Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel dmx + console midi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Logiciel dmx + console midi
Bonjour à tous !

Je me pose pas mal de questions depuis que je gère l'éclairage sur un groupe de musique récemment. En fait, je possède une console dmx (showtec 2412) avec laquelle je ne contrôlait que du trad jusque là. Mais maintenant, en plus de mon trad actuel vont se greffer de nombreux asservis. Je me suis donc tourné vers internet et plus particulièrement vers le contrôle d'éclairage par ordinateur. Alors ma question est la suivante: Y aurait-il un moyen pour contrôler à la fois mes projecteurs via un logiciel dmx et en même temps, relier ma console au pc pour assigner des faders de celle ci à mes projecteurs trad ? J'ai regardé les interfaces dmx pas cher du genre enttec mais visiblement on ne peut pas faire les deux à la fois. Y aurait-il moyen de pallier à ce problème en passant par la prise midi de ma console lumière vers le pc? Si oui, connaissez vous des solutions logicielles pas chères (voir gratuites) pour ce genre d'utilisation avec une interface dmx usb simple ?

En vous remerciant.

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

2
Donc je me réponds à moi même puisque pour l'instant personne ne semble pouvoir me répondre. J'ai pas mal parcourut le net et j'ai découvert un truc qui pourrait peut-être solutionner mon problème. En fait, il suffirait d'acheter un cable dmx/usb pas cher (genre 39 € chez electroconcept) et d'acheter en plus un mélangeur dmx. Celui ci me permettrait alors d'associer controle par pc et controle par console (a savoir: le controle par console n'intéragit pas avec l'ordinateur. Voilà pour l'instant ou j'en suis, si d'autres on des idées...

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

3
techniquement tu peut mettre tes contrôleur en série, le dmx reste un signal donc si par exemple tu as une console trad 12 pistes et un logiciel sur ordi tu peut faire :

interface usb dmx out>in console trad out>in projos

et sur ta console tu envoi sur les canaux 1 à 12 et sur ton logiciel tu commence à partir du canal 13.

par contre il faut acheter une surface de contrôle dédier à ton programme, personnellement je bosse sur cuelux avec un contrôleur Akai APC 40.

si tu à une sortie midi sur ta console tu peut t'en servir comme contrôleur, mais il sera alors impossible de l'utiliser dans sa configuration "trad", par contre le logiciel pourra parfaitement géré autant ton trad que ton asservi ! c'est juste qu'une console comme la tienne ne sera pas super adapté à la gestion de ton programme !
4
Merci beaucoup EmaKha, c'est exactement la réponse que j'attendais. Du coup je me suis décidé à acheter un merger dmx afin de gérer ma partie trad avec la console et la partie asservie avec le pc. Reste plus qu'a trouver un logiciel sympa et pas cher (voir gratuit) pour contrôler les asservis. Avis aux connaisseurs...

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

5
Bonsoir
Freestyler...j'ai pas testé mais il y a pas mal de bon avis dessus ;)