Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bruit de masse (câblage)

• 15 réponses
  • 2 participants
  • 7 430 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion bruit de masse (câblage)
salut à tous,

voilà pr faire court,
j'ai une carte son/convertisseur LYNX TWO b (format pci e donc)
j'ai un bruit de fond, à -112db, normal d'après le constructeur. Inaudible.
Mais dés lors que je branche un synthé ou un sampleur sur une des entrées, j'ai un buzz qui tape à -72db, impossible d'enregistrer qq chose avec ce bruit!
le buzz est là même si les appareils sont éteints.

J'en déduis donc que ça ne vient ni de mes appareils (synthés/sampleurs) ni de la carte son elle même...donc des câbles?

Je n'y comprends rien du tout (a)symétriques...?

Je vais tester en prenant un câble qui relie ma carte son à mes enceintes pour voir...?

besoin de conseils là ^^

merci,
cordialement,

J-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon j'ai branché un de mes jacks (du câble Y) sur la sortie mono (que j'utilise), donc comme d'hab'...mais j'ai branché l'autre jack sur la sortie left....et plus de buzz!

Tu peux me donner une explication? :)

Je vais qd même 'investir' dans un bon câble...quelle marque me conseilles-tu?

Merci!

Jp
12
seconde question : si je ne branche pas de jack sur mon convertisseur j'ai un bruit de fond à -112db...
dés que je branche comme décrit plus haut, je tape à -90 db...il y a quasiment 20 db de 'noise' ?! Y a t il un moyen d atténuer ça?
13

Ton cable Y c'est du bricolage. Tapes toi les nombreux tutos sur le cablage audio (symétrique, asymétrique, etc...) pour commencer.

Pas la peine d'acheter du cable de marque hyper cher, sur un site style Thomann tu auras du bon cable pro à des prix raisonnables, c'est ç dire ni pourriture indigne et non fiable, ni cable plaqué or et diamants qui sert à rien comme on peut en voir chez les Hifistes crédules.
Mais vas consulter les sections techniques d'AF pour commencer, tes lacunes sont impportantes.
14
..merci !
15
peux tu répondre à ma question? le 20 db de noise lorsque je branche mon câble? ...après ça j'en aurais fini avec ce thread :)
16
Citation de K.s :
peux tu répondre à ma question? le 20 db de noise lorsque je branche mon câble? ...après ça j'en aurais fini avec ce thread :)

Il ya deux possibilités vu ton cable Y:

1) Le cable Y d'après ce que j'ai compris c'est deux jack TS d'un coté et une XLR de l'autre.
Donc ce que je crains c'est que dans ce cable Y une extrémité du jack soit sur le point 2 du XLR et l'autre sur le point 3, auquel cas en ne brancheant qu'un jack, un des points 2+ ou 3- de l'entrée XLR de la carte resterait "flottant" non connecté à l'autre bout (le jack inutilisé). Et là c'est buzz assuré parceque sur une entrée XLR symétrique, les points 2+ et 3- soivent être connectés puisqu'ils trabnsportent le signal.
Dans le cas d'un cable asymétrique vers XLR le point 3- est simplement mis à la masse (raccordé au point 1) mais il est connecté, et non pas laissé flottant. La carte prend alors pour signal la différence entre 2+ et les pins 1&3 = masse

Conclusion: Si ton cable Y envoie l'extrémité d'un jack vers le XLR 2+ et l'extrémité de l'autre jack vers le XLR 3+ il est clairement non adapté à l'usage que tu en fais.

2) Sinon, -112 dB est un excellent bruit de fond pour ta carte. -90 dB c'est pas génial.
Peut être que ton synthé ne fait pas mieux que -90 ?. Mais assure toi d'utiliser un cablage adapté avant de conclure quoi que ce soit à ce niveau.