Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer avec Reason

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 466 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commencer avec Reason
Bonsoir!

Totalement nouveau dans le monde de la musique, j'aimerais essayer de m'y mettre. J'ai comme clavier contrôleur un Akai MPK49 qui paraît assez polyvalent pour bien commencer. Cependant j'ai quelques questions à vous poser pour savoir comment m'y prendre, sachant que je cherche surtout à produire de la musique électronique (hip hop instrumental / house / trip hop / etc.).

1) Mes connaissances en solfège remontent à la classe de 3ème, est-ce que c'est suffisant pour commencer où je devrais plutôt essayer d'apprendre totalement le solfège par un bouquin ou sur Internet?

2) J'ai vu quelques vidéos de Reason et j'hésite à commencer avec ce logiciel. Seulement, il a l'air très (trop?) complet pour un débutant comme moi. Est-ce que je dois à tout prix chercher à apprendre la synthèse sonore pour commencer ou jouer avec les patchs déjà existants suffit? Est-ce difficile d'apprendre à maitriser ces synthetiseurs? Que valent les formations vidéos à la MAO par des professionnels qu'on peut trouver sur le web?

3) Comment est-ce que je compose un morceau? Est-ce que je dois partir d'une boucle rythmique, et trouver à l'oreille quels instruments rajouter par dessus? Ou alors partir d'un sample récurrent qui sera l'élément "principal" du morceau? Y'a des livres pour apprendre comment composer?

J'espère que vous pourrez m'aider, et que je pourrais commencer à composer et à progresser tranquillement sans me prendre la tête!

Merci d'avance
2
Je donne mon avis qui n'est que mon avis, n'étant pa un pro

1) Les connaissances en solfège ne me semble pas nécessaire, du moins du point de vue académique, mais il est toujours (très) utile d'avoir des bases sur la construction des accords, les notes qui "vont ensemble" etc... je trouve bien de décortiquer des morceaux existants, ça apprends pas mal de choses.

2) Je ne connais pas Reason, j'utilise Ableton Live, mais apprendre la synthèse sonore me semble bien complexe, moi je pars de presets existants que je bidouille et à force on comprend à quoi servent les boutons. Les vidéos tuto m'ont été assez utiles, ça permet de partir dans le bon sens dès le début.

3) La compo d'un morceau, ça me semble assez personnel, moi je n'ai pas de technique particulière, des fois tout part d'un son qui me plait, dès fois je pars d'une ligne de basse, ou d'autres fois d'une mélodie, après ça rejoins la première question je pense, il faut analyser des morceaux, pour voir comment ils sont construits ça aide beaucoup, niveau structure etc...

Mais peut être quelqu'un de plus expérimenté te conseillera mieux. En tout cas moi je trouve que le plus important c'est le feeling, puis ensuite la qualité du son (et ça c'est dur ^^)
3
Merci de tes conseils ça m'aide déjà!

Juste une petite question, sur Ableton Live, tu utilises un VST pour tes synthés? Lequel? Est-ce que tu penses qu'Ableton est un bon soft pour commencer?
4
Oui j'utilise des VST, principalement Battery 3 pour les rythmiques, le synthé Discovery Pro qui est génial, ainsi que FM8, Absynth et Massive selon le type de morceau.

Je trouve Ableton assez simple à prendre en main et vraiment très puissant, au fur à mesure qu'on apprend à s'en servir. Sinon moi j'avais démarré sur Fruity Loops, qui est encore plus facile pour démarrer. Mais ça serait à refaire, je démarrerais directement sur Ableton.
5
Le solfège ? Oui. Tu dois avoir de bonnes bases. C'est important, comme le disait Psychobuzz, de connaitre les accords et les tonalités. De même pour les rythmes et les notes (clef de sol au minimum, clef de fa se serait bien, et puis les autres on s'en passe).
Composer ? Oui, bonne idée, mais seulement avec des bases de solfège. Un morceau est fondé sur une tonalité, et donc des accords. Il y a des règles. Bien entendu, tu peux ne pas les respecter, mais le rendu va être original ;)

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
D'accord d'accord! Vous avez des bonnes références pour apprendre le solfège ou un bouquin basique comme "le Solfège pour les Nuls" suffit amplement? Et y'a réellement pas besoin d'apprendre la synthèse sonore? J'ai déjà jeté un œil à Massive et Absynth, et tous ces presets me donnent le tournis…
7
Commence par les trucs basiques, aucun pb ;)
Déjà, le jour où tu connaitras parfaitement tout "le Solfège pour les nuls", tu pourras te déclarer musicien.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon