Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement : comment ça marche!?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 466 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement : comment ça marche!?
Salut à tous,

Je pratique le synthétiseur et le chant depuis quelques temps déjà et je pense sérieusement à me mettre à l'enregistrement.
N'y connaissant absolument rien, je sollicite votre aide.

Donc je possède déjà un synthé Triton EXTREME (pour plus d'infos : http://www.meetmusic.com/fr/archivedetail.asp?id=363&subrubriek=3), un micro sm58, et une (antique) table de mix avec énormément d'entrées (dont beaucoup ne marchent pas) et 4 sorties pour amplis. J'ai également un ordinateur assez lent...

Y a moyen que je fasse quelque chose de ça?! Ou je dois tout racheter? Dites-moi ce que vous en pensez, en prenant en compte le fait que je suis étudiante et ne croule pas sous les moyens, donc le plus cheap sera le mieux..!

Merci d'avance pour votre aide...

Manon
2

Olà !

 

Le Triton, le micro et l'ordi c'est un bon début. Il te manque surtout une carte son. La ca dépendra de ton budget, et du nombre d’entrées que tu veux. J'ai vu que le Triton a pas mal de sorties. Et un casque. Pareil, en fonction du budget, on pourras t'indiquer des références.

 

Je pense que dans pas longtemps, quelqu'un vas venir te dire "le SM58 c'est de la merde, achète un micro". C'est pas faux, mais je pense que tu peux commencer avec un 58, et une fois que tu sauras comment tout ça marche, te payer un bon micro statique.

Idem pour les enceintes, si tu n'en as pas déja , c'st pas la peine a mon avis de te payer tout de suite une paire à 500 euros.

 

Pour l'ordi, sauf si il est vraiment vieux, rajouter de la ram ca coute pas cher, et ca améliore les choses pour de vrai.

 

Et pour mouliner tout ça, il te faudra un logiciel. Je te conseille Reaper.

3

Yep, comme le dis le type de St Dizier au dessus, il va te faloir :

-une carte son, pour rentrer le son acoustique dans l'ordinateur. T'as des premiers prix à moins de 100€ je pense, justqu'à du très cher. Voit selon le nombre d'entrées-sortie qu'il faut (si tu utilise uniquement une sortie mono pour le triton, ou si tu sépare en plusieurs sons diférents, si tu veux enregistrer en même temps chant + synthé)

-un logiciel pour mouliner tout ça. T'as Reaper, t'as Live, t'as Cubase... et t'en as surement d'autres. Mais si Reaper est disponible légalement et gratuitement, ok. Sinon souvent avec la carte son t'as un logiciel de fournis avec (du moins, la version démo limité à 16 pistes). ça peut être bien aussi.

-de quoi écouter. Si t'as pas de budget, tu peux pour débuter sur des enceintes de Hi-fi, ou un casque. faut juste vérifier que la connectique ira avec la carte son (ou acheter un p'tit adaptateur à 3€)

-pour le chant, le sm58 ira très bien. Tu peux rajouter un petit préampli. ça se trouve à partir de 30€. après, tu peux aussi mettre plus dans la carte son et te passer de préamp.

-le pc, faut tester. si effectivement il est trop vieux, ça risque de faire chier. si c'est un fixe, rajouter de la ram, c'est easy. Après, si tu lance pas trop de truc à la fois, et qu'il est propre et pas pleins de merdier, ça doit passer.

 

Donc ça ferait : 60€ (carte son) + 30€ (casque) + 0€ (logiciel gratuit, ou fourni avec la carte).

Donc pour moins de 100€. Mais si t'as un peu plus, ça permettrait de taper dans du mieux.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin