Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuts home studio : explications sur interface audio externe ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 378 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuts home studio : explications sur interface audio externe ?
Bonjour,

Problème classique, je souhaiterais acquérir pour débuter en home studio une carte son externe ainsi qu'un micro pour pouvoir enregistrer principalement guitares et voix chez moi, et accessoirement pouvoir me servir de l'interface audio en groupe (repet, live en extérieur...), quitte à passer par un PC et des enceintes (si c'est possible ?). (pour les écoutes j'ai deux casques Sennheiser PXC 350 avec système antibruit, j'achèterai peut être des enceintes plus tard)


J'avais déjà posté un sujet auparavant, ce qui m'avait permis de plus ou moins déterminer mes choix :
- Niveau carte son externe (budget disons de moins de 500€), je pensais à une Focusrite Saffire Pro 40 (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/Saffire-PRO-40/)
- Pour le micro (budget en gros moins de 200€), le Rode NT1-A (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT1A/)


Seulement voilà, en lisant les avis sur la carte son, je me rend compte que... Je n'y connais rien ! Je ne comprend pas une partie de ce que je lis, ce à quoi servent certaines entrées/sorties et autres caractéristiques. Donc je ne sais pas si je me lance dans un produit trop complexe pour moi, avec éventuellement des fonctionnalités que je ne vais pas exploiter :??:

J'aurais donc quelques questions :

- Est-ce qu'une carte comme celle ci peut être utilisée en "live" en prenant pour intermédiaire un ordi avec des enceintes branchées dessus (si la latence le permet) ? Ou alors, encore mieux, avec des enceintes directement branchées sur l'une des sorties casques qui est sur la carte son ? (j'ai entendu parler de fonctionnement en "standalone" ou quelque chose comme ça, je me demandais si c'était pas ça :??: )

- Quelque chose qui m'intrigue pas mal aussi, j'ai entendu dire qu'on pouvait brancher directement une guitare dessus pour l'enregistrer, mais dans ce cas comment peut-on gérer les effets ? Du genre si je branche une guitare électrique et que je veux telle disto avec telle reverb par exemple, en passant par un ampli branché sur la carte je vois pas de problème, mais si la guitare est branchée directement à la carte sans ampli, comment faire ? A moins que ce soit le logiciel qui gère ça ? (ce qui voudrait donc dire qu'il serait impossible de la faire fonctionner toute seule en live dans ce cas)

- A quoi servent les préamplis ? (oui, je n'y connais rien :oops:)

- A quoi servent les 10 sorties ? Enfin je veux dire, pour moi tout passe sur l'ordi par firewire non ?

- J'ai vu qu'il y avait aussi des entrées et sorties ADAT et SPDIF. Heum, comment dire, c'est quoi ? :mdr:

- Autres détails techniques incompréhensibles pour moi : "2 entrées virtuelles loopback permettant le routage de l'audio entre deux logiciels", "routeur et console virtuelle", ou encore "switchs Dim et Mute"... (désolé de mon inexpérience et de mes questions sans doute stupides, mais je préfère les poser plutôt que de rester dans l'incompréhension :oops: )

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce qui me trotte dans la tête pour le moment :)

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)
Afficher le sujet de la discussion
11
En parlant avec mon pôpa informaticien dans la voiture tout à l'heure du futur incertain du FireWire, je me suis rendu compte que y'avait du bon aussi à l'USB... L'USB 2.0 semble avoir un débit légèrement supérieur, et aussi avoir un avenir quand même plus sûr.
Du coup j'ai trouvé le Roland Octa-Capture, et après avoir pas mal cherché... c'est récent mais ça semble très bien aussi ! En plus un pote l'a et m'a l'air d'en être très content.

Du coup... Je sais plus :??:
12
Up :??:
13
14
Pour savoir
- si ma puce FireWire conviendrait
- s'il n'y aurait pas un micro qui conviendrait plus que le Rode NT1A pour ce que je veux en faire (enfin sinon tant pis, il me semble quand même très bien)
- si le Roland Octa-Capture ne serait pas "mieux" que la Focusrite Saffire Pro 40

Désolé, je sais je suis chiant :oops:
15
-Pour la première question, l'usb 2 ce n'est pas encore d'actualité pour les cartes sons.....donc bon il y a de grandes chances que les constructeurs se tournent vers cette norme, mais il faudra attendre un peu.

-Pour le micro je ne sais pas, mais apprendre à faire des prises individuelles ce serait peut être plus facile à gérer. Notamment si tu comptes arriver un jour dans un studio pour faire mixer tes morceaux, l'ingé son risque de tirer la gueule s'il y a des traces de guitare sur la voix et inversement.....enfin y a toujours moyen de corriger, mais l'idéal reste une prise la plus pure possible

-Pour la carte son, je t'avoue qu'il y a tellement de produits à sortir de tous les cotés que ça devient difficile de tout suivre, mais effectivement cette carte est à prendre très au sérieux. Enfin si on en croit le magazine future music, qui lui a décerné le titre de meilleur produit dans le domaine. Après, je n'ai pas vu, pas testé, donc je ne fais que répéter là. :-)
16
Citation :
l'usb 2 ce n'est pas encore d'actualité pour les cartes sons

Tu voulais dire USB 3.0 non ? Parce qu’elles sont toutes en USB 2 quasiment... (pour celles qui sont en USB bien sûr)
17
Ouep je voulais bien dire usb3 autant pour moi!! :-)
18
19
(Oui USB 3 je compte pas encore dessus ^^)

Merci pour vos réponses, je crois bien que je vais me tourner vers le Roland Octa-Capture + le Rode NT1A donc, manque plus qu'à commander :-p
20
l'octa capture est vraiment une très bonne interface tu ne seras pas déçu.
Reste plus qu'à la trouver ^^