Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console DMX pour trad ou pour LEDS

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 408 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Console DMX pour trad ou pour LEDS
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de doc sur le DMX, et il semble qu'il y ait des consoles orientées PAR trad et d'autres plus adaptées au pilotage des scans et effets LED. J'ai un peu de mal à du mal à m'y retrouver. :???:

Je me prépare à faire l'acquisition de 2 scans Martin et 2 lyres (ADJ probablement) et donc la question se pose de commander ce petit monde avec la console la mieux adaptée. Quels seront les critères à privilégier pour le choix du pupitre DMX ?

Merci de vos conseils

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 09:25:20 ]

2
Salut, Les consoles orientées scan peuvent avoir en plus des faders traditionnels des molettes que tu tournes pour orienter un scan, c'est juste plus parlant de tourner une molette pour modifier un angle que de monter ou descendre un fader pour faire tourner un scan, ou une lyre, si tu achetes 2 scans et deux lyres, je suppose que tu vas adresser les deux scans au même canal dmx et de même pour les lyres, de cette façon, les scans seront synchro (ou inversés selon ton réglage) et ca fait joli. Tu dois aussi programmer ta console DMX avant tes soirées, sauf si tu ne gère que la lumière. Pour ma part, j'ai une console toute bête, le premier prix, elle est programmable avec "12" boutons de selection de matériels, pour info, en 1,2,3,4, j'ai 4 spots à led, en 5, deux scans (même adressage dmx), en 6,7,8, trois effets à led, en 9, 2 strobs a led, en 10, deux spots à led lumière noire, et en 11, un laser. J'ai encore une place pour un nouvel adressage dmx, 14 lights sont déjà controlées. Ton choix peux se porter sur des consoles plus chères qui ont des options pour le live, des boutons flash, des molettes, et plus de faders (pour ma part) je possède un bouton A/B que je n'utilise pas, qui permet puique j'ai 8 faders, de basculer sur la "banque" A, canal dmx 1 à 8, ou banque "B" canal 9 à 16. Sur des consoles plus chères, tu as les 16 faders. Ca dépends si tu veux utiliser tous les canaux dmx, par exemple un effet a led à 3 canaux, sur l'adressage dmx 1 à 3, puis un autre effet 8 canaux, donc sur l'adresse 4 à 11, etc... mais c'est pas très pratique.
3
Merci beaucoup d-track pour cette réponse très claire et très complète.

Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une console BOTEX (la DC 2448) qui contrôle jusqu'à 48 canaux et que je commence à peu près à maîtriser.
Cela dit à l'utilisation je ne suis pas entièrement convaincu car les scènes programmées ne sont accessibles que par des faders (à positionner à 100% pour restituer comme on le souhaite la scène programmée). Il y a également des touches flash, mais mais pas de simple bouton assignable à chaque effet connecté.

Quel est le modèle de console que tu as choisi ?