Sujet Apprendre les fonctions d"un synthétiseur
- 5 réponses
- 4 participants
- 2 648 vues
- 2 followers
Anonyme
Après 10 ans de solfège et piano en conservatoire, je me mets à l'accompagnement et l'improvisation. Je souhaiterais désormais m'équiper d'un synthétiseur pour pouvoir avoir un piano portable et pourquoi pas me mettre à la composition, notamment s'il est possible de jouer et de voir les notes s'inscrire sur une partition... Ah là là le rêve...
Je suis donc à la recherche d'un instrument et découvre tout un univers auquel je ne comprends rien, avec des termes comme midi, sampler, séquenceur...
Est-ce qu'il existe une méthode, un site internet ou autre pour apprendre à se servir des fonctions de son instrument ? Je n'ai guère envie d'acheter un korg si c'est pour ne pas savoir l'exploiter...
Merci d'avance pour vos réponses bienveillantes et à bientôt !
Paul Libert
Anonyme
notamment s'il est possible de jouer et de voir les notes s'inscrire sur une partition... Ah là là le rêve...
Cher Paul,
Non, non, tu ne rêves pas, on appelle ça du MIDI, et c'est fantastique ! Il existe de multiples sources pour apprendre les multiples sujets qui constituent la MAO, mais si tu veux te concentrer sur les fonctions d'un synthé, perso j'ai commencé avec How to make a sound de Simon Cann, que je recommande chaudement.
Il existe bien d'autres sources, une petite recherche sur le forum AF devrait te montrer quelques sujets sur les tutos ...
Bon lecture et à bientôt !
Farots
Salut,
Il me semble, mais je peux me tromper que ce que tu cherche réellement est un clavier arrangeur ou une workstation.
Je m'explique: le synthé est fais pour CRÉER des sons, rarement pour les émule (tu ne transformera pas un MS-20 en piano à queue, ni un TB-3003 en violon,... quoique). Le clavier-arrangeur quant à lui, possède un banque de sons ,pas ou peu éditable, de qualité variable. Il permet de s'exercer au clavier pour un moindre coût et éventuellement d'enregistrer quelques pistes (rarement plus de 4 par "chansons). Enfin la workstation ("station de travail", en français dans le texte) est une sorte d'arrangeur ++. Tu y retrouve les banques de sons (souvent de meilleurs qualité et éditables) avec souvent un ou plusieurs moteurs de synthèse. La workstation est généralement pourvu d'un séquenceur et d'outils de mixages, d'effets, permettant la réalisation (presque) complète d'un morceau.
En résumé: Synthé = instrument, au même titre qu'un saxophone ou qu'une harpe.
Arrangeur = "Clavier d'appoint" pas cher, mais peu exploitable seul (par contre, relier à un ordi, tu plonge dans la jungle de la MAO).
Workstation = Arrangeur ++ (donc ++ cher)
Jay f.
Les fabricants proposent souvent leurs manuels à downloader. Korg notamment. Donc tu peux suivre cette voie.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils !
Effectivement, comme tu le soulignes Farots, même si je voudrais me mettre à la création musicale, ma priorité reste l'accompagnement sur scène pour des groupes, avec un son piano optimal. Il faudrait donc un piano arrangeur ? Je vais me renseigner ; bien entendu, je suis preneur de conseils pour les marques, etc.
Jay F, merci du tuyau, je vais tâcher de me plonger dans des manuels pour voir ce que ça donne !
Très bonne soirée à tous,
paulibert
Farots
Si tu cherche un son de qualité, je te conseil de fuir l'arrangeur, la workstation me semble plus adaptée. Tu pourras avoir des sons dont la qualité intrinsèque sera sûrement meilleure et que tu pourras modifier (les sons hein, pas la qualité... quoique), selon le lieu, le groupe, le contexte. Amha
- < Liste des sujets
- Charte