Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question générale budget MAO

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 8 490 vues
  • 11 followers
1 question générale budget MAO
bonjour,
archi-débutant dans le domaine, depuis plusieurs semaines, je fouille Internet afin de glaner le plus d'infos possible sur la MAO. et je me suis vite retrouvé paumé dans l'immensité des produits et des configurations possibles.

paumé également dans le budget à débourser car si une guitare ou un ampli, ça s'essaie, bah une carte-son par exemple, ça ne s'essaie pas.

alors je voudrais savoir si vous seriez capable de me donner une fourchette de budget à propos de certains éléments connaissant mes quelques objectifs :

enregistrer des guitares électriques et que le son se rapproche le plus possible d'un bon ampli à lampes (que ce soit en clair ou en saturé, avec beaucoup de versatilité dans les saturations/distorsions).
enregistrer des guitares acoustiques (voire une voix) avec un son le plus naturel possible.
ce sont là mes deux grosses priorités, la qualité du rendu sonore pour les grattes quelles qu'elle soient.

enregistrer un Clavinova (prise midi) en le faisant fonctionner en clavier-maître (conserver les sons déjà présents sur la machine et ajouter toutes sortes de samples).

mixer tout ça, y ajouter des samples, une batterie et une basse simulées.


voic ce dont j'ai besoin :

- logiciels :
un séquenceur intuitif genre Garage Band (mais pas forcément celui-là, je ne suis pas bloqué sur MAC).
un logiciel assez basique pour travailler le son (créer des samples, des boucles...). peut-être les séquenceurs font-ils déjà ça très bien, je n'en sais rien.

- carte-son : pas besoin de trop d'entrées, je ferais tout en solo mais besoin d'une prise midi (ou d'un adaptateur) pour le Clavinova. une carte-son intégrée d'un bon MAC ferait-elle l'affaire ?

- ordinateur : PC ou MAC, je n'en sais finalement rien, je veux juste que ça tourne avec quelques pistes (jamais un nombre incroyable) et zéro temps de latence même si j'ajoute pas mal d'effets sur les instruments. pas besoin d'un portable.

micros : un seul si possible pour enregistrer guitares folk et classiques ainsi que chant.

un outil pour donner de la saturation et des effets : alors là, je n'y comprends vraiment rien, le choix semble infini. certains me conseillent Amplitube, d'autres le POD X3 de Line 6...
on me parle aussi de pré-amplis à lampes...


désolé pour l'étendue de la question mais impossible de trouver une réponse à peu près générale à mes questions sur le forum ou ailleurs.
merci d'avance pour votre aide !!!


Afficher le premier post
41

Citation :

j'aimerais tellement y croire mais il semble que non

Sur Windows Seven en tout cas, jamais eu aucun souci, d'autant qu'il y a une option de compatibilité proposée pour chaque application. Pour les pilotes dont il était question, ce sont ceux des périphériques comme la carte audio ou la carte graphique, il doivent être en 64 bits en effet, mais tout ceci change assez vite, entre l'apparition du 64 bits et aujourd'hui les fabricants ont eu le temps de sortir des versions 64 bits, surtout que les formats ont changé aussi, du pci au pci express par exemple. Bref, aucune importance, tu peux acheter les yeux fermés le dernier modèle d'expo chez Auchan en winXP 32bits avec un AMD Athlon 3000+ dedans, aucun souci tu pourras aussi y ajouter l'extension de garantie qu'ils te proposeront pour calmer ton angoisse...

Citation :

stp as-tu quelques références pour du matériel silencieux ?

Tu peux y mettre ta chemise, cela ne sera jamais assez silencieux pour enregistrer dans la même pièce. Aussi, les ventilateurs silencieux sont plus ou moins silencieux, mais s'il le sont trop sans doute c'est qu'ils ne ventilent pas assez et ils vont donc chauffer avec le reste, ce qui va les déformer et entraîner l'apparition de bruits parasites à brève échéance. Partant de là, soi tu t'équipes d'un portable bien ventilé et tu te satisfais de sa ventilation, soit tu bricoles avec du matériel *silencieux* qui ne va pas permettre de tirer tout le jus de la machine, avec des contraintes de surchauffe, des immobilisations l'été de ce fait, des écrans bleus, des barrettes de RAM qui s'abîment, des disques durs qui lâchent, etc.

Ou bien tu disposes d'un petit couloir ou d'une pièce attenante où tu peux tirer quelques rallonges afin de mettre la source du problème hors de la boite. De loin la meilleure solution.

42
Citation :
Citation :

tout ce qui tourne en 32 bits tourne sur un OS 64 bits de façon complètement transparente pour l'utilisateur

j'aimerais tellement y croire mais il semble que non



La plupart du temps ça fonctionne très bien, c'est vrai, mais dire que c'est transparent, c'est pas vraiment juste!
Ex:Altiverb 6XL sous Cubase6 64bits est 3 fois plus gourmand en CPU que sous Cubase 6 32bits et en plus le VSTbridge plante tout le temps!

GTR3 de waves ne marche pas sous cubase 64bits! donc je suppose que tous les plugs de waves aussi!

Le 64bits c'est super, mais il faut mieux installer le séquenceur en 64 et 32 bits! et après tu joues au ping pong!!
43
Citation :
Sur Windows Seven en tout cas, jamais eu aucun souci, d'autant qu'il y a une option de compatibilité proposée pour chaque application.
proposée par Win pour tel et tel type d'appli ou bien proposée par chaque concepteur de logiciel en l'upgradant en ligne ?


Citation :
Pour les pilotes dont il était question, ce sont ceux des périphériques comme la carte audio ou la carte graphique, il doivent être en 64 bits en effet
ok, les drivers des périfs hardware en fait !


Citation :
tu peux acheter les yeux fermés le dernier modèle d'expo chez Auchan en winXP 32bits
pour être clair, mon angoisse ne concerne pas l'OS :
j'ai l'intention d'acheter la licence Windows 7 en 64 bits puisque c'est top confort pour le son !
c'est + au niveau du séquenceur Samplitude et de nombreux vst avec lesquels je veux continuer de travailler comme je l'ai fait durant des mois sur la bécane d'un proche ; j'espère que des upgrades pour le 64 bits existent pour chacun, voire que jBridge en propose aussi. Dans le cas contraire, je devrais me contenter du 32 bits !


Citation :
les ventilateurs silencieux sont plus ou moins silencieux, mais s'il le sont trop sans doute c'est qu'ils ne ventilent pas assez et ils vont donc chauffer avec le reste, ce qui va les déformer et entraîner l'apparition de bruits parasites à brève échéance.
ok, donc incompatibilité fiabilité/silence ... à vérifier


Citation :
Le 64bits c'est super, mais il faut mieux installer le séquenceur en 64 et 32 bits! et après tu joues au ping pong!!
comment ça, est-ce possible dans un seul et même projet ?
(ouvrir le projet en 64 bits pour les vst 64, le fermer puis le réouvrir en 32 pour les vst 32)
Mais avant ça, le séquenceur doit-il être installé deux fois (en 32 et en 64) ?




.
44
disons que Cubase 6 peut s installer soit en 32 bits et/ou en 64 bits.
en gros, tu peux donc installer les 2 versions sur ton OS 64 bits, tu pourras jongler entre le 2.

Par contre tu ne pourras ouvir 2 projets. 1 32bits et 1 64bits, c est l un ou l autre mais aucunement les 2 en même temps.

ce qui est dingue, c est que l inventeur des Vst n est pas capable (steinberg) de proposer un Vst bridge performant et que l un des seuls a être efficace est Jbridge.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 22:16:45 ]

45
La meilleur solution reste VEP de VSL.
46
Bonjour


Citation :
disons que Cubase 6 peut s installer soit en 32 bits et/ou en 64 bits
je ne travaille pas avec cubase : j'ai fais mon apprentissage avec Samplitude 7.1 et V8, plus récemment on m'a fait un peu toucher au 9 et au 11.
En principe la version qui sera installée sera la 9 mais - sauf erreur - même la dernière ne tourne qu'en 32 bits de toute façon.
Quoiqu'il en soit, je ne changerai pas de séquenceur même si sur ce thème on pourrait écrire des paragraphes.


Citation :
tu peux donc installer les 2 versions sur ton OS 64 bits, tu pourras jongler entre le 2
ça confirme qu'une OS 64 bits peut faire tourner du 32 bits, ce qui était déjà dit ici plus en amont mais que certaines lectures sur Google contredisent.


Citation :
Par contre tu ne pourras ouvir 2 projets. 1 32bits et 1 64bits, c est l un ou l autre mais aucunement les 2 en même temps.
ok, alors pour rester sur l'exemple de Cubase qui est dispo en 32 et en 64 bits :
admettons que de tous mes vst certains soient upgradables en 64 bits, d'autres non ; il faudrait que je créé deux projets (un en 32 + un en 64) puis que, lorsque dans celui de 32 j'aurais fini de travailler mes synthés virtuels j'en importe les waves dans mon projet 64 afin de les intégrer au rendu final ?
autrement dit, les signaux audio réalisés en 32 bits seront-ils admissibles par mon projet en 64 bits ?




.
47

Le plus simple pour toi est de tester icon_biggrin.gif

Au pire tu tourneras en 32 bits avec tes VST, si il ne sont pas très gourmands ca devrait aller.

Au mieux la plupart passeront en 64 bits avec Jbridge et ce sera tout confort pour toi.

 

Tu peux passer en audio (en cubase 32 bits) tes pistes pour les retravailler sur la version 64bits puisque c'est de l'audio, tout sera compatible sans problème.

 

Et pour ce qui est d'installer les 2 versions de Cubase, 32bits et 64bits, j'ai vu des membres qui jonglent entre les 2 versions et ça fonctionne icon_wink.gif

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 09:50:42 ]

48
Citation :
Au pire tu tourneras en 32 bits avec tes VST, si il ne sont pas très gourmands ca devrait aller.

Au mieux la plupart passeront en 64 bits avec Jbridge et ce sera tout confort pour toi.


C'est bien résumé!


"Un" projet peut s'ouvrir avec les deux versions (32 ou 64), il n'est pas figé à une seule version!

Citation :
je ne suis absolument pas audiophile, mon tout premier but est vraiment de faire sonner ma gratte du mieux possible (sachant que je suis pas mal amateur de gros sons mais pas seulement). c'est pour ça que le problème des VST (orientés guitare) m'intéresse particulièrement (d'où peut-être 16 Go de RAM au lieu de 8 Go pour être sûr que ça passe à tous les coups).

Les Vst "orientés guitare" , donc les simulateurs d'amplis, sont gourmand en CPU, pas en ram.
J'utilise Creme de KUASSA (il n'y a pas d'effets) pour les grosses distos "à la Zakk Wylde", les crunchs et les sons clairs du type jazz, il est très réaliste!. Pour le funk j'ai GTR3, le son est plus claquant et les effets sont pas mal.
Il y a plein d'info sur le blog Grebz (un AFien!) http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php
Les plus chères ne sont pas forcement les meilleurs, Kuassa creme est a 30 euros et il sonne!!
Le Peavey revalver MKIII a plus de 200euros et sonne numérique!!

Citation :
je souhaite juste que tous les autres instruments/samples (basse, batterie, piano et orchestre) ne sentent pas le plastique fondu

Pour les instruments regarde KOMPLETE 8, tu ne seras pas deçu!

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 11:32:49 ]

49
Bonjour, petit up sur ce sujet !

Après avoir pris note des conseils de chacun, je me prépare à lister les composants de ma prochaine config ; je suis cependant dépassé par toutes les spécifications et n'aborde qu'en surface les points de détails. Pour autant, je pense être décidé sur le choix du CPU qui sera le i7-3820 (LGA 2011) mais suis confronté à un dilemme concernant la carte mère ...

Ce souci n'est pas d'ordre financier mais technique ; je pensais opter pour le modèle "ASUS Rampage IV Extreme" mais sa petite soeur "ASUS Rampage IV Gene" semble présenter + de potentialités au niveau de l'audio : il suffit de consulter l'onglet "caractéristiques" de chacune sur le site du fabricant :

http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_2011/Rampage_IV_GENE/#specifications
http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_2011/Rampage_IV_Extreme/#specifications

Autre grosses différences, on note celle du format (uATX / ATX) et celle de la capacité mémoire (32Go / 64Go) ; svp laquelle des deux me préconiseriez-vous pour la MAO et pourquoi ?

cordialement
50
Les cartes intégrées à la CM ont beau s'améliorer ce n'est pas une solution pour la MAO, le mieux est d'avoir une Carte son externe.
Quand j'ai fait ma config, j'ai pris en compte le budget d'une Carte son (surtout chez RME) mais le résultat est grandement à la hauteur.
Même si la réponse est tardive, mieux vaut le savoir pour certains qui se poseraient la question, une carte son intégrée pour le jeux vidéo oui, pour la musique c'est non pour ma part ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4