Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Philosophie musique électronique : comment vous sentez vous ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 957 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Philosophie musique électronique : comment vous sentez vous ?
J'aurais aimé savoir comment est ce que vous (les) producteurs de musique électronique (techno, minimale, house etc. etc.) considérez votre art ?

Comment vous positionnez vous par rapport aux groupes jouant leur(s) instrument(s) " live " : séquences déjà enregistrées, pas de réelle " performance "(je comprends qu'un live électronique soit une performance mais je parle de virtuosité par rapport à l'instrument ", " crédibilité technique " par rapport au public, le fait d'aborder les morceaux différemment qu'en studio, à l'inverse de beaucoup de groupes plus traditionnels souhaitant reproduire fidèlement leur travail ?

En espérant que vous compreniez que je cherche simplement à obtenir un point de vue et que je ne fais aucune critique de ce genre musical.

Bonne journée !
2
Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi si tu parlais uniquement du point de vue du live (représentation publique) ? Ou dans la composition?
Car dans la composition, des musiciens de tous styles ont parfois des méthodes semblables à la manière de faire en musique électronique (boucles, plugins, enregistrement piste par piste, etc)
Idem pour le "reproduire fidèlement leur travail", ça serait bien de préciser.

Merci et bonne journée!

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 13:26:57 ]

3
Pas pour le travail studio ! Pour la représentation " live ".
Pourquoi certains jouent leurs échantillons de manière indépendante lorsqu'ils auraient pu les assembler pour en faire une seule phrase comme d'autres font ? Qu'est ce qu'on apporte de plus en concert à un morceau enregistré et diffusé ? J'essaie de comprendre les différents processus etc.
4
À propos des différents "processus", on parle de mix (morceaux complets enchaînés et/ou mélangés par un DJ) et de live (musique réalisée par assemblage d'échantillons souvent préparés à l'avance).
Je pense que tu veux surtout parler de la deuxième solution.

Pour ma part, passer un morceau et laisser les gens danser est inconcevable, question d'ennui. En fractionnant les différentes boucles de ta musique et en les déclenchant toi-même, tu peux vivre le truc, être imprévisible; de plus si le public connaît tes morceaux, il entend que ça ne sonne pas "playback".

Autre particularité du live, l'utilisation de machines (séquenceur -virtuels ou non-, boîte à rythme, effets, synthés, etc), qui te donne la possibilité de triturer le son en fonction de l'ambiance, de tes envies, bref de ne pas créer un spectacle figé.

J'espère avoir répondu à ta question.
5
Oui dans un sens. Le fait est que lorsque l'on compose des " chansons " plus que des plages instrumentales, réglées par des couplets et des refrains, ré assemblez vous vos parties en live ou avez vous votre séquence toute prête ?
6
C'est comme une approche de l'impro Jazz en live, mais plus basé sur un aspect technique et musicale de la musique que sur le solfège

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio