Différentes techniques pour augmentation du gain : Rendu équivalent ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 2 089 vues
- 4 followers
Charles Pastèque
BON, la question peut paraître bête mais j'ai un doute :
Au niveau de la qualité sonore d'un morceau que j'exporte en .wav, si je souhaite l'augmenter en terme de gain, y a t-il une différence ou une meilleure technique entre :
- Reprendre juste le projet avec toutes mes pistes et monter le master ?
- Placer sur ableton le .wav déjà exporté et l'augmenter (au niveau du gain du fichier, pas du master) et l exporter de nouveau ?
- Placer sur ableton le .wav déjà exporté et l'augmenter via le master pour ensuite l'exporter de nouveau ?
- L'augmenter via les options d' un lecteur comme ITunes ?
Y a t-il une perte de qualité entre certaines de ces solutions ? Ou dans tous les cas ce sera pareil, le morceau sera plus fort et ne subira pas de perte et ne sera pas sujet à plus d' écrêtement ou de saturation ?
Merci de m'éclairer, zêtes choux.
fredjm
Si tu n'entends rien à la sortie de ton mix, c'est que ton mix est mauvais tout simplement.
Quand un mix est fait correctement, toutes les pistes doivent être réglées en volume nécessaire pour que le master soit à la bonne dose en sortie, si c'est pas le cas, c'est que tu as sous mixé (à trop faible volume je veux dire) et que tes réglages d'eq et autres effets ne doivent pas être bon du tout....
MAIS, pour répondre à ta question:
Le mieux est de reprendre ton multipiste et de mettre un maximizer sur le master pour "augmenter" le gain, ce sera la méthode la plus simple et la plus efficace pour ça
Anonyme
salut et bienvenu
dans tous les cas, quelque soit la méthode, le signal est sujet à saturation de la même façon, si atteinds ou dépasse 0dBfs, tu satures.
Pour les méthodes de gain, au final, ça changera rien, même si en théorie, c'est tout à fait pareil, par exemple:
Citation :
Placer sur ableton le .wav déjà exporté et l'augmenter (au niveau du gain du fichier, pas du master) et l exporter de nouveau ?
ça si je comprend bien, c'est du traitement oflline, donc ça sera rendu à la résolution du fichier, de toutes les méthodes listées, c'est en théroei la plus dégradante, je dit en théorie, parce que vu le niveau ou va se trouver l'erreur de quantification, t'es pas près d'entendre une différence sur un seul et unique gain.
Bref, pour résumer, c'est tout pareil, mais le plus simple, c'est de monter le master fader de ta session d'origine, ou ajouter un plug de gain sur la tranche master, mais toujours faire attention à ne pas atteindre ou dépasser 0dBfs.
Par contre, je connais pas du tout ITunes ni comment il fonctionne, donc tout ce que je viens d'écrire c'est ITunes mis à part.
Charles Pastèque
Dans l'idée je souhaite avoir un son (en terme de volume) équivalent entre mes sons postés sur soundcloud, je veux pas qu'il y en ait un qui soit un peu plus bas ou plus haut que les autres, c'est histoire de les uniformiser.
Là en l'exportant à 0db master, il était moins fort que ceux qui étaient déjà uploadés sur soundcloud. D'où ma question, comment l'augmenter sans perdre en qualité.
Ou alors j'ai tout faux et j'aurais plutôt du baisser les autres ?
Anonyme
j'avais pas compris ça comme ça.
Dans ce cas, le plus simple est d'insérer un limiter/maximiser sur la tranche master de ta session.
Pour te repérer concernant l'équivalence des niveaux sur tes différents morceaux, tu peux t'aider du psp vintage meter qui est gratuit.
Tu l'instals, tu prends un de tes morceaux en référence, et tu règles les réf level sur le plug pour que l'aiguille monte au 0Vu sur les passages les plus forts.
Tu règles le plug de la même façon sur tes autres morceaux, et compresses/limite jusqu'à arriver au 0Vu sur les passages forts.
fredjm
Ou alors j'ai tout faux et j'aurais plutôt du baisser les autres
Ben le mieux ce serait de faire ça, il vaut mieux baisser que monter trop fort et risquer l'ecretage
Charles Pastèque
Et pour en revenir à un peu plus haut, si sur mon master mon signal de sortie devient rouge, on va dès lors considérer et employer le mot "saturation" c'est ça ?
Donc si ça sature c'est que le niveau de crête dépasse les 0db ? Avoir un master à -7db mais un niveau d'écrêtement à +1,36 (par exemple) implique quand même une saturation ?
Une légère saturation (1,36 si mon exemple est juste) est-elle audible ou gênante à l'écoute sur de gros systèmes de son ?
Anonyme
oui, tout dépassement du 0dB = saturation.
Dans cette discussion, il faut dissocier le volume perçu (c'est ce qui t'intéresse) et le niveau crête.
Le premier est mesuré par un Vu-mètre (d'où l'idée du plug que je te conseil) et le second )par un crête mètre.
Ce que tu cherches à faire, c'est remonter le niveau moyen sans que le niveau crête n'atteigne ou dépasse le 0dBfs, donc il te faut un limiter en fin de chaine.
Et oui, la saturation numérique peut être audible, même sur un petit système.
[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 15:14:08 ]
clement2635
Tu peux tout a fait monter le volume sur un wav deja exporter.
La seule chose qu'il peut se produire est, que les "bons" ( désiré ) sons augmente en volume, mais que les "mauvais" sons ( indesirables ) augmente aussi =(.
Par rapport a la saturation, on est en 2011 et je ne pense pas que tu passes tes tracks par des consoles de mixage etc etc. Donc si le master d'ableton tape dans le rouge et que le son te plait, et bien y a rien de grave, laisse le comme ca et tout ira bien =)
stratogugus
Par rapport a la saturation, on est en 2011 et je ne pense pas que tu passes tes tracks par des consoles de mixage etc etc. Donc si le master d'ableton tape dans le rouge et que le son te plait, et bien y a rien de grave, laisse le comme ca et tout ira bien =)
La saturation n'apportant rien qualitativement au morceau (bien au contraire), je me demande pourquoi tu veux saturer vue que c'est facile de ne pas le faire en 2011.
Quand un mix est fait correctement, toutes les pistes doivent être réglées en volume nécessaire pour que le master soit à la bonne dose en sortie, si c'est pas le cas, c'est que tu as sous mixé (à trop faible volume je veux dire)
Alors sa c'est ta méthode peut-être mais a ce que j'ai compris, c'est vraiment pas top. Moi quand je fais un mixage, je me fou du niveau du master. J'arrive à avoir des pics à -15dBFS, ou -10, ou -13, tout ce qui m’intéresse c'est de pas saturer et que le mix me plaise.
Dans l'idée je souhaite avoir un son (en terme de volume) équivalent entre mes sons postés sur soundcloud, je veux pas qu'il y en ait un qui soit un peu plus bas ou plus haut que les autres, c'est histoire de les uniformiser.
Là en l'exportant à 0db master, il était moins fort que ceux qui étaient déjà uploadés sur soundcloud. D'où ma question, comment l'augmenter sans perdre en qualité.
Je pense que le mieux si tu le peux, sa serai de faire un petit "mastering maison". C'est à cette étape de la production normalement que tu cherche à sonner fort (et non pas au mixage) en montant les faders de volume si tu veux (et non pas augmenter le gain ^^) et en s'aidant pourquoi pas de compresseur voir de limiteur pour réduire la dynamique et que tu règle les différences de volume entre chaque chanson.
- < Liste des sujets
- Charte