Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner du volume à un mix ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 049 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Donner du volume à un mix ?
Bonjour,
dans le cadre d'un projet, je dois caler le volume du master de mes productions sur celui d'une prod réalisée par quelqu'un d'autre.

Après mixage, mon volume est bas (désolé, je n'ai pas la valeur db sous les yeux). D'habitude, s'il y a mastering, je me tourne vers une personne qualifiée pour cela. Mais présentement j'ai besoin de faire ce qu'on pourrait appeler (naïvement) un "pré-mastering". A savoir donner un volume convenable sans pour autant tuer les mixages, dans la mesure du possible.

Quels sont les conseils pratiques à respecter ? Quels sont les outils à utiliser ? Les trucs à ne pas faire ? Faut-il retoucher le mixage en amont ?

Voilà. Je le répète : l'idée n'étant pas de prétendre à un produit final de qualité professionnelle, mais d'avoir un fichier (à peu près) écoutable sur autre chose qu'un système de monitoring de home studio.

Merci d'avance pour vos réponses.:D:

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous !
Krutu voilà ce que je te conseille :

- Si ton niveau est vraiment bas, tu peux toujours remonter le niveau de ta piste master soit tout simplement avec le fader de ta tranche master, soit en insérant un plug-in de gain sur la tranche. A priori il y en a dans tous les logiciels de mixage.

Une fois que tu arrives vers les -6dBfs tu peux faire une optimisation de volume (c'est à dire que tu vas augmenter ton rapport niveau moyen/niveau crête).
Pour faire ça tu peux utiliser :

- Un compresseur multibande, qui va rendre ton mix un peu plus dynamique et te permettre de le corriger légèrement en fréquence. Par exemple, dans les plug-in waves, tu as le C4 qui fonctionne bien, ou le Linear MB, un peu plus pro,un peu plus fin avec plus de réglages, mais plus gourmand en mémoire et en processeur.

- Et un maximiseur de volume comme le L2 ou L3 de chez Waves. Tu vas pouvoir grâce à ça régler ton niveau maximum de sortie (out ceiling) et surtout remonter efficacement ton niveau moyen grâce à la fonction "threshold"(seuil). Règle le Threshold de manière à récupérer un maximum de niveau mais sans trop compresser (compresse à 3dB max) à moins que tu veuilles que ton mix ait une couleur particulière.

Une fois que tu as fait ça, compare ton mix et celui de l'autre personne et joue sur le paramètre "out ceiling" pour ajuster le niveau des deux mix, et surtout fait confiance à tes oreilles !

Voilà, j'espère avoir été assez clair :)

Et sinon, pour ta question concernant le niveau de tes faders pendant le mixage, essaye en effet de ne pas trop les baisser car tu va perdre du rapport signal/bruit ce qui est un peu dommage, surtout si tu as de bonnes prises au début. Tant que tu n'entends pas de saturation sur les pistes ne t'inquiète pas !

Bon courage à toi.

a+
12

petite précision, la perte du rapport signal/bruit n'est vrai qu'àprès converion N/A, en interne ça ne change rien, tu pourrais même mixer à -150dBfs que le rapport signal/bruit serait toujours le même.

Par contre, le compresseur multibande qui amène de la dynamique, là faut peut être pas pousser, un compresseur servant justement à la réduire, la dynamique.

Mais je reste sur l'idée du "le plus simple sera le mieux", le compresseur multibande n'est absolument pas un passage obligé en mastering (y'a des tas de studios qui n'en ont même pas) et c'est en général le truc qu'on sort soit pour gagner beaucoup de niveau, soit pour palier à des problèmes de mixage, de plus, ça demande de bien maitriser la compression (encore plus qu'avec un large bande)  sous peine de tout flinguer en deux clics de souris.

13

Hello docks,

tu as raison pour le rapport signal/bruit !

Pour le compresseur multibande je me suis mal exprimé. Bien sur le compresseur réduit la dynamique. Ce que je voulais dire c'est que le compresseur multibande permet de maitriser et améliorer l'homogénéité de la dynamique des différentes bandes de fréquence avant de passer par le maximiseur. Mais en effet le réglage est assez délicat et on a vite fait de faire des bêtises !
Et dans ce cas précis tu as certainement raison, on peut s'en passer.

Cordialement