Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le MIDI Clock ? Kesako ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le MIDI Clock ? Kesako ?
Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'expliquer a quoi sert concretement le protocole MIDI Clock ?
D'apres ce que j'ai peu comprendre, c'est pour synchroniser du hardware avec le sequencer software ?

merci par avance

B.
2
En gros ca permet de garder la synchro sur tout ce qui est midi par un jeu de maitre esclave

ex Seq-midi-out----->midi-in-boite a rythme , ici c'est le seq qui pilote la BAR donc on place le seq en maitre ( ce qui est implicitement le cas pour du soft mais pas forcemment le cas pour du hard ( ex : rm1X )) et tu switche ta BAR en mode esclave
resultat lorsque tu appuye sur play sur ton seq la BAR demarre tout seul et au tempo

"Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all run around in a darkened room munching pills and listening to repetitive music." - Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989.
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
3
Mais c'est un systeme de synchronisation qui n'est pas le meilleur le SMPTE semble mieux A+
4
Merci de vos réponses,

C'est pour brancher ma MPC avec un sequenceur et je crois que ca se fait en MIDI clock .
Ca n'apporte rien de plus que le fait qu'il joue en meme tps ?
5
En fait...
au lieu de se synchroniser sur son horloge interne, ton séquenceur se synchronisera sur l'horloge de la MPC qui est transmise via MIDI (si c'est la MPC qui contrôle, l'inverse sinon).
donc ça sert à sychroniser 2 séquenceurs, à transmettre les message play / stop...
mais ça permet aussi de synchroniser les lfo d'un synthé, ou n'iimporte quoi qui se base sur l'horloge midi.
6
Merci .ai de ta réponse, mais j'ai pas compris ceci :

Citation : mais ça permet aussi de synchroniser les lfo d'un synthé, ou n'iimporte quoi qui se base sur l'horloge midi.

7
Mes connaissances sont limitées mais il me semble bien que le midi clock envoie juste un signal de depart tandis que le SMPTE suit tout le morceau et recale si il faut.a mon avis en midi clock tu risque de "flotter" un peu.verifie si tu as que midi clock comme synchro
8
Non, non, non, le midi clock envoie l'horloge midi (en fait un clic tout les 1/96 de temps) tu peux faire des changement de tempo, le séquenceur en esclave suivra.
en fait le SMPTE est mieux car il envoie en plus une information sur l'emplacement du morceau (qui permet de faire commencer la musique à n'importe quel endroit, de façon à ce que les séquenceurs se calent ou il faut)

pour le truc des lfo: tu a des synthés dont les lfo, arpegiateur (ou d'autres choses..) peuvent se synchroniser sur le tempo (par exemple: le nord lead) normalement, tu regle le tempo interne du synthé, mais tu peux choisir de le synchroniser a ton séquenceur pour que ça fonctionne en même tempo. pour ça tu utilise le midi clock.
:boire:
9
Petit detail pratique ds tes branchements fais gaffe au midi thru qui renvoie les donnees midi et qui peut se "boucler"entre tes 2 systemes entrainant un dysfonctionnement car saturation de'information
10
Merci .ai de ta réponse,
je comprend un peu mieux. Par contre je ne pourrai pas faire commencer mon morceau a la Xeme mesure ( pour ecouter un passage ) sinon je perd la synchro ?
11
Je crois que l'OS JJ payant permet la syncronisation MTC, moi aussi je suis bien embété car je voudrais enregistrer de ma mpc1000 vers cubase (par spdif) en piste par piste mais apparement en midi clock le groove est tt chamboulé (pistes mal calée même si c'est assez discret). Voila je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que d'investir 37€ dans l'OS...si quelqu'un voit une autre solution ça serait cool.
peace

www.soundcloud.com/kicks