Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser une console de mix pour produire de la musique "électronique"

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 250 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion utiliser une console de mix pour produire de la musique "électronique"
Cela fait un petit moment que je compose de la musique électronique et j'aimerais introduire dans mon set up une console de mixage.

Jusqu'à présent tout mon matos (BAR,Synth) passait directement dans ma carte son, puis j'effectuais mon mix en interne sur Logic...

Maintenant j'aimerais faire mon mix sur une console de mixage et ressortir chacun des signaux via les direct out de la console, puis enregistrer le tout avec ma carte son (16 entrées).
Mon séquenceur serait finalement juste un "magnéto" où je ferais juste un peu d'édition... Et je profiterais des préamp de la console ainsi que de ses EQ

En fonctionnant ainsi qu'elle sorte de console me conseilleriez vous pour que ça en vaille la peine...

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

 Bien qu'une surface de contrôle semble être une alternative à mes besoins, je m'obstine à vouloir travailler sur console :??: ... 

 Moi je pense que tu devrais faire un mix des deux:

Faire ta prise et une petite partie de ton mix en sommation sur la table de mixage (ça se fait et ça donne de très bon résultats)

Faire 80% à 90% de ton mix in the box avec l'aide d'une surface de contrôle.

A mon avis, c'est le meilleurs compromis possible. Il y a sur Audiofanzine pas mal de monde qui ont de l'expérience en la matière (je suis en train d'essayer de donner des conseils à une personne qui cherche à remplacer sa console analogique d'ailleurs), et je pense que tu devrais un peu en parler avec eux, ils pourront te conseiller plus sagement que moi.

Bref, nii ici présent te sera d'excellent conseil, sinon il y aussi cette personne qui fait de la prise mixte sur bande et sous séquenceur qui pourra peut être t'aider un peu:

https://fr.audiofanzine.com/membres/225906/

JxB

12
Citation :
C'est exactement cette approche de travail que je veux avoir. Sachant que tout les éléments de mon morceaux seraient sur la console et qu'aucune prise serait réaliser en overdub...

L'avis ci-dessus de JxB n'est pas à écarter, il est certainement plus "pro" et te permettrait de mêler créativité et confort de travail... Maintenant c'est à toi de réfléchir à ce que tu souhaites faire.
Pour être clair ce n'est pas une méthode "type" de travail en studio.
Maintenant, souhaites tu : Apprendre une méthode de travail qui te permettra d'intégrer un poste dans un studio d'enregistrement plus tard ? Ou seulement développer une approche personnelle et créative de la musique ?


Donc pour suivre ta volonté de recherche actuelle, il faut que tu fasses des schémas de câblages, que tu penses à cette éventuelle installation et que tu te projettes le plus possible dans une manière concrète de travailler.

Exemple, j'ai l'impression que tu vas être limité avec la motu... Au total, combien d'entrées et de sorties analogiques disposes tu (8In/8Out) ? Est-ce suffisant pour toi ? En tenant compte des départs auxiliaires qui vont occuper de la place ? Combien de départ ou effet utilises tu en général par morceaux ?

De plus, souhaites tu enregistrer des stems et mixer ces différents groupe dans l'ordinateur ?
Ou alors enregistrer chaque sortie séparée (exemple 1 KICK/ 2 SNARE/ 3 HH etc) ?

Bref tout un tas de questions qui te sont personnelles avant de te diriger vers une solution.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 16:09:21 ]