Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil PC config MAo, besoins ciblés

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 722 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseil PC config MAo, besoins ciblés
Salut à tous :)

comme bcp avant moi, et bcp après moi, je viens solliciter la communauté AF pour des conseils en config pour une instal dédiée à la MAO.

Je travaille pour l'instant sur PC, mais j'ai qq soucis, petite capacité de DD qui arrive a saturation, faiblesse de la ram et du processeur qui devient limite, PC utilisée pour toutes mes activités (MAo, internet...)

Mon utilisation serait semi-pro, avec enregistrement de guitares, voix, basse et + pour ce qui est de l'audio (mais pas en simultanée a priori), et pas mal de plugs (AD, battery, massive..) en interne, pour drums, synthe, cordes..
Je bosse sur Cubase 5, carte audiophile delta 24/96 que je pourrais éventuellement remplacer dans ma nouvelle config, un vs 880 roland en tant que preamp, et un clavier Axiom Pro 69.

je voudrais donc investir dans une nouvelle machine dédiée uniquement à la MAO.
1) J'hésite tt d'abord entre un nouveau PC et un portable (juste pour du gain de place, car je ne pense pas bosser avec en extérieur).
2) dans le cas d'un PC pour une question de gain de place encore, une mini-tour serait-il un choix intéressant ?
3) pourriez-vous m'orienter, voire me conseiller des modèles qui vous sembleraient adaptés à mon utilisation ?

mon budget tournerait autour des 800E, voire un peu plus dans le cas d'une config avec nouvelle carte son

par avance, merci de m'avoir lu, et pour vos éventuels conseils :bravo:

Martin

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 14:18:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Bien qu'informaticien, je ne suis plus très à jour (dans 6 mois, les cartes auront changés) mais asus et msi sont de bonnes marques maintes fois utilisé.
Pour le DD de 1to, c'est très correct. Tout dépend de ton besoin. Vas-tu utiliser de grosses banques de sons ? Certaines banque de sons prennent plusieurs centaines de méga.
Vas-tu enregistrer de nombreuses pistes audio et en quelle qualité (96khz, 48khz ?)
Pour le SDD, cela va accroitre les performances: d'après ce que j'ai lu, cela améliore fortement la lecture et cela dépend pour l'écriture. Pour les enregistrements audios: si tu fais des compos avec voix + pistes guitares + basses, cela ne peut que mettre à l'aise ta config.
D'un autre coté, pas mal de personnes ont 8 pistes audio et plus sans avoir de SDD, mais parfois il faut jongler avec la compensation. Peut-être qu'avec le SDD on en a plus besoin. A voir (création d'un post intéressant !)
12
Le SSD me parait indispensable, d'autant que les prix sont actuellement ridiculement bas. Les programmes, installés sur le SSD, sont bien plus réactifs au lancement.
La solution idéale est donc la suivante :
OS et programmes sur le SSD
stockage des données sur différentes partitions du HDD
Les cartes mères Asus sont excellentes, le bios UEFI d'une grande simplicité. Tous les PC de la maison et des amis (je suis l'assembleur attitré!) sont équipés en CM Asus : jamais de problème.
N'oublie d'investir dans une alimentation digne de ce nom : si tu optes pour une mini ou moyenne tour, il faut qu'elle soit modulaire (tu ne brancheras alors que ce qui est nécessaire et évitera ainsi des câbles inutiles parfois difficilement casables dans une petite tour, sans oublier que le flux d'air en sera amélioré).

Supper's ready!

13
très bien, c'est noté merci ! :bravo:

je pense que 1to seront effectivement largement suffisant, vu que mon disque actuel est de .. 80Go.
certes je pense que je vais aller chercher un vst d'orchestre digne de ce nom mais quand meme.. ça devrait l'faire :8)

sinon, au niveau de ce que j'enregistre, ça va rarement cherhcer au-delà de huit pistes audios simul, je pense. 1 basse, 3grat maxi, une voix lead, et 2/3 coeurs maxi, plus les vsti bien sur.

mais pour revenir sur le ssd, donc dessus je mettrais windows et Cubase, correct (riend'autre?) ? mais le fait de mettre cubase sur ssd par ex, ferait apparemment ouvrir le programme plus vite mais après, autre utilité ?
14
Citation de tricky27kid :

mais pour revenir sur le ssd, donc dessus je mettrais windows et Cubase, correct (riend'autre?) ? mais le fait de mettre cubase sur ssd par ex, ferait apparemment ouvrir le programme plus vite mais après, autre utilité ?


Correct!
Windows démarrera beaucoup plus vite également. Les plug-in s'ouvriront également plus rapidement. Tu l'auras compris : le SSD donne plus de vitesse à toutes les applications.

Supper's ready!