Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser une console de mix pour produire de la musique "électronique"

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 249 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion utiliser une console de mix pour produire de la musique "électronique"
Cela fait un petit moment que je compose de la musique électronique et j'aimerais introduire dans mon set up une console de mixage.

Jusqu'à présent tout mon matos (BAR,Synth) passait directement dans ma carte son, puis j'effectuais mon mix en interne sur Logic...

Maintenant j'aimerais faire mon mix sur une console de mixage et ressortir chacun des signaux via les direct out de la console, puis enregistrer le tout avec ma carte son (16 entrées).
Mon séquenceur serait finalement juste un "magnéto" où je ferais juste un peu d'édition... Et je profiterais des préamp de la console ainsi que de ses EQ

En fonctionnant ainsi qu'elle sorte de console me conseilleriez vous pour que ça en vaille la peine...

Merci d'avance
2

Ton budget ? Combien de pistes te sont necessaires ? As-tu considere des surfaces de controle oriente mixage comme les Euphonix (maintenant Avid) ?

3
Budget: non définit, mais en tout cas si je parts sur cette nouvelle config', j'aimerai une console qui me permette de bénéficier de bon préamp et d'EQ redoutable ... Pour te donner une fourchette de prix: 1000-2000€ . Après sa ne me dérange pas de m'orienter sur des produits vintage, bien au contraire :)

NB d'entrée :de 12 à 24...

Les surfaces de controle numériques ne m'intéresse pas ...
4

Citation :

 Budget: non définit, mais en tout cas si je parts sur cette nouvelle config', j'aimerai une console qui me permette de bénéficier de bon préamp et d'EQ redoutable

 Citation :

 NB d'entrée :de 12 à 24...

 Prévois un budget de 5 000 euros minimum.

Tu as quoi comme enceintes de monitoring? Comme carte son? Comme convertisseurs?

Définitivement, je te conseille de rester à du mixage in the box, dans l'ordinateur et rester en numérique, de t'acheter une bonne surface de contrôle, de bonnes enceintes de monitoring, et pourquoi pas de nouveaux convertisseurs si tu trouves que ceux que tu utilises actuellement sont pas à la hauteur.

Citation :

 Après sa ne me dérange pas de m'orienter sur des produits vintage,

 Tu serais capable de réparer une table de mixage analogique? La maintenance de se genre de matériel, ça te dis quelque chose? En général ce genre de matos est ancien et usé, donc tombe en rade quand il le désire.

JxB

5
Au niveau de mon matos tu trouveras la liste sur mon profil...
Enfaite se que je cherche, se n'est pas forcément à améliorer la qualité audio de ma config.
J'ai envie de changer de méthode de travail et d'effectuer mon mix sur une console analogique....

Alors mon choix s'orienterait donc sur une console avec minimum 12 pistes et des sortie direct out sur chacune d'entre elle.

6
7
Bonjour nightposition, voilà un sujet délicat qui risque de creer beaucoup de discussions. Je comprends ton envie de faire du mixage analogique et d'avoir une approche plus intuitive. Même si je pense que tu as bien fait le tour de la question, il est important de bien te projeter dans ta future manière de travailler. Car c'est délicat... Faire un tableau avec les avantages et inconvénient des différentes méthodes est pas une si mauvaise idée des fois...

La surface de contrôle est la solution la plus actuelle car c'est un prolongement direct de ton soft. Cela permet un mixage pratique et intuitif (routing/automation/mixage créatif) avec aussi le moyen de pouvoir rappeler tes mix ultérieurement, ce qui est fort agréable pour plusieurs raisons. Premièrement si tu as besoin de les modifier (exemple l'ingé son mastering qui te demande de corriger un ensemble de pistes pour mieux opérer). Deuxièmement si tu mix plusieurs projets en même temps. En analogique tu vas devoir travailler tes morceaux l'un après l'autre et être obligé de rester avec tes réglages le temps d'en finaliser un (ou il faudra t'embêter à tout noter et cela devient vite l'enfer). Donc pas question de passer d'un mix à l'autre pour peaufiner l'homogénéité des morceaux d'un futur album.
Bref le mixage "in the box" considère que tu fais ta prise de son au préalable (avec eq ou dynamique pour orienter l'ambiance du morceau) puis tu mix dans un deuxième temps (effet dynamique et temporel) dans ton PC, avec une table numérique ou une surface de control en prolongement si besoin. Un des avantages est d'éviter les convertions multiples AN/NA, qui dégradent ton signal. Car une fois ton signal numérisé tu peux rester en numérique (mixage avec VST).
En mixage analogique, tu vas convertir ton signal une première fois en enregistrant, puis une deuxième fois pour faire ton mix, puis une troisième fois pour obtenir ton master. La qualité de ta console doit être très bonne, car tu vas passer plusieurs fois dans les mêmes circuits électroniques, Preamp, EQ... (ce qui est à éviter à la base). Donc il faudra un gros budget pour une 12 pistes minimum. Cf le message de JxB

Voilà quelques idées en vrac. Maintenant avec la description que tu fais j'ai l'impression que tu souhaites faire ton mix sur la table analogique en même temps que la prise de son. J'ai longtemps pensé à faire de la sorte pour avoir une approche spontanée et intuitive, mais au final je passais mon temps à retoucher les pistes numérisées. Bref je finissais par faire un mixage en interne qui ressemblait parfois peu au "premier mixage" fait à la prise. Je ne te dis surtout pas d'abandonner ton idée, car elle peut te permettre d'évoluer dans ta manière d'envisager ton travail ou ta créativité, mais il faut que tu sois conscient de ce que cela implique. Des avantages et des inconvénients que tu vas rencontrer.

Autre piste à réfléchir: Tes effets de mixage (reverb delay etc) tu les intègres quand ?
8
Merci pour cette réponse claire et précise...

Citation :
Maintenant avec la description que tu fais j'ai l'impression que tu souhaites faire ton mix sur la table analogique en même temps que la prise de son. J'ai longtemps pensé à faire de la sorte pour avoir une approche spontanée et intuitive, mais au final je passais mon temps à retoucher les pistes numérisées. Bref je finissais par faire un mixage en interne qui ressemblait parfois peu au "premier mixage" fait à la prise. Je ne te dis surtout pas d'abandonner ton idée, car elle peut te permettre d'évoluer dans ta manière d'envisager ton travail ou ta créativité, mais il faut que tu sois conscient de ce que cela implique. Des avantages et des inconvénients que tu vas rencontrer.


C'est exactement cette approche de travail que je veux avoir. Sachant que tout les éléments de mon morceaux seraient sur la console et qu'aucune prise serait réaliser en overdub...
1) Je séquence toute les parties de mon morceaux simultanément (B.A.R/synth/sampler)
2) Je mix le tout
3) J'enregistre
4) J'édite
5) Je bounce

Citation :
Autre piste à réfléchir: Tes effets de mixage (reverb delay etc) tu les intègres quand ?


Je voulais véhiculer les signaux à traité via les aux et utiliser les effets de logic...

Voila ma démarche...



9

Oulah, moi je te conseille vraiment de rester in the box si tu veux vraiment utiliser les synthés et effet de ton ordinateur sur la console.

Même en ayant des convertisseurs Mytek, je peux te garantir que j'aurais un meilleur son en mixant tes prods in the box avec ma carte son M-Audio que toi en essayant de faire un bricolage avec ta RME.

Si tu veux vraiment enregistrer des sources sur ta table de mixage, achète des synthés analogiques, sinon ça va pas du tout rendre.

Là tu es parti pour te retrouver déçu par ton son et pas savoir quoi faire d'une très belle table de mixage qui ne te servira à rien.

JxB

10
Citation :
Si tu veux vraiment enregistrer des sources sur ta table de mixage, achète des synthés analogiques, sinon ça va pas du tout rendre.


Justement j'ai essentiellement du matos analo comme tu as surement du voir sur mon profil... C'est aussi pour cela que j'ai envie de passer sur du mix console afin de garder une certaine ligne créative...

Ne t'inquiètes pas je ne me suis pas encore décider, j'essaye de peser le pour et le contre. Bien qu'une surface de contrôle semble être une alternative à mes besoins, je m'obstine à vouloir travailler sur console :??: ...