Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels MAO : instruments virtuels ou externes ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciels MAO : instruments virtuels ou externes ?

Bonjour et merci pour les bonnes réponses,

 

Je voudrais simplement savoir si, disposant d'un Clavinova CVP-401, pour la qualité du son lors d'enregistrement et d'édition MIDI, est-ce mieux d'affecter aux pistes des programmes d'instruments virtuels de Cubase (Halion) ou d'utiliser ceux de mon clavier.

 

Et d'ailleurs dans ce dernier cas, pourquoi, lorsque je créé une 2e piste (MIDI instrument externe), ledit instrument devient inacessible et grisé sur la sortie MIDI (car plugin externe déjà "utilisé" sur la piste 1).

 

A vous icon_wink.gif

Silrea

Afficher le sujet de la discussion
11
Ba dans mon cas j'ai surtout besoin de son d'instru authentique donc pour les drums et la finger bass j'utilise Halion, contrebasse je la pioche chez Colossus, piano aussi, piano rhodes j'utilise le bon vieux KOMPAKT comme pour les guitares folk
Je pense que ces banques de sons (honereuses) comme EastWest, Komplete, Halion etc... se valent mais c'est pas le + important. Avec le temps chaque utilisateur prefere tel ou tel son, d'une banque logicielle ou d'un clavier hardware, en tous cas, pour mon cas y'a une grosse question de gout et d'habitude
Par ex il va me faloir quelques secondes pour integrer mon piano rhodes dans mon mix alors que je vais pinailler avec un son issus de Komplete, question d'habitudes
Il reste evident que je n'utilise plus mon seul expander externe MU80 bien que pour certaines nappes j'y trouve encore mon bonheur

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

12

Merci encore pour l'aide et les conseils.

 

Citation de nii :

Si tu disposes d'une DI (ou dans ton entourage) fais une test avec

Je ne sais pas ce que c'est facepalm

13
Je te le dis tout de suite, je ne pense pas qu'il faille que tu te prennes la tête avec ce principe! Je te le conseillais si tu en avais une (ou dans ton entourage) pour voir si cela pouvait amener une amélioration...
C'est un petit boitier qui permet d'adapter l'impédance entre deux appareil et de symétriser les liaisons. C'est surtout valable pour les longues distances de câbles (sur scène) ou lorsque tu relis des appareils avec un mauvais rapport d'impédance (surtout les guitares et basses électriques en direct...)

Pour extrêmement te simplifier l'explication:
Dis toi que les appareils ont une résistance au courant, qui est je te le rappel de l'audio, donc du son.
Lorsque tu relis un instrument à une carte son ou à une table de mixage, qui sont au niveau ligne standard, il faut que l'instrument est une resistance très faible à ce courant (audio). Si cet instrument à une résistance très faible il délivrera "beaucoup" de signal et l'appareil qui le recevra sera bien alimenté. Dans le cas contraire, si cet instrument a une résistance très élevée il délivrera "peu" de signal, en conséquence l'appareil qui recevra le signal sera mal alimenté. Il peut en découler un manque de définition dans le signal sonore (mais dans le cas d'instrument électronique comme les clavier/boite à rythme/expander cela reste relativement minime).
Donc l'un des buts de ce boitier est de respecter un rapport entre la source (instrument) et la charge (table/carte/preamp/amplis). Le rapport d'impédance doit être de 10 : IMPÉDANCE SOURCE < 10x IMPÉDANCE CHARGE
L'autre utilité est de symétrisé le signal. Pour transporter ce signal sur des grandes longueurs de câbles et sans récupérer de bruits parasites.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 22:36:57 ]