Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de médiator sur folk

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 421 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bruit de médiator sur folk
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un soucis avec le bruit du médiator qui est beaucoup trop présent lorsque que j'enregistre ma folk. C'est particulièrement vrai lors des passages où la guitare est seule à faire des notes répétées sur une seule corde.

Est-ce que vous avez une technique particulière pour minimiser ce bruit assez désagréable ?
Je joue avec une médiator assez dur, et je ne vois pas trop comment faire autrement.

Un grand merci !
2
Plusieurs solutions: changer de médiator (pour la même dureté différentes matières font un son différent), jouer moins "brutalement" (rien ne sert d'aller frapper la corde, il suffit de poser le médiator dessus et de jouer, c'est l'impact qui fait le bruit), changer la manière de placer le micro (si il est juste devant le médiator, normal qu'on l'entende). Et puis tester, tester, tester.

BtK / Le-BtK.Be

3
Autre solution, as-tu un EQ? Autour de 6kHz, l'attaque se ressent plus fortement alors cherche a atténuer la fréquence responsable de ce bruit de mediator. Si tu as un EQ paramétrique ton problème va vite s'estomper!

Sinon est-tu sûr que ton mediator attaque bien perpendiculairement tes cordes?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

4
Citation :
changer de médiator (pour la même dureté différentes matières font un son différent)

Hmmm, je fouiller de ce côté là.

Citation :
jouer moins "brutalement" (rien ne sert d'aller frapper la corde, il suffit de poser le médiator dessus et de jouer, c'est l'impact qui fait le bruit)

En fait d'habitude je n'ai pas ce problème. C'est juste pour ce morceau où je fais un passage en croche sur la même note pendant une mesure à chaque fois, en 120 bpm. D'où le fait que ça me semble assez compliqué de pas faire "brutalement". ^^ Je vais essayer de faire un petit .wav, ça sera plus facile à comprendre.

Citation :
changer la manière de placer le micro (si il est juste devant le médiator, normal qu'on l'entende)

Hmm, comment mettre le micro en face de la folk mais pas devant le médiator ? J'avoue ne pas trop comprendre =P Je mets mon micro (un AT2020) juste à la jointure du manche et du corps. Forcément le médiator n'est pas très loin. Peut-être que le problème est là ?

Citation :
Et puis tester, tester, tester.

Oui, je pense que je suis bien parti pour ça =)

Citation :
Autre solution, as-tu un EQ? Autour de 6kHz, l'attaque se ressent plus fortement alors cherche a atténuer la fréquence responsable de ce bruit de mediator. Si tu as un EQ paramétrique ton problème va vite s'estomper!

Je vais voir de ce côté !

Citation :
Sinon est-tu sûr que ton mediator attaque bien perpendiculairement tes cordes?

Comme dis plus haut, d'hab' j'ai pas ce soucis, juste que c'est un passage un peu "particulier".

Merci pour vos réponse ultra-rapide !!
5
Je pense que MonsieurBtK a une vision beaucoup plus complète du placement des micros héhé!
Voici un lien (avec photos) avec différentes façon de placer son micro pour des prises de guitares acoustiques, leur point commun : le micros n'est pas loin de la guitare!;)
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Guitare_ac

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

6
Je vais tester tout ça. Mais dans tout les cas, le médiator est tout près du micro.
Je vous tiens au courant.

Encore merci =)
7

Plop,

Tu es pas obligé de mettre les micros trop proches de la guitare, par exemple, j'ai déjà fait des prises avec micros statiques, micros au dessus de la tête du guitariste et ça rendais bien:

D'autres astuces:

http://www.royerlabs.com/rectips_acousticguitar.html

JxB

8
Ben t'as qu'à jouer aux doigts (hi hi).

Fier de ce conseil pertinent, je sors...




Tout en gardant un oeil sur les conseils d'équalisation plutôt intéressants.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

9
Merci pour le jeu aux doigts :bravo:

Tiens j'aurais jamais pensé le micro au dessus de la tête ! Je vais aussi essayer ça !

Big thanks
10

A ton service mec, et bonne continuation icon_tourne.gif

JxB