Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différentes techniques pour augmentation du gain : Rendu équivalent ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 092 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différentes techniques pour augmentation du gain : Rendu équivalent ?
Bonjour à tous, ça va ? Ouais moi ça va, et toi là bas ? Ouais hein, bof le temps c'est vrai mais bon, hein, hein..

BON, la question peut paraître bête mais j'ai un doute :

Au niveau de la qualité sonore d'un morceau que j'exporte en .wav, si je souhaite l'augmenter en terme de gain, y a t-il une différence ou une meilleure technique entre :

- Reprendre juste le projet avec toutes mes pistes et monter le master ?

- Placer sur ableton le .wav déjà exporté et l'augmenter (au niveau du gain du fichier, pas du master) et l exporter de nouveau ?

- Placer sur ableton le .wav déjà exporté et l'augmenter via le master pour ensuite l'exporter de nouveau ?

- L'augmenter via les options d' un lecteur comme ITunes ?

Y a t-il une perte de qualité entre certaines de ces solutions ? Ou dans tous les cas ce sera pareil, le morceau sera plus fort et ne subira pas de perte et ne sera pas sujet à plus d' écrêtement ou de saturation ?

Merci de m'éclairer, zêtes choux.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon finalement j'ai opté pour le limiter d'Ableton 8 et j'ai réhaussé le gain sur ce limiter de +4 en réglant la limite dBFS à 0. Le rendu est plus propre effectivement qu'une augmentation de +2 sur le gain master de mon projet.

@ Stratogugus : Par quel biais tu entends ce "mastering maison" ? Les outils d'Ableton sont suffisamment efficaces ?

La plupart de mes morceaux originaux sortent sur des labels, c'est eux qui s'occupent du mastering. Mais même s'ils masterisent le morceau, c'est quand même important et à moi de bosser un minimum le mixage ? Je leur envoie juste mon fichier master exporté à -6dB / 24bits.

12

alors là c'est encore une autre histoire si le mastering est fait derrière, je pensais comme stratogugus

que c'est un peu ce que tu cherchais à faire toi justement.

Si il y a mastering, tu fais aboslument rien, tu t'en fous que tes morceaux aient quelques écarts de niveau les uns par rapport aux autres, c'est justement un des but du mastering d'homogénéiser tout ça, donc pas de limiteur, pas de compresseur, pas d'équa sur la tranche master, rien, tu exportes tes mixes tels qu'ils sont en 24 bit et à la fréquence d'échantillonnage du projet en t'assurant que tu n'atteinds pas 0dBfs, si tu es vers -6dBfs crête, c'est très bien, ça laisse un peu de marge à l'ingé pour faire le mastering.

13
Citation :
@ Stratogugus : Par quel biais tu entends ce "mastering maison" ? Les outils d'Ableton sont suffisamment efficaces ?

Je connais pas Live, je sais juste qu'il est un peu bizarre par rapport à ce que je connais. Mais je pensais a quelque chose du genre : tu créé un nouveau projet, tu y importe tes différents morceaux sur des pistes différentes et tu règles tout pour que sa aille bien ensemble.

Citation :
La plupart de mes morceaux originaux sortent sur des labels, c'est eux qui s'occupent du mastering. Mais même s'ils masterisent le morceau, c'est quand même important et à moi de bosser un minimum le mixage ?

Sa veut pas dire qu'il faut que tu commence le mastering à ton mixage.

Citation :
Bon finalement j'ai opté pour le limiter d'Ableton 8 et j'ai réhaussé le gain sur ce limiter de +4 en réglant la limite dBFS à 0. Le rendu est plus propre effectivement qu'une augmentation de +2 sur le gain master de mon projet.

Je pense que tu sais ce que c'est un limiteur. Je trouve ça moche ce que tu as fait.

Et esque vous pouvez m'expliquer ce qu'est le gain et le volume pour vous. Car pour moi vous confondez les 2 mais en même temps, je suis pas sure de ma définitions du gain et du volume.
14

volume = niveau, après reste à savoir de quel niveau on parle, niveau perçu, niveau RMS, niveau crête.....

gain = augmentation du niveau (mais là encore, lequel?)

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 14:13:20 ]

15
Citation :
volume = niveau, après reste à savoir de quel niveau on parle, niveau perçu, niveau RMS, niveau crête.....

gain = augmentation du niveau (mais là encore, lequel?)

Sa se tient ce que tu dit mais je suis pas d'accord. Dans le cas qu'on parle là, tu n'emploie pas les bonnes définitions pour moi.

Un potard de volume sur les appareil audio, sa permet d'augmenter l'amplitude du signal en sortie. Sa ne fait pas directement référence à un niveau de pression acoustique, ou un niveau RMS ... (même si il influe sur ces paramètres).
Et par exemple, sur mon ampli guitare, ya un potard pour le gain et un potard pour le volume et les 2 augmente un niveau (l'amplitude du signal).

Moi je voyais plus les choses comme çà :
- le Gain, sa permet d'augmenter le gain d'un préampli. Et sa permet de colorer le son (ajouter de la distortion).
- le volume, sa augmente le gain d'un ampli : sa permet d'augmenter l'amplitude d'un signal sans colorer le son (enfin normalement).

Et pour moi, à chaque fois que vous parliez de gain, vous auriez dut parler de volume.
16

non, peu importe comment ça s'appel sur un rack ou un plug, ça c'est au choix de l'éditeur/constructeur, mais ces mots ont une définition propre.

Et y'a pas de différence entre un préampli et un ampli, un préampli c'est un ampli, quel que soit le design du circuit, que celui ci soit tranparent ou non.

17
Citation :
non, peu importe comment ça s'appel sur un rack ou un plug, ça c'est au choix de l'éditeur/constructeur, mais ces mots ont une définition propre.

C'est juste. N’empêche qu'il ont pas choisi ces mots là au hasard. Un bouton de volume, c'est sensé juste augmenté le volume sonore du son sans en modifié le caractère.

Citation :
Et y'a pas de différence entre un préampli et un ampli, un préampli c'est un ampli, quel que soit le design du circuit, que celui ci soit tranparent ou non.

Oué, mon explication était un peu bidon là.

Je pense que tu doit avoir raison dans le fond mais je vais quand même garder ma définition pour moi.
18
Salut, on est un peu hors sujet là... mais selon moi :
- volume = abréviation de "volume sonore" = puissance du son mesurable en dB. exemple une conversation a en moyenne un niveau sonore de 60 dB.
- gain = rapport entre le signal d'entrée et le signal de sortie, que ce soit dans un préampli, un ampli etc...

Donc le bouton de volume d'un ampli et le bouton de gain d'un préampli sont tous les deux des boutons de gains, pourtant ils augmentent tous les deux le volume sonore, d'où la confusion.

Pour en revenir au sujet, je confirme juste qu'il faut absolument éviter de faire le moindre mastering sur un morceaux si on l’envoie à quelqu'un qui va faire du mastering dessus, il est qualifié pour ça a priori, il fera donc du meilleur boulot, laissons-lui la possibilité de le faire. Si tu veux quand même que tes morceaux aient le même niveau moyen pour faire écouter, tu n'as qu'à sauvegarder ton mix sans aucun mastering sur une session à part pour pouvoir faire un peu de mastering après.

Citation :
Citation :

Je pense que tu sais ce que c'est un limiteur. Je trouve ça moche ce que tu as fait.

C'est pas la mort non plus 4 dB de limiter, tout dépend, s'il avait 2 ou 3 crêtes qui dépassaient les -4 ça va, si ça a tronçonné le morceau oui c'est moche et àa ce moment là mieux vaut prendre pour référence le morceau avec le niveau le plus bas et baisser les autres.
19
Citation :
:8O: :8O: :8O:
La saturation n'apportant rien qualitativement au morceau (bien au contraire), je me demande pourquoi tu veux saturer vue que c'est facile de ne pas le faire en 2011.

Parce que si son track lui plait plus lorsqu'il sature, et bien pourquoi devrait il suivre des regle ancestrale afind de faire un track de merde ?
On est dans une epoque ou le publique est tellement plus ouvert d'esprit que les producteurs, que les seuls producteur qui arrivent a vivre convenablement de la musique sont ceux qui ne suivent pas les regles =)
20

non mais si c'est pour raconter des conneries pareilles, c'est pas la peine hein, ça aidera pas du tout l'auteur de ce thread, et je vois pas le rapport entre tes propos et le fait d'utiliser une console ou d'être en 2011, 'fin bref....

En plus je rappel qu'il y a un mastering derrière, donc il ne faut pas surmoduler, point barre., y'a même pas à discuter là dessus, aucun studio de mastering sérieux ne prendra un mix en surmodulation, ou à la limite si il est exporté en flottant.