Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment choisir un piano numérique pour débuter le piano?

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 22 188 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment choisir un piano numérique pour débuter le piano?
Bonjour à tous,
Je souhaite commencer le piano car cet instrument m'attire beaucoup. Par le manque de place et de moyen je souhaite me diriger vers un piano portatif et réduit à un espace minimum mais tout autant créatif.
J'ai un budget de 800€ maximum, j'hésite à acheter un Roland FP-4 ou un Roland RD700 gx en occasion qui rentre dans mes cordes mais là aussi je ne sais pas comment m'y prendre pour savoir que le piano fonctionne parfaitement et ne pas me faire avoir par le particulier (sachant que je n'y connais absolument rien)

Merci à tous pour vos réponses!
Ben
Afficher le sujet de la discussion
11
:???:entre un roland rd 700 gx et un roland fp 7 f ?Une occase pour le premier à 1200 euros et une à 1300 pour le fp7f avec un pied ksc 44 et un pédalier à 3 pédales compris.Le gx sans sono et le fp 7 avec.Et pas possible d'écouter le fp7,ce dernier étant a paris et le gx près de chez moi.merçi pour votre avis,soit disant que le gx est plus complet!!!Déjà posté le 9/10 ,je crois que je suis débutant aussi pour savoir utiliser ce forum correctement.Si il passe merci d'avance pour votre aide
12
salut gabrielgebril ! j'ai vu ton message perso mais je te répond ici ça sera plus simple pour en faire profiter tout le monde ;-)
vrai dilemme pour ton choix ! il faut bien comprendre le positionnement de chacun.
le RD : piano de scène ou de studio avec une grande qualité sonore, mais pas de système d'amplification intégré !
le FP : piano de loisir, destiné à être statique, très bons sons avec l'amplification intégré
Moi mon choix par apport à ce que tu dis serait le FP7
pourquoi me diras-tu ! parce que je suis débutant, quand j'allume mon piano je veux avoir un son "clean" tout de suite, je veux que ça soit simple, j'ai pas envie de m’embêter à tourner des boutons pour régler un son que je ne trouverai de toute façon jamais, j'ai pas envie d'avoir 50 câbles à brancher à l'arrière, je veux faire profiter mes proches de mes compos, j'ai pas envie de me prendre la tête à choisir un kit d'enceintes qui sera à la hauteur de la bête, je veux pouvoir le poser sur un pied stable et que ça soit un minimum esthétique et surtout je veux rester sur le budget que je me suis fixé ...
crois moi si tu es débutant tu ne profiteras pas plus que ça du RD. il faut un minimum d'expérience pour en tirer le surplus !
De plus le FP7f dispose du clavier PHA III «Ivory Feel»-S avec échappement, tu auras sous les doigts un bon toucher qui te permettra une expression piano très correcte
j'espère que mon choix certes personnel mais je pense objectif te permettra de franchir le cap de l'achat !
Allez maintenant il faut y aller :bravo:
*BouTmaN*
13
je viens de lire tes observations très pertinentes par rapport à mes questions de choix-C'est vrai que je passe d 'une démo à l 'autre et je suis de moins en moins avancé.Ici , un débutant est très influencé par les commentaires de pro...gx gx gx on voit surtout cette bête là sacrée, pour eux et peu de commentaires sur le f7.Le vendeur du gx passe sur un nord stage 2,tu vois le niveau!Je pensais aller l'acheter jeudi avec un ami pro mais le vendeur ne peut pas avant la semaine prochaine!peut être un signe???Mais au fait,toi tu as quoi,et as tu eu l'occasion de toucher à ces deux machines???Si je vais sur le fp7f,je devrais de toute façon trouver qq a paris pour le tester avant achat,ce qui n 'est pas gagné ...Bien sur je te dirais ici ,qu elle machine devra bientot souffrir sous mes doigts.merci encore pour ton aide
14
bon alors moi justement j'ai du matos "PRO" de l'artillerie lourde si tu préfères :bave:
j'ai un ROLAND FANTOM G-8 c'est une workstation
j'ai aussi un YAMAHA CVP-409 Piano Arrangeur
et un vieux GEM WK4 (impossible de m'en séparer :-D)
un de mes très bon pote possédait le FP-4 et le RD-700, j'ai pu tester longuement ce matos concernant le FP-7 j'ai pu m'en faire une idée en magasin ! c'est pour ça que je connais bien ta problématique !
tiens je vais te mettre des fourmis dans la tête : tu es allez voir du coté de chez KORG ??? le SV-1 c'est une tuerie !!! il a d'ailleurs obtenu le diapason d'or.
je connais pas sur quel style tu veux ou tu vas évoluer mais il est orienté son vintage et possède un son de piano au top ! tout les réglages se font par molette, super simple et c'est fait pour envoyer sans passer 1h sur les réglages ! par contre par d'amplification interne !!
va voir la : https://www.youtube.com/watch?v=h98SvfQ2gUI
A toi de voir ... :-D
*BouTmaN*
15
merci , j 'ai ete voir la démo du korg sv1 mais j essai de limiter ma problèmatique aux deux machines roland f et rd.Des pianistes à rd 700 gx ,ça manque pas mais au fp7 f personne .mais on va y arriver.En tout cas ,je trouve super de trouver des gars sympas comme vous qui passe un peu de leurs tps pour aider des débutants.
16
Débutant on l'a tous été ;-)
*BouTmaN*
17
Salut Bienben,

les claviers Roland que tu cites sont de bonne facture. Personnellement j'ai toujours un FP1 qui fonctionne correctement (acheté en 1991, c'est dire). La seule fragilité commune à pratiquement tous les claviers numériques est la solidité des touches qui sont en plastique et qui se fissure au bout de quelques années (pas au niveau de la surface de la touche, mais là où se trouve le plomb qui sert de contrebalancier). Sache que si tu es bricoleur cela peut se réparer sans intervention d'un technicien. Si cela t'interesses, j'ai trouvé cette adresse où quelques modèles Roland sont décrits en long et en large : https://www.pianoweb.fr/demos-synthetiseurscartessonssamples.php
18
Bonjour,

C'est une question toujours valide, donc je voudrais ajouter quelques points :)
Lorsqu'on commence son apprentisage du jeu au piano, le plus important consiste dans la qualité du clavier ainsi que dans la sonorité du piano.

Pour la qualité du clavier, il faut bien tester si le sentiment que nous ressentons lorsque nous pressons les touches est similaire à celui ressenti lorsque nous jouons du piano acoustique, alors :
- il faut ressentir une légère résistance des touches ;
- lorsque nous appliquons une pression de forces variables sur les touches, cela devrait se traduire par un changement dans l’intensité et le volume du son joué ;
- une possibilité de répétition rapide (la répétition de cette même sonorité).

Pour la qualité du son il faut vérifier les points suivants :
- si la qualité sonore est agréable et naturelle – elle est liée à la qualité des échantillons choisis (samples) des sonorités du piano à queue ;
- si le son est fort - il en résulte principalement des haut-parleurs. Bien que les haut-parleurs ont une puissance de 2X6W, ils assurent un volume de son suffisant dans le cas d’un appartement, cependant avec des haut-parleurs plus puissants, le son nous parait plus profond et fort.
- si le son est plein dans chaque octave (il est important de considérer les registres majeurs, qui dans pas mal de pianos ont des sonorités plates) ;
- lorsque nous maintenons le doigt pressé sur la touche du clavier, le son émit se comporte de la même façon que celui émit par la pression maintenue sur la touche d’un piano à queue.
Et voilà, c'est tout :)

Plus sur les pianos et la musique classique :

http://www.elpiano.fr/blog/