Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur Dubstep

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 037 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séquenceur Dubstep
Bonsoir, je mix depuis un petit moment et j'ai décidé de faire mes propres prod. Le problème: je n'y comprend pas grand chose. j'ai Fruity loops 10 j'ai essayé quelques trucs en farfouillant sur youtube mais ça reste tellement incompréhensible pour moi que je viens vous demander de l'aide. Ah oui ce serai pour des prods Dubstep. Je voulais savoir et ce que 1/ certains d'entre vous auriez quelques conseils pour bien se servir du séquenceur ?
2/ ensuite ne serais ce que dans la manière de construire la musique, si vous aviez des conseils aussi?
3/ Enfin est ce qu'il y a besoin d'acheter des suppléments genre synthé ou autres ? Et si oui pourrais-je avoir quelques référence ?

Voila voila, je sais que ce genre de post a du être crées 3000 fois mais bon ça serai sympa si vous pouviez encore m'aider ça serai génial !

Merci.
2

1- y passer du temps. Lire le manuel, fouiller les forums. On dirait pas comme ça, mais c'est un instrument de musique. Comme la guitare ou la trompette, il faut s'exercer. Chaque séquenceur est différent, avec des bases communes à tous. FL est pas mal pour débuter parce que tu peux te familiariser en même temps avec le step, l'éditeur midi et les tracks.

2- Analyse comment sont faits les titres que tu aimes, repère ce qui fait leur force. En dubstep, y'a quelques trucs : tempo bas (entre 70 et 90 bpm), le drop (pause sur le premier temps de la mesure, balançage de purée en contre-temps)

3- le besoin de matos viendra plus tard. Apprend  déjà à bien te servir de ce que tu as. Un truc vraiment utile, c'est un clavier midi. Ca va de 50 à 500 euros, donc sans savoir quel prix tu veux y mettre, je peux pas  te dire précisément lequel. Tu peux commencer par les synthés VST de FL qui sont pas trop mal. La synthèse c'est pas hyper facile, donc apprend comment ça fonctionne avec ce que tu as sous la main avant de te lancer sur du matos cher.

 

Tu n'es qu'au début d'un long apprentissage. Prend ton temps, il y a plein de choses à apprendre.

3

1) Lire le manuel, en effet, ca peut paraitre bateau comme reponse mais ca reste la seule maniere pour apprehender correctement les bases de ton sequenceur. Pour des details specifiques tu peux toujours demander sur les forums mais 99% de tes questions de debutant ont leur reponse dans le manuel.

 

2) J'apporte quel precision sur la reponse de Traumax. Si les kicks, snares, claps, vocals sont sur un tempo autour des 70 BPM (90 BPM c'est deja tres rapide pour de la dubstep), le reste (hi-hats, bass et lead) sont sur un tempo double (140 BPM), donc traditionnellement le tempo de reference est 140 BPM. C'est le principe de la rythmique 2-step. Les rythmiques sont souvent syncopees et ont recourt a des triplets.

 

3) Si tu as FL, tu n'as effectivement besoin de rien d'autres pour debuter et te perfectionner. Le temps que tu en viennes a bout tu auras deja acquis un bon niveau. N'oublies pas que des types comme Deadmau5 ou Madeon utilisent ou ont utilises FL pour sortir certains de leurs succes.

4

J'ajoute que quelques bases de solfèges ça peut servir. Notamment pour comprendre la résolution rythmique d'un morceau, qui fait que certains éléments paraissent plus rapides que d'autres. Là par exemple, on peut composer en 4/8 pour avoir kick/snare à 70 et le reste à 140.

5

+1

JxB