Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner du volume à un mix ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 048 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Donner du volume à un mix ?
Bonjour,
dans le cadre d'un projet, je dois caler le volume du master de mes productions sur celui d'une prod réalisée par quelqu'un d'autre.

Après mixage, mon volume est bas (désolé, je n'ai pas la valeur db sous les yeux). D'habitude, s'il y a mastering, je me tourne vers une personne qualifiée pour cela. Mais présentement j'ai besoin de faire ce qu'on pourrait appeler (naïvement) un "pré-mastering". A savoir donner un volume convenable sans pour autant tuer les mixages, dans la mesure du possible.

Quels sont les conseils pratiques à respecter ? Quels sont les outils à utiliser ? Les trucs à ne pas faire ? Faut-il retoucher le mixage en amont ?

Voilà. Je le répète : l'idée n'étant pas de prétendre à un produit final de qualité professionnelle, mais d'avoir un fichier (à peu près) écoutable sur autre chose qu'un système de monitoring de home studio.

Merci d'avance pour vos réponses.:D:

2
Excellente question, je me permets d'ajouter ma curiosité à la tienne.
3
Salut,
as-tu essayé le Plug-in OZONE de chez IZOTOPE ? il est fait pour du "Mastering" il y'a des presets plus ou moins "bon" mais en tripatouillant un peux on arrive a un résultat plutôt pas mal.

Je pense que cela pourrai t'aider .

Music can change the world :)
http://soundcloud.com/s0ca

4
Merci pour vos réponses !:D:

J'ai essayé Ozone il y a quelques années, la version 3 il me semble.
Il a l'avantage de proposer une boite à outils pratique avec des presets "clef en main". Mais j'ai aussi souvenir que le rendu sonore était un peu froidement numérique.
Tu as raison, pour mon utilisation ponctuel, c'est peut être la soluce.

Autre chose : je posais la question du mixage en préambule. J'ai remarqué que j'avais plutôt tendance à baisser les faders en mixant entrainant fatalement le volume général vers la bas. Même si mes prises de son et mes sources sont à un niveau honorable au départ. Fais-je bien ou non ? Je devrais peut être me fixer une "zone" à ne pas franchir (vers le bas) avec une piste référence en terme de volume général ? Suis-je clair :mdr: ?
5
Idéalement, ton mix finale avant le mastering, doit tapper en crete vers -6 dB fs, si ça peut t'aider....
6

Salut

 

pour ce genre d'opération et pour être cohérent avec l'objectif et tes compétences, je te conseil de faire au plus simple:

- un équaliser (optionnel)

- un limiteur/maximiseur

Tu regardes déjà ce que ça donne en utilisant uniquement le limiteur/maximiser et selon les cas, tu places un équa avant le limiteur pour corriger un peu ce qui pose problème.

Je te déconseil fortement les ozones et plugs du même genre, pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils sont complexes dans le sens ou il y a tout un tas de modules et que tu vas soit sortir un preset tout fait, ce qui est rarement efficace, soit passer 3 plombes à tripatouiller tous les paramètres pour au final plus trop savoir ce que tu fais ni pourquoi.

Par contre, faut quand même voir à quel point il y a un décalge de niveau entre ton fichier "référence" (le mix de ton pote) et ton fichier à toi, parce que si faut que tu gagnes 10dB sur le niveau moyen, ça va être coton, si y'a 3 dB d'écart, c'est déjà plus gérable.

7
Merci pour vos suggestions !

Docks : ta méthode semble effectivement le plus m'a porté? Je m'en tiendrais là donc.
Ozone, je ne l'ai pas sous la main, donc pas de dangers de me perdre dedans.
Je vais vérifier mon niveau général. Je dois avouer aussi que j'avais la flemme de recaler le mix...

Merci encore
8
Idéalement, ton mix finale avant le mastering, doit tapper en crete vers -6 dB fs, si ça peut t'aider

Ah bon :???: je tourne à moin vingt dB
9
Tu peux utiliser un plug comme PPMulator XL qui mesure le loudness.
Tu fais une mesure du morceau de référence puis tu alignes le niveau du tien en rajoutant un brickwall.
La mesure sera faite en LUFS.
Si la ref est, par exemple. -8LUFS et que ton morceau est à -12LUFS, il suffit de rajouter 4db(fs) + brickwall...

La mesure en LUFS est utilisé, depuis peu, en TV (-23LUFS) via la norme R128.

https://products.zplane.de/index.php?page=ppmulatorxl

Amicalement.
10

le niveau crête du mix, on s'en fou un peu tant qu'il est < 0dBfs.

-20, ça fait bas quand même, faut pas oublier que derrière t'écoute ça sur des enceintes, et qu'il vaut mieux optimiser le SNR de l'ampli.