Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement de groupe

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 793 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement de groupe
Salut salut,
Je joue de la batterie dans un groupe, et je commence cette année la MAO.
Avec mon groupe on a commencé à faire quelques compos, et on se disait qu'il serait intéressant de pouvoir les enregistrer. Pour nous, d'abord, mais aussi lorsqu'il s'agit d'envoyer quelques titres à une salle de concert, parce que l’enregistrement avec un portable ... :8O:
Je chercherais donc du matos, quelques micros, pour enregistrer, à priori dans une cave moisie, mais je devrais avoir l'opportunité de trouver un studio dans mon conservatoire, ou un truc dans le genre. Je tablerai sur un budget allant de 3OO à 500 €, et je dispose pour l'instant juste d'un petit préampli avec 2 entrées/2 sorties et un micro plutôt correct.
Si vous avez des idées :)
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Exact : c'est pour cela que j'en consiellais deux. De plus, pourquoi en mettent-ils toujours deux en concert et en studio : pour la stéreo ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12

Yep, yep, of course.

C'est juste que de mon point de vue, pour une démo faire ressortir le Kick me parraissait plus utile que d'avoir une batterie stéréo.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13
Pourquoi se prendre la tête ?

Pour ton budget, tu choppe un enregitreur type zoom, ça te coute 2-300€ et c'est assez bluffant ! (certains te donnent même une vidéo)

On en avait posé un à l'arrache en repet' et je peux te dire que ça rend top pour une démo pour démarcher. J'avais récupéré les pistes , retravaillé un peu avec mon attirail informatique et ... ça sonne boudiou !


Tu l'auras compris, j'ai été agréablement surpris par ces petites bestioles !Je suis sûr qu'en étudiant un peu le placement et le volume des instruments, on peut arriver à un truc vraiment propre.
D'ailleurs je pense m'en offrir un ....


Par contre, c'est prise en live, personne se plante !

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

14
J'ai jamais essayé une petit enregistreur, je ne doute pas que certains soient très bien.

Mais si le but en plus d'enregistrer le groupe est de maniper une soft, commencer le mixage, les pistes séparées seront beaucoup plus dures à obtenir
15

Un micro au milieu, genre le petit enregistreur Zoom, ça demande à ce que le son d'ensemble du groupe soit bon et équilibré. Mais après, c'est nickel, rien à mixer, direct à envoyer. L'intérêt aussi, c'est qu'on entend ce que le public entendra dans un bar. Donc ça permet d'avoir une idée de ce que donnera le groupe en concert, avec son matos, sans correction. C'est pas très cher. et ça peut servir pour enregistrer des bootlegs live.

 

Enregistrer en multipiste permet de mixer et de corriger des trucs (overdubs), mais ça demande beaucoup plus de matos. et ça demande de savoir mixer et enregistrer, donc si on ne sait pas faire, ça peut donner un résultat immonde. C'est plus cher si le groupe doit acheter le matériel. Mais ça permet d'avoir du matériel pour des trucs plus "pros", ou pour dépanner pour les concerts plans foireux.

 

Les 2 possibilités ont du pour, et du contre. il faut voir en fonction de l'objectif, du matériel de répétition du groupe (ampli, salle) et du matériel/budget d'enregistrement.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16
C'est justement tout l'intérêt du R16 qui possède 2 micros electret incorporés. Une prise à l'arrache et on laisse le Zoom capter avec ses deux micros. Un peu plus de temps à consacrer à l'enregistrement et on en branche quelques uns supplémentaires pour obtenir un enregistrement un peu plus sympathique. Franchement, reprendre aujourd'hui 8 pistes sur un séquenceur n'est pas très compliqué et cela permet de retravailler proprement chaque piste, voire donner des effets sur un instruments uniquement.