Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement de groupe

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 792 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement de groupe
Salut salut,
Je joue de la batterie dans un groupe, et je commence cette année la MAO.
Avec mon groupe on a commencé à faire quelques compos, et on se disait qu'il serait intéressant de pouvoir les enregistrer. Pour nous, d'abord, mais aussi lorsqu'il s'agit d'envoyer quelques titres à une salle de concert, parce que l’enregistrement avec un portable ... :8O:
Je chercherais donc du matos, quelques micros, pour enregistrer, à priori dans une cave moisie, mais je devrais avoir l'opportunité de trouver un studio dans mon conservatoire, ou un truc dans le genre. Je tablerai sur un budget allant de 3OO à 500 €, et je dispose pour l'instant juste d'un petit préampli avec 2 entrées/2 sorties et un micro plutôt correct.
Si vous avez des idées :)
Merci !
2
Salut !

Quelle est la formation de ton groupe ? (nb de musicos et instruments).

Sinon, ton budget, je préfère te le dire tout de suite, est un peu juste...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
On est 2 guitaristes un bassiste/chanteur et moi, à la batterie.
Je pense pas qu'il n'y ait besoin de micros pour tous les toms sur la batterie, encore sur la grosse caisse oui je crois qu'il faut, mais un micro "d'ensemble" ?
Ainsi qu'un ou deux micros du même genre pour le reste des instruments ?
Je commence tout juste, j'ai pas besoin d'une super qualité, mais bon peut être qu'enregistrer avec ces micros n'est tout simplement pas plausible.
Merci en tout cas !
4
Faudrait savoir de quelle façon tu comptes enregistrer ?

A priori pour la batterie, au moins 4 mics, GC CC et 2 OH.

As tu déjà un PC, FW ou pas ? As tu dèjà des micros préamps... ?
5
Citation :
As tu déjà un PC, FW ou pas ? As tu dèjà des micros préamps... ?

Hm, tu peux traduire ? :???:
Et les micros OH, c'est quoi ?
Merci
6
FW : firewire

En gros as tu un pc équipé d'une connexion firewire ?

As tu déjà des micros ? Si oui lesquels ?
Quel est le préamp que tu possède ?
As tu une interface audio (carte son) autre que celle intégrée à ton pc ?

OH : OverHead
Les micros que l'on place au dessus des cymbales .

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 00:44:00 ]

7
Un truc qui pourrait être sympa et pas trop cher pour créer vos maquettes : le ZOOM R16

Cet enregistreur numérique multipistes permet de capter 8 pistes simultanément :

- 3 pistes pour les guitare et la basse ;
- 1 piste pour le chanteur ;
- 4 pistes pour la batterie (Grosse Caisse, Caisse Claire et 2 x Over-Head)

Avec quelques micros chinois pas trop chers (cf. Tbone de chez Thomann), cela devrait rentrer dans ton budget. Ensuite, rien ne t'empêche de retravailler les enregistrements sur ton PC pour peaufiner les pistes.

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 01:03:21 ]

8
Parfois dans le cas de petits budget (comme ici) deux OH suffisent à eux seuls pour toute la batterie, si on atténue légèrement les aigus.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9

Vous répétez dans un local équipé ? (genre une console et des micros ?)

 

Idem, salle avec une acoustique potable ? genre si le son global n'est pas trop moche, que vous ne jouez pas trop fort. Un seul micro au milieu peut faire illusion, bien mieux qu'un mauvais mixage. Mais faut que le groupe sonne bien, et que la salle aille.

 

Pour le nombre de micro de la batterie, pas besoin de 2 overheads, 1 seul suffit. Par contre un micro dans la grosse caisse parrait indispensable pour avoir du groove, pour bien entendre le beat.

 

Quand on enregistrait mon groupe, on jouait dans un studio de répétition, équipé, et avec un traitement acoustique.

Au début : une caméra qui filmait les répètes, et on récupérait le son. Fallait être assez bien placé (genre devant la batterie tu n'aura que des cymbales). et ça marchait parce que le son global était bon.

Ensuite on a fait pareil, mais avec un vrai micro au milieu, et pas une caméra. meilleur qualité, moins de saturation, et des basses.

Après on a tenté de récupéré des trucs sur la table de mix du studio. Donc le chant le clavier et une guitare y passait déjà (sorti sur les retours). On a du rajouter la basse (sortie xlr de l'ampli), la batterie (micro GC + overhead) et la guitare (micro devant la baffle). Le gros problème, c'est qu'on ne récupérait que le master, donc ça nécessitait de faire un mixage avant d'enregistrer. Donc des essais, des essais et des essais pour avoir un son qui passe. très long et laborieux à faire. Mais une bien meilleure qualité après. Et surtout, on pouvait enregistrer chaque répète.

Puis on a pu faire 2 jours d'enregistrement de démo. Un jour de prise Live, et un jour d'overdub et mixage. Son bien meilleur, mais forcément, uniquement 2 jours, donc que 4 chansons, et en speed.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
c'est quand même difficile de rendre une stéréo cohérente avec 1 seul OH.