Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec les samples (materiel etc)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter avec les samples (materiel etc)
Bonjour à tous !
J'ai fouillé un peu sur le forum pour essayer de trouver la réponse à ma question mais j'ai un peu de mal à saisir l’entièreté du chmilblik.

Alors pour la petite histoire je suis dans un groupe rock/metal (je ne sais pas trop comment définir) et j'aimerai bien pouvoir gérer et lancer des samples pendant qu'on joue. Donc pour commencer je ne voudrais pas faire de "grandes choses" mais juste commencer à bidouiller.

Si j'ai bien compris il faut le controleur midi, qu'on connecte à l'ordi avec le piti logiciel tout beau tout bien qui nous permet de créer notre banque et de l'associer aux différentes touches du controleur, principe du clavier sur l'ordi avec les lettres en somme ?

Mais du coup je n'ai aucune idée du type de materiel vers lequel je dois m'orienter. Si vous pouvez me filer un ptit coup de main ^^

J'vous remercie !
2
Grosso modo, comme tu l'as dit tu vas avoir besoin d'un contrôleur Midi ainsi qu'un séquenceur.

Le Launchpad de Novation par exemple. Il dispose de 8x8PAD. Il est vendu avec Ableton Live. Ce logiciel te permet de "charger" des échantillons audios et de pouvoir lancer la lecture via l'interface midi. Bien sûr il existe d'autres alternatives. Comme l'utilisation d'un simple clavier midi, ou bien les contrôleurs Akai.
Le problème est que ces dispositifs nécessitent l'utilisation d'un DAW et d'une carte son.

Après tu peux utiliser la fameuse MPC qui sera plus pratique lors de tes répétitions ou mêmes en Live, ou le séquencement est intégré dans le hardware.

3
Donc si j'ai bien compris avec la MPC il suffit juste de bidouiller ses petits sons sur logiciel et on y balance dans la memoire de la machine. Du coup juste besoin de le brancher sur la sono et c'est tout bon ?
4
Salut mec, je ne sais pas si tu liras ce message car du temps a passé depuis :)
De notre côté, nous jouons au clic en live, uniquement dans le casque du batteur, faut pas non plus gaver l'audience... ;)

Ce qui fait que les samples s'enchaînent tout au long du set avec possibilité de couper entre deux morceaux bien sûr si imprévu.