Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conservatoire ou cours individuels pour un enfant de 7 ans ??

• 12 réponses
  • 10 participants
  • 11 095 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conservatoire ou cours individuels pour un enfant de 7 ans ??
Salut à tous
j'ai 3 gosses, l'ainé à 7 ans et suit actuellement le cours d'initiation musicale au conservatoire.
Dans ce cursus, les enfants ont un cours théorique (fiches sur les divers instruments de l'orchestre, écoute musicale, chant, b-a ba de la lecture de notes) et plusieurs cours de découvertes pour essayer plusieurs instruments au cours de l'année.

Mon fils aimerait commencer par le piano.
J'ai un clavier USB relié à GarageBand sur lequel il a déjà essayé quelques trucs.

J'ai rencontré des profs qui m'ont dit :
1: un cours instrument (20 minutes) + un cours solfège + un cours 4 mains (10 minutes) soit venir 3 jours par semaine au conservatoire
2: prévoir 30 minutes de pratique de l'instrument par jour
3: et bien sûr acheter un VRAI piano pas une saleté de clavier

euh... ça m'a un peu refroidi tout ça
même si un vrai piano je trouve ça trop beau et trop super à jouer dessus je trouve ça aussi trop cher pour mes petites bourses
:oo:
En ce qui concerne les horaires, papa et maman travaillent, alors il faut se démerder pour trouver (ou payer) quelqu'un pour faire des aller-retour école/conservatoire

mode je raconte ma vie: stop
:(((

J'en arrive aux questions pour mes chers forumeurs
:mdr:

J'ai parfois les bras qui tombent quand je vois comment tout cela est compliqué à organiser et en arrive à penser que le conservatoire est plutôt reservé aux enfants de bonne famille avec mère au foyer et prof de piano à chignon

Alors d'après vous:

1. Conservatoire ou cours à domicile ?
2. Vrai piano ou Garageband ?
3. 30 minutes tous les jours, n'est-ce pas too much pour un petit de 7 ans qui a ses devoirs à faire et qui rentre de l'étude à 19h00 ?

chienne de vie !

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 18:05:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et je vois vos messages qui datent de plus d'un an...
Effectivement le conservatoire peut être bien pour un enfant dont les parents ne sont pas musiciens, car ça lui permet de voir comment ça se passe dans le milieu si on peut dire, et surtout il est moins seul dans sa pratique.

en revanche, le gros problème c'est la non adaptabilité des profs dans ce milieu.

Personnellement je propose des cours particuliers adaptés à la personnalité de l'enfant, à ce qu'il aime, et à sa vie. L'important est de mettre l'apprentissage de la musique au coeur de la vie de l'enfant pour que ce ne soit pas une contrainte, mais un plaisir sans cesse renouvelé. Pour les parents non musiciens, je propose aussi des stages de 4 à 5 cours pour aider leur enfant à s'épanouir dans leur apprentissage. On aborde brièvement l'instrument de leur enfant (histoire, entretien), des petites bases de solfège pour qu'ils puissent aider leurs enfants à faire leurs exercices, une discographie pour entretenir la flamme du début chez l'enfant, et d'autres notions pratiques (posture, respiration, relaxation...).
Je prends des élèves sur tout type d'instrument, l'important est de voir ce qu'on peut atteindre, et ça on peut le voir quelle que soit la qualité de l'instrument sur lequel on joue.

N'hésitez pas à visiter mon site internet www.enfant-et-musique.fr ; je donne aussi des cours pour adultes.
Contactez moi sur ce forum, ou par téléphone (numéro sur mon site)!

Musicalement,

Clarisse

12
Moi je conseillerais de commencer par le conservatassoire, et si vous parents sentez que votre enfant ne s'y plaît pas, mais aime la musique, alors là le passer en cours particulier avec un prof qui lui fera jouer ce qu'il aime.
13
Bonjour,
Le conservatoire donne de très bonnes bases quant à l'apprentissage de la musique classique et reste néanmoins assez rigide. Dans les cours en conservatoire, il y a souvent l'apprentissage de l'instrument et la formation musicale (le solfège). Les deux sont généralement indissociables en conservatoire.
Le professeur particulier peut, je pense, s'adapter plus facilement à l'enfant et lui apprendre l'instrument d'abord et le solfège au fur et à mesure de sa progression.
Il existe quelques écoles de musique privées qui sont globalement assez bien mais un peu plus chères.

Les écoles privées n'enseignent pas forcément tous les instruments. Et cela dépend aussi de la période d'inscription. Je conseillerais que l'enfant rencontre d'abord le professeur.

Les cours individuels sont moins intéressants, car l'enfant est seul à apprendre alors que s'il apprend dans un petit groupe d'élèves, il y aura une dynamique de groupe qui pourra aider l'enfant à progresser et surtout il pourra rencontrer d'autres personnes de son âge.

Cela reste mon "humble" avis.