Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet appliquer un effet sur une SEULE note d'une piste ou d'un conteneur MIDI

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 159 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion appliquer un effet sur une SEULE note d'une piste ou d'un conteneur MIDI
Bonjour,
voila je travaille sous cubase sx 3 . Je commence à composer la piste de batterie d'une instru reggae(roots) . Je sais comment appliquer un effet sur une piste. Maintenant, je souhaiterai savoir s'il est possible d'appliquer un effet reverb sur une snare , ou un tom , ou un rototom. De manière générale, je souhaiterai savoir appliquer un effet sur une SEULE note d'une piste ou d'un conteneur MIDI( donc une seule case dans l'éditeur de clavier) sans affecter les autres notes de la piste batterie et donc des conteneurs.
Mes recherches sur la doc et le net sont infructueuses.
si quelqu un conaissait la manip à effectuer ou un article traitant ce genre de manip, je suis preneur
2
Je ne connais pas Cubase, mais tu as essayé de te renseigner sur les automations ?
3

Il faudrait qu'une piste midi puisse bypasser un effet audio. Cubase ne peut pas le faire directement, il faut que ton plugin audio ait une entrée midi (comme certains plugins de vocoder).

A mon avis la solution qui s'en approche le plus est d'automatiser le bypass de la réverb sur la piste audio elle-même.

Dans Studio One on peut s'en approcher avec la fonction transform puis clip FX.

4
Ca sera viable de créer 2 pistes : une avec effet et une sans, et d'automatiser les volumes de manières à ce que la piste "avec" prenne le relais de la piste "sans" au moment voulu ?

PS : pardonnez-moi, dans mon petit monde d'FL Studio où on crée des automations comme on change de chemise j'ai cru que c'était facile aussi sous n'importe quel DAW. Visiblement j'ai eu tort.
5
Sympa le troll "PS" ^^
Quel que soit le DAW, tu peux évidemment automatiser :
- soit le dry/wet directement sur ta réverb (si elle est en insert)
- soit le niveau d'envoi (si effet send).
Ta solution à deux pistes génère juste de l'encombrement.
6
Ben alors...:noidea: Où est le problème ? T'automatise l'un de ces deux paramètre et c'est bon ?
7

On est d'accord! Je précisais juste qu'on ne peut pas déclencher la réverb de la piste audio avec un CC ou une 'note on' sur le fichier midi. Dans Cubase ou FL il faut obligatoirement automatiser l'effet sur la piste audio.

Pour le moment parmi les DAW seul Studio One propose de mettre un effet seulement sur un morceau du fichier audio (donc pas sur toute la piste). Pas d'automation donc, et c'est la solution qui serait la plus proche de ce que recherche l'auteur.

8
Je ne me rappelle plus très bien les routing de Cubase néanmoins tu peux essayer cette "bidouille" pour que le midi laisse la réverbe au moment où tu le veux.
Sur ta drum (snare) tu créés un send fx vers une piste fx.
En insert de la piste FX, tu mets un plug de gate puis la réverbe (dans l'ordre)
Dans le key listen du gate tu envois un son de ce que tu veux (un vsti quelconque avec une piste midi idoine)
Quand tu enclenches une note midi du vsti, ça commande l'ouverture du gate qui laisse passer le son rentrant dans la réverbe.
9

Ouais j'ai pensé à cette solution aussi, mais de mémoire SX3 ne possède pas de sidechain (listen d'une autre piste), c'est venu dans Cubase 4 icon_confused.gif

10