Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire ou cours individuels pour un enfant de 7 ans ??

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 10 996 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conservatoire ou cours individuels pour un enfant de 7 ans ??
Salut à tous
j'ai 3 gosses, l'ainé à 7 ans et suit actuellement le cours d'initiation musicale au conservatoire.
Dans ce cursus, les enfants ont un cours théorique (fiches sur les divers instruments de l'orchestre, écoute musicale, chant, b-a ba de la lecture de notes) et plusieurs cours de découvertes pour essayer plusieurs instruments au cours de l'année.

Mon fils aimerait commencer par le piano.
J'ai un clavier USB relié à GarageBand sur lequel il a déjà essayé quelques trucs.

J'ai rencontré des profs qui m'ont dit :
1: un cours instrument (20 minutes) + un cours solfège + un cours 4 mains (10 minutes) soit venir 3 jours par semaine au conservatoire
2: prévoir 30 minutes de pratique de l'instrument par jour
3: et bien sûr acheter un VRAI piano pas une saleté de clavier

euh... ça m'a un peu refroidi tout ça
même si un vrai piano je trouve ça trop beau et trop super à jouer dessus je trouve ça aussi trop cher pour mes petites bourses
:oo:
En ce qui concerne les horaires, papa et maman travaillent, alors il faut se démerder pour trouver (ou payer) quelqu'un pour faire des aller-retour école/conservatoire

mode je raconte ma vie: stop
:(((

J'en arrive aux questions pour mes chers forumeurs
:mdr:

J'ai parfois les bras qui tombent quand je vois comment tout cela est compliqué à organiser et en arrive à penser que le conservatoire est plutôt reservé aux enfants de bonne famille avec mère au foyer et prof de piano à chignon

Alors d'après vous:

1. Conservatoire ou cours à domicile ?
2. Vrai piano ou Garageband ?
3. 30 minutes tous les jours, n'est-ce pas too much pour un petit de 7 ans qui a ses devoirs à faire et qui rentre de l'étude à 19h00 ?

chienne de vie !



Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 18:05:24 ]

2

Si c'est un clavier maitre avec toucher lourd, c'est largement suffisant pour débuter. Si c'est un mini clavier (moins de 64 touches), toucher léger, c'est plus du piano, mais du synthé ou autre.

Et il vaut mieux un bon clavier maitre, ou un bon piano numérique, plutôt qu'un gros piano en bois acheter d'occaze, qui se désaccorde tout seul, et trop de son (surtout pour répéter des gammes).

 

30 min tout les jours, si déjà il fait 15min 2-3 fois par semaine, ça sera bien. (enfin, à mon avis).

 

Pour le prof, le fait d'être en école de musique, à rencontrer d'autres élèves, avec un mini-concert où les gamins jouent faux à la fin de l'année, ça peut être bien.

Mais après, si c'est (et ça doit être) du loisir, un conservatoire vraiment trop scolaire, avec notes, examens, redoublement et stress, c'est pas forcément top. alors qu'un prof particulier peut s'adapter au gamin.

Donc pour le prof, les 2 se valent, en fonction de l'ambiance du conservatoire, et du ressenti avec le prof (après tout, c'est surtout une histoire d'affinité).

Il y aurait pas sinon des écoles de musique associatives, moins "austères" et scolaires que le conservatoire, et peut être plus pratique ?

 

Après, c'est moins humble avis.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3

J'aime bien le principe du conservatoire, il donne l'occasion pour l'enfant de rencontrer pas mal de monde de son age, ça peut être utile à l'occasion pour monter des projets de musique.

JxB

4
Le conservatoire ou les cours particuliers ne remplaceront pas l'envie profonde ni la sensibilité pour la musique qui peut animer un enfant. C'est triste à dire mais combien d'enfants sont guidés vers la musique alors qu'ils n'ont aucune fibre pour cela...?

Dans certains milieux (et pas forcément la vieille bourgeoisie catho...), faire faire de la musique à son enfant est un vieux fantasme de bonne famille, pour le démarquer des autres enfants et nourrir l'ego des parents.

J'aurais tendance à dire que le conservatoire, s'il permet de se confronter, est aussi quelque peu rigide et axé sur un apprentissage finalement basé sur la frustration. On y forme d'abord des techniciens, de très bon exécutant de leur instrument mais quelle musicalité?

Je me souviens de 2 amis qui avaient fait le conservatoire (jusqu'au diplome final) et qui avaient juste des gouts musicaux à pleurer... De la variétoche naze, et meme en musique classique/baroque, c'était pas ça. Complètement fermés à toute forme un peu "innovante"... C'était presque caricatural.

Le cours particulier, si on choisit bien le prof, peut permettre d'avoir un premier vrai diagnostic des facultés de l'enfant. Et puis, sans en faire un "virtuose", un bon prof s'adaptera et pourra lui faire découvrir toute une palette de possibilités, lui mettra le pied à l'étrier.

Personnellement, je viens du cours particulier. Je ne suis pas devenu un grand joueur de piano mais j'ai appris tellement de choses avec mon prof. En plus d'avoir bien sur appris le piano de facon rigoureuse (mais plus axé sur la pratique que la théorie pure et dure), j'ai aussi fait mes premières séquences sur son Ensoniq SD1 VFX, j'ai branché ma première console de mixage chez lui, fait mes premières prises acoustiques dans son home-studio de l'"époque" (20 ans déjà...).
Et puis, cela m'a donné envie d'explorer d'autres instruments (il jouait aussi de la guitare), etc...

J'ai fait 6 ans de cours puis j'ai volé de mes propres ailes avec toujours une furieuse envie et passion transmise par un prof passionné et "pas prise de tete".

Le seul truc, c'est qu'il faut trouver un bon prof..!
5

Y'a l'étape intermédiaire avec les écoles de musique municipales, plus axées loisirs que les conservatoires, et moins chères que le prof particulier.

Mais ca ne règle pas le problèmes des aller-retours et des horaires.

6
Merci pour vos réponses
je viens de jeter un oeil sur les pianos numériques, franchement la série des Yamaha Arius ne m'a pas l'air mal pour nos besoins

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/digitalpianos/arius_series/?mode=series

Je suis de moins en moins attiré par le conservatoire, trop rigide à mon goût et j'ai peur que tout le temps passé à faire des aller/retours 3 fois par semaine perturbe mon fiston déjà pas très motivé pour faire ses devoirs du soir (CP)

J'aimerai trouver un prof à domicile plutôt ouvert et qui sais s'y prendre avec les gosses
plutôt un 'atelier' que des cours stricto senso ou pourront se joindre dans qq anndées ses frères et soeurs (à 3 on peut faire un bon groupe déjà)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 10:40:39 ]

7
Voici les dernières nouvelles
Finalement, mon fils a flashé sur le violon
icon_facepalm.gif

bon pourquoi pas après tout, ne soyons pas sectaire

je pense qu'il a beaucoup aimé la prof, très maternelle (ou plutôt grand-maternelle) et qui sait bien mettre les enfants en confiance.
le principal intêret du violon :
c'est un des seuls instruments à être enseigné le samedi, ce qui m'arrange carrément.
s'il prend le violon, je tâcherai de lui enseigner le clavier en parallèle
(j'ai dit clavier, pas piano, vous remarquerez la nuance)
ce qu'il apprendra au violon, je lui ferai rejouer sur le clavier, pour qu'il apprenne à se débrouiller aussi

On enregistrera tout ça sur Garage Band pour qu'il saisisse bien le coup des accords
La mélodie au violon, les accords au piano (la 1ère année, je crois que ça tourne autour d'au clair de la lune et frère djack !)

il continuera à avoir les cours de solfège en semaine (et certainement un cours d'ensemble)
ça pourra sans doute durer 2 ou 3 ans comme ça
il aura un bon niveau de solfège (meilleur que le mien, pas de mal)
et après pourquoi ne pas changer d'instrument si le violon est trop difficile

ça peut être rock et funky un violon, faut pas desespérer
avec un bonne disto derrière
tant qu'il fait pas 'les mouettes' comme Lockwood avec son délai et sa pédale de volume
icon_facepalm.gif

Non, il va swinguer comme Billy Bang !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 10:28:08 ]

8
je plussoie le conservatoire, j'ai donné et je ne regrette rien.
Pour le clavier le te conseille la "méthode Rose" elle est bien adapté aux enfants car les mélodies sont festives et donnent envies de jouer aux gamins tous en étant bien pour le jeu des mains.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
Mon père a fait le conservatoire de 5 ans à 18 ans, à tout donné, à fait de l'anémie en bossant son instrument au lieu d'aller dormir, puis jouais avec son orchestre de variété de 14 a 18 ans. Maintenant son niveau musical lui permet d'apprendre un musique en peu de temps, niveau technique ça envoie. Et contrairement à ce qu'on entend, il n'a pas des goûts de chiotte, et écoute de la salsa, du rock, de la funk etc ...
De ce qu'il m'a dit depuis mon enfance, le conservatoire c'est un boulot monstrueux, il faut beaucoup donner de soi, il faut pas avoir peur de travailler son instrument plus de 8h par jour, mais à la sortie le niveau en vaut le coup.
Mais il ne m'a jamais conseillé de faire le conservatoire tout simplement parce que comme les précédents l'ont dit, c'est la frustration à tout bout de champs.
Si j'avais eu des sous, j'aurais opté personnellement pour une école de jazz. C'est une question de gout. J'aime le classique, mais l'enseignement me conviendrais mieux. Après l'enfant entre 5 et 8 ans doit se cantonner à l'avis de ses parents. Faut lui faire écouter de la musique et voir ce qu'il aime le plus !

Synthétiseurs : - Korg Triton Studio - 88 touches et Kurzweil PC-88 mix

Micro : Shure SM58S

10
il s'agit d'un conservatoire municipal
je ne pense pas qu'il y ait d'intense période de stress avec répét 8 heures par jours
j'espère tout du moins
et toi, comment as tu appris la musique ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream