Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la Provenance des sons

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 533 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion la Provenance des sons
Bonjour à tous,
Je monte un court-métrage en ce moment.
L'enregistrement sonore étant de très mauvaise qualité, j'ai décidé de "refaire" tous les sons. Donc, je télécharge plein de bruitages (bruits de pas, bruits de vent, voix enregistrées, etc.) que je mets ensuite dans le montage.
Mais j'ai un problème. Même si je règle tous les volumes comme il faut, le rendu final ne fait pas naturel du tout. En fait, j'ai compris que c'est parce que la provenance des sons ne ressort pas.
Par exemple, à un moment, j'ai un personnage qu'on appelle (sans qu'on puisse discerner la source de l'appel), et il tourne la tête vers la ligne d'horizon (parce que l'appel est censé venir de là). Mais le problème, c'est qu'on dirait que le son vient de devant la caméra. Du coup on comprend pas pourquoi il tourne la tête vers l'arrière.
Comment faire pour qu'on ait l'impression que le son vient de tout au fond de l'environnement ?
Bien entendu, ce problème s'applique à quasiment tous les sons.

Comment peut-on "créer", "rendre" une provenance aux sons ?
Tout conseil sera le bienvenu. La tâche m'a l'air difficile.
Je vous remercie d'avance !
2

Il faut travailler tout ca avec de la reverb et /ou de l'eq (et la pan mais ca tu as deja du y penser) pour placer les sons dans l'espace.

3
Ah ben merci beaucoup, ça me donne déjà des pistes ! Mais je crains ne pas avoir d'expérience là-dedans. Au-delà de l'apprentissage par l'oreille, sais-tu s'il existe des tutoriels ou des livres qui pourraient m'aider là-dedans ?
Merci beaucoup :)
4
au-delà de la technique à acquérir (et quand bien même, ça reste un travail difficile), il y a pas mal de choses théoriques à connaître que ce soit du point de vue de l'acoustique ou de la perception auditive elle-même.. ça ne me semble pas adapté à quelqu'un qui ne connaît pas ces domaines.

par contre il y a des gens très biens qui ont sorti une solution logicielle assez géniale et efficace :



http://www.longcat.fr/web/fr/introduction

http://soundcloud.com/bobcooper

5
Ah ben c'est super cool, en plus une version gratuite du logiciel existe ! Merci beaucoup, ça me sera sans doute précieusement utile ;) Bonne journée !