Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet appliquer un effet sur une SEULE note d'une piste ou d'un conteneur MIDI

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 160 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion appliquer un effet sur une SEULE note d'une piste ou d'un conteneur MIDI
Bonjour,
voila je travaille sous cubase sx 3 . Je commence à composer la piste de batterie d'une instru reggae(roots) . Je sais comment appliquer un effet sur une piste. Maintenant, je souhaiterai savoir s'il est possible d'appliquer un effet reverb sur une snare , ou un tom , ou un rototom. De manière générale, je souhaiterai savoir appliquer un effet sur une SEULE note d'une piste ou d'un conteneur MIDI( donc une seule case dans l'éditeur de clavier) sans affecter les autres notes de la piste batterie et donc des conteneurs.
Mes recherches sur la doc et le net sont infructueuses.
si quelqu un conaissait la manip à effectuer ou un article traitant ce genre de manip, je suis preneur
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Tout d'abord BIG UP à kyin / Cortoni / srack / pour s'être intéressé au sujet de mon post et d'avoir été aussi rapides !!!
Citation :
Je ne connais pas Cubase, mais tu as essayé de te renseigner sur les automations ?

Citation :
Ca sera viable de créer 2 pistes : une avec effet et une sans, et d'automatiser les volumes de manières à ce que la piste "avec" prenne le relais de la piste "sans" au moment voulu ?

Astucieux! bah en fait, j'y avais pas trop pensé...aux automations.. mais ton principe Kyin est intéressant.Même si du coup ça ne réponds pas exactement à ma question sur la forme, ça y répond sur le fond, et c'est bien l'essentiel!!! Par contre, comme dit Cortonie, à voir si cela ne génère pas de l'encombrement, notamment lors du mixage. C'est donc une première méthode.MERCI.

Citation :
Il faudrait qu'une piste midi puisse bypasser un effet audio. Cubase ne peut pas le faire directement

qu'entendu par bypasser? sans doute activer l'effet avec le petit bouton approprié.

Citation :
il faut que ton plug in audio ait une entrée midi (comme certains plug ins de vocoder).
A mon avis la solution qui s'en approche le plus est d'automatiser le bypass de la réverb sur la piste audio elle-même.

là je comprends pas(ah les débutants...) quand tu parles de plug in audio, tu veux dire la sortie audio du vst utilisé?(ez dans mon cas)
si c'est cela, ça non plus j'y avait pas pensé! ( c 'est vrai qu'un vst a une sortie audio). Comme toute piste audio, on peut peut être y foutre un effet dessus directement au contraire d'une piste midi!??(2ième méthode?)

Citation :
Quel que soit le DAW, tu peux évidemment automatiser :
- soit le dry/wet directement sur ta réverb (si elle est en insert)
- soit le niveau d'envoi (si effet send).
Ta solution à deux pistes génère juste de l'encombreme

euh... désolé mais c'est quoi le dry/wet??? ( débutant et... nul en anglais!!!:(((

Citation :
Je ne me rappelle plus très bien les routing de Cubase néanmoins tu peux essayer cette "bidouille" pour que le midi laisse la réverbe au moment où tu le veux.
Sur ta drum (snare) tu créés un send fx vers une piste fx.
En insert de la piste FX, tu mets un plug de gate puis la réverbe (dans l'ordre)
Dans le key listen du gate tu envois un son de ce que tu veux (un vsti quelconque avec une piste midi idoine)
Quand tu enclenches une note midi du vsti, ça commande l'ouverture du gate qui laisse passer le son rentrant dans la réverbe.

:bravo::bravo::bravo:
Citation :
Ouais j'ai pensé à cette solution aussi, mais de mémoire SX3 ne possède pas de sidechain (listen d'une autre piste), c'est venu dans Cubase 4 icon_confused.gif

:furieux::furieux::furieux::furieux: dommage!!:furieux:
12
Pour le vocabulaire technique :

Bypasser = Désactiver l'effet. Le bouton "Bypass" disponible sur tout les effet permet de comparer rapidement le son avant et après application de l'effet, ou encore d'activer l'effet uniquement à un moment précis du morceau grâce aux automations. (Bypass en anglais : route de contournement, périphérique...)

Dry/Wet : niveau du signal pas traité/niveau du signal traité. Par exemple à 100% Dry 0% wet, il n'y a que le signal pas traité (=pas d'effet) à O% dry/100% Wet il n'y que du signal affecté par l'effet, à 50%/50% la moitié du signal est traitée et l'autre pas.

(Dry=sec ; Wet=mouillé)

Plug-in : tout "logiciel" , effet ou instrument virtuel, qui est accueilli par le séquenceur "hôte" (Cubase, ProTools, FL Studio...). Massive et Izotope, par exemple, sont des plug-ins.

Alors comme je l'ai dit, je connais trop peu Cubase et je suis obligé de faire des suppositions sur ce qu'il est possible ou pas de faire.


Donc tu place une reverb en insert sur la piste de l'instrument, puis :

-Soit tu crée une automation sur le bouton Dry/wet, tu met Dry à 100% et tu monte le wet brusquement sur la note que tu veux reverber.
-Soit tu crée une automation sur le bouton Bypass, tu le met à 100% (Bypass on = effet désactivé) puis tu le descend à 0% (Bypass off=effet activé) sur cette fameuse note.
13

Je ne l'aurais pas expliqué plus clairement! icon_bravo.gif

Et je confirme que c'est possible sur Cubase SX3.

14
:8)

Salut tout le monde !

Je crois que tout est dit ! :bravo:

Mais je vais quand même approfondire le fond de la question ! :8O:

Ne-serait-il pas plus simple de séparer LA note, sur laquelle l'effet doit être appliqué, en la décalant (au-dessus ou en-dessous) de la piste principale de Batterie, dans un nouveau conteneur, pour n'avoir au final, que l'effet sur cette même note, sans le besoin d'automatiser automatiquement ? (réglage plus fin, puisque seule la note seras affecté par l'effet et pas tout le reste de la piste drum !) :???:




Mad Max
15
Pour faire ça je sépare chaque partie de la batterie en autant de piste, et je gère la reverb de chaque instrument (dans cubase, avec l'éditeur logique, création des pistes séparées en moins d'1mn).
Pour moi, cela me parait beaucoup plus simple que vos automations
Ensuite on peut ajouter d'autres effets (compression, eq, ...) et faire tout cela avec les automations, ...enfin chacun voit midi à sa porte.
Ma solution est peut-être lourdingue, mais je m'y retrouve facile.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 02:26:41 ]

16
Idem à jmd60. Il y a probablement eu confusion dans ce post. Je pense qu'il s'agit d'appliquer un effet sur un seul des instrus d'un kit de drums et non pas d'appliquer un effets sur une seule note d'un instruments chromatique. Du moment que le vsti du drumkit permet de multiples sorties, il suffit de router chaque parties ( snare, kick, toms, etc) dans des pistes d'effets differentes! !

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

17
Oui je vois à quel niveau se situe la confusion, mais sa demande est :
Citation :
appliquer un effet sur une SEULE note d'une
piste ou d'un conteneur MIDI( donc une
seule case dans l'éditeur de clavier) sans
affecter les autres notes de la piste batterie
et donc des conteneurs.

Pour mettre un effet sur la piste de snare il faut des sorties séparées ; pour mettre un effet sur un conteneur (clip) de la piste snare il faut des sorties séparées et l'automatisation (ou un traitement du clip audio offline, mais moins flexible).
18
Oui cortoni, mais étant donné qu'un snare ou un kick, etc n'utilise qu'une seule note, je crois qu'il s'est simplement mal exprimé (étant débutant). Enfin, il pourra nous le confirmé...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

19
merci à tous pour votre contribution.
excusez moi de ne pas vous avoir répondu avant. Je suis très pris du fait que j’essaie de me former (toujours) à cubase et je me suis rendu compte qu'il fallait également que acquérisse des connaissances sur des notions de base(fréquence, spatialisation,ect...) afin de mieux travailler la Mao
je me suis peut être mal exprimé mais l'effet que je cherche à appliquer est sur UNE SEULE NOTE D'UN ÉLÉMENT DE LA BATTERIE(en l’occurrence, la caisse claire)SANS QUE LES AUTRES NOTES DE LA CAISSE CLAIRE (OU les autres éléments de la batterie) NE SOIENT MODIFIEES;
En ayant lu tout vos posts, j'ai retenu la solution de Madmax:
"séparer LA note, sur laquelle l'effet doit être appliqué, en la décalant (au-dessus ou en-dessous) de la piste principale de Batterie, dans un nouveau conteneur, pour n'avoir au final, que l'effet sur cette même note, sans le besoin d'automatiser automatiquement ? (réglage plus fin, puisque seule la note seras affecté par l'effet et pas tout le reste de la piste drum.
c'est celle qui me parait la plus simple à mettre en place vu mes énormes(:( connaissance en Mao....
par contre, je vais me pencher sérieusement sur les automations dans cubase( je ne connaissais que l'automation du volume, qui n'a que peu d’intérêt dans mon cas, mais je réalise maintenant que d'autres automations peuvent être intéressantes pour mon travail)
JMD60, ta solution n'est pas lourdingue. Au contraire, elle m'a permis de me rendre compte de l'importance de la séparation systématique des différents éléments de la batterie qui pour moi devient essentielle pour mettre des effets sur chaque piste, et pour le futur Mix.
Voila, je voulais faire une retour au ca ou quelqu'un aurait connu la même difficulté.
Mais aussi pour remercier tous les audiofanzinites qui ont répondu à ma question vraiment très gentillement.
Big up à darkmoon/ cortoni/jmd60/madmax/kyin/srak !!!!
ENCORE UNE FOIS , TOUTE MES EXCUSES POUR LE RETARD;

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 12:11:39 ]