Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit de masse (câblage)

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 7 345 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion bruit de masse (câblage)
salut à tous,

voilà pr faire court,
j'ai une carte son/convertisseur LYNX TWO b (format pci e donc)
j'ai un bruit de fond, à -112db, normal d'après le constructeur. Inaudible.
Mais dés lors que je branche un synthé ou un sampleur sur une des entrées, j'ai un buzz qui tape à -72db, impossible d'enregistrer qq chose avec ce bruit!
le buzz est là même si les appareils sont éteints.

J'en déduis donc que ça ne vient ni de mes appareils (synthés/sampleurs) ni de la carte son elle même...donc des câbles?

Je n'y comprends rien du tout (a)symétriques...?

Je vais tester en prenant un câble qui relie ma carte son à mes enceintes pour voir...?


besoin de conseils là ^^

merci,
cordialement,

J-p
2
Ca suggere une boucle de masse.

Tu dis que lorsque le synthé/sampleur est éteint ça buzz aussi.
Eteindre l'appâreil c'est pas suffisant.
Essaie en débranchant du 230V le synthé ou le sampleur, ou les deux à la fois.
Celui qui lorsque tu le débranches arrête le buzz est celui qui provoque une boucle de masse.

Voir la pléthorique littérature internet sur le sujet et ses résolutions en audio.

µSi c'est biken ça, il n' ya pas de recette toute faite, ça dépend de ton cablage, de ton installation electrique des liens entre tes appareils (parfois un simple cable USB fout la merde)

Anecdote à titre d'exemple:
Dans mon studio, j'ai le problème avec un Nord Stage 2 connecté sur la console 01V96. Les sorties du Clavia sont asymétriques donc pas moyen de couper la masse d'un coté puisque le blindage participe au transport du signal (contrairement au cable symétrique ou le signal est transporté par les fils + et -, le blindage ne servant que d'écran au parasites (d'où son nom))
L'alim du clavia est de type flottante, non connectée à terre
Quand je branche juste le clavia à la 01V96 no problem (et je comprendrais mal qu'il en soit autrement avec une alim du clavia non connectée à la terre)

Quand je rajoute un cable USB entre le clavia et le PC (qui est relié par ailleurs à la 01V96), et ben buzz l'éclair surgit car j'ai un courant de masse qui circule entre le PC, la 01V96 et Clavia en boucle. Et qui dit courant dit bruit.

La solution pro serait d'insérer un transfo d'isolement symétriseur (DI) entre les sorties audio du clavia et la 01V96.

La solution (fastoche) que j'ai choisie est de débrancher quand je joue le cable USB qui permet juste de manager les banques du clavia.:bravo:

Bon courage pour ton affaire, mais commence par identifier clairement le problème comme je te l'ai suggéré plus haut et si c'est pas ça reviens le dire.

3
super,

je regarde ça dans la journée!

merci!
4
bon :
test 1 :
j ai débranché un câble qui relie mon enceinte à mon convertisseur pour le brancher sur le IN de mon convertisseur: plus aucun bruit
(-90 db)
malheureusement ce n'est pas du jack mais du xlr à l'autre bout du câble! donc je ne peux pas l'utiliser autrement que pr le monitoring.
test 2 : synthé éteint : -72db
test 3 : synthé débranché de l'alim mais tjs connecté, comme pr le premier test : -90db

J'suis bon pr racheter un câble? Si oui, lequel prendre? c'est con d 'avoir un bon convertisseur un bon synthé mais un cable pourri entre icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 20:09:55 ]

5


Ok on va y aller en douceur.

Rebranche tes enceintes normalement, et ton synthé c'est quoi ?

Et le cable qui relie ton synthé à la carte il est comment ? jacks ? Stereo ou mono les jacks ?

Ce n'est surement pas un cable pourri. Décris exhaustivement ton système et les cables entre appareils.


6
synthé : studio electronics omega 8 : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/studio-electronics/omega-8/
carte son/convertisseur : lynx two B https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=12
le cable d origine vendu avec la carte son (2E/6S) : (XLR femelle pour les entrées)
https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=36

et les câbles de la carte son aux enceintes si je ne me trompe pas :
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm

Et le câble entre le synthé (jack) et la carte (XLR femelle) (en mono) :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_19080.htm
(c'est un Y car j'ai 2 synthés que j utilise en mono)
mais ça fait pareil avec un autre câble XLR Mâle -> Jack 'avec 2 traits noirs'
(a)symétrique?)

bon voilà
ça fait pareil avec mon sampleur aussi...grr

demain je referai des tests
7
j ai essayé la sortie mono
ou left
ou right pr le synthé, même résultat
8


Belle bête !! Je connaissais pas !!

Citation :
carte son/convertisseur : lynx two B https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=12
le cable d origine vendu avec la carte son (2E/6S) : (XLR femelle pour les entrées)
https://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=36


Hors de question de toucher ce cable (propriétaire Lynx) Il est très surement symétrique et de qualité, sur les deux entrées comme les six sorties XLR. En revanche on va jouer sur les cables que tu connectes sur les fiches XLR du cable Lynx

Citation :
et les câbles de la carte son aux enceintes si je ne me trompe pas :
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm


donc cable XLR-XLR symétrique. C'est sain. Et de toute façon d'après tes symptomes ce n'est pas entre les sorties XLR de la Lynx et les enceintes qu'il ya un problème puisque quand tu débranches les synthés, plus de bruit..Donc ce cable là aussi on lui fout la paix (pour le moment)

Citation :
Et le câble entre le synthé (jack) et la carte (XLR femelle) (en mono) :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_19080.htm
(c'est un Y car j'ai 2 synthés que j utilise en mono)
mais ça fait pareil avec un autre câble XLR Mâle -> Jack 'avec 2 traits noirs'
(a)symétrique?)
bon voilà
ça fait pareil avec mon sampleur aussi...grr
demain je referai des tests


Donc si j'ai bien compris tu te connectes sur la sortie jack master "mono" au dessus des prises MIDI:
Omega8back1200.jpg*

Le 8 sorties jack stereo de l'engin sont forcemment asymétrique (voir le petit shéma du jack stereo sur la droite, on est dans une config deux signaux asymétrique et une masse (cable stereo donc). Un cable symétrique identique ne pourrait véhiculer qu'un signal mono (en utilisant pourtant deux conducteurs (+/- = symétrique) et une masse

Il ya donc fort à parier que les sorties L/R et Mono (celle que tu utilises) au dessus des MIDI soient aussi en asymétrique (mais je n'ai aucune certitude la doc SE ne mentionne rien de technique, ils sont cocasses quand même les amerloques de même pas faire une fiche techbnique digne de ce nom en fin de manuel)

Pour en avoir le coeur net, compare le niveau du Omega dans la lynx avec le cable Y asymétrique ou avec le cable symétrique que tu as en rab (jack stereo d'un coté et XLR de l'autre) sans rien toucher d'autre bien entendu.
Si pas de différence de niveau, alors les sorties du Omega sont en asymétrique (l'usage du cable symétrique ne sert à rien le conducteur - etant mis à la masse lors du branchement)

A partir de là il y a deux solutions:

1) - Soit la sortie de l'Omega est symétrique (mais j'en doute très très fortement). Dans ce cas je vois une solution à ton problème en agissant sur un cable (symétrique) entre l'Omega et la Lynx (Affaire à suivre le cas échéant)

2) - Soit la sortie de l'Omega est asymétrique et ben on peut rien faire sur le cable proprement dit. (voir ce qui suit)

Le mieux (solution pro), et la seule solution saine que je vois (mais je peux me tromper) alors, c'est d'insérer une boite de direct (DI) entre les synthés et la Lynx pour couper la boucle de masse genre un truc comme ça:
1947656.jpg

http://www.palmer-germany.com/pro/fr/PLI-02-Boitier-d_039Isolation-Ligne-2-Canaux-PLI02.htm

Tu insères la DI entre les synthés et la Lynx suivant le schéma suivant:

Sortie synthé (jack mono) --- cable mono asymétrique vers input DI-----output DI via cable mono symétrique XLR vers entrée Lynx

Bon c'est pas gratos une DI mais ça fait partie de la toolbox de tout musicos qui bouge un peu (et qui est susceptible de rencontrer des boucles de masses).
L'avantage c'est ça s'use pas, donc tu risques de la garder 30 ans (donc ne pas se louper sur la qualité en faisant le radin, en plus un Omega 8 "ça le vaut bien")
Et tu peux l'utiliser pour plein d'autres choses, ce n'est pas attaché à une config particulière, si ton matos change un jour la DI elle restera utile (bien rangée dans la boite à outils) pour résoudre ce type de problème que tout le monde rencontre un jour, au studio ou sur scène.

Bonne chance et bon son
9
220 euros! ouch!

sortie mono = symétrique non? (j'y comprends pas grand chose faudrait que je me documente!)

merci je vais voir toussa!
10
Citation de K.s :
sortie mono = symétrique non? (j'y comprends pas grand chose faudrait que je me documente!)


Non mono/stereo et symétrique/asymétrique sont deux choses différentes.

Tu peux avoir une sortie mono symétrique (deux conducteurs+masse, donc type XLR (3 contacts donc) ou jack à contacts TRS nomméorement "jack stereo" ou une sortie mono asymétrique (un conducteur+masse, le plus souvent sous forme de jack 2 contact TS improprement nommé "jack mono")

Pour les sorties sétéro sur un jack 3 contact TRS c'est forcemment asymétrique en ce cas le cable est identique à un cable mono symétrique mais chaque conducteur véhicule un coté L ou R en asymétrique), la masse etant commune aux deux signaux.

Le principe du cable mono symétrique c'est de véhiculer deux signaux identiques dont l'un est inversé en polarité dans deux cables entouré d'un blindage (masse). Donc deux conducteurs+une masse = 3 contacts nécessaires.
Le fait d'avoir cette symétrie de polarité fait que si une perturbation electromagnétique touche un conducteur, elle touche aussi également l'autre qui est opposé en polarité et donc comme +et- ça fait zero les perturbations crées dans le cable se neutralisent parfaitement.
Un cable symétrique est donc bien plus immunisé contre les parasites extérieurs, on l'utilise systématiquement sur les micros (signaux faibles sensibles aux parasites) et sur les signaux ligne de grande longueur.
Je vais pas refaire ici le monde, je te conseille d'aller voir les nombreux tutos (y compris sur audiofanzine) qui parlent de tout ça.