Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alesis IO2 et pédale d'effet-problème

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 744 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alesis IO2 et pédale d'effet-problème
Bonjour!
Je possède cubase SX depuis quelques semaines, et j'ai acquis tout aujourd'hui l'interface alesis io2.
J'ai rencontré quelques problèmes dans un premier temps pour enregister avec (comme beaucoup d'après mes recherches...) Mais après quelques moments passés à bidouiller dans le panneau de configuration et les préférences de cubase, enfin ça y est, ça marche! Subsistent quelques petit problèmes de son dus à de mauvais réglages, mais pour ça j'peux me débrouiller (normalement). Néanmoins, un autre problème me laisse perplexe: ma gratte est branchée à mon ampli, lui même branché à une prise "guitar line input" de l'interface (c'est bien comme ça qu'il faut faire je pense?), elle même branchée à mon pc, et tout se passe bien. Il y a sur l'interface un potard "direct - usb", sur usb, le son sort de mon ampli, sur direct, il sort des écouteurs branchés à l'interface, je suis pas très sûr que ce soit normal en fait, mais dans tous les cas cubase enregistre toujours, donc c'est bon (mais si c'est pas normal et si mes branchements sont faux, dites le moi quand même svp^^). Bref, voici le problème qui se pose ensuite: quand je branche ma pédale d'effet (une simple petite zoom G2) sur la prise "insert" de l'interface correspondant à la prise "guitar line input" ou est branché l'amlpi/guitare, ça se gatte. L'interface réagit encore à ce que je joue et restitue du son, mais sans prendre en compte la pédale d'effet, comme si elle n'était pas là, et de plus, tant que celle ci est branchée, cubase ne capte plus rien et n'enregistre plus rien! (Là j'ai essayé avec l'autre couple de prise "insert-guitar line input", encore pire, avec ou sans pédale cubase ne capte rien...) Bref, je remercie bien bas celui qui pourra m'indiquer pourquoi ma pédale d'effet n'agit pas et "bloque" la transmission vers cubase, et comment y remédier! A mon avis mes branchement ne sont peut être pas correct, mais au final je n'en sais trop rien...
2

en fait l'entrée d'insert fait un aller retour par la même prise. Je suppose que tu envoie la prise "insert" vers l'entrée de ta pédale, et donc ensuite il n'y a pas de retour vers la prise insert. du coup le son est envoyé vers la pédale, mais ne revient par nulle part.

il faudrait que tu bricoles un truc du genre Jack TRS ("stéréo") vers 2 jack TS. La prise TRS branchée sur insert, et de l'autre coté une prise dans l'entrée de la pédale et l'autre prise dans la sortie de la pédale.

Ceci dit, ce genre de prise est pas vraiment adaptée pour mettre une pédale de guitare, le plus simple reste que tu mettes ta pédale avant l'ampli.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!