Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet type de boitier midi pour pc

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 868 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion type de boitier midi pour pc
salut

Je voudrai faire l'acquisition d'un boitier midi USB de bonne qualité mais je sais pas quoi choisir (marque, modele), en fait j'y connais rien!! je travaillais sous atari 1040 auparavant où le midi est deja integré.

Mon but est de raccorder ceci :
mon pc qui tourne sous xp sp3 et cubase 5
un sampler akai
un synthé roland qui fera office de clavier maitre

Ce que j'attends de cette interface midi usb :
qu'elle puisse me brancher tout ce beau monde et que tout focntionne bien sans probleme de driver, de non reconnaissance du materiel etc...

Petite specificité : lorsque j'ai fait mon morceau midi, mon but est de convertir toutes les pistes midi en audio dans cubase et de tout utiliser en interne, pour faciliter mes sorties en studio pro (pour le mixage etc...). est ce qu'une interface midi suffit ou dois avoir une interface audio et midi?

en vous remerciant
2
Pour raccorder un clavier et un sampler, une interface avec 1 IN/OUT suffit et m-audio uno fait ça très bien.
Si ensuite tu veux enregistrer ton sampler, il est possible de le faire avec ta carte son inclus dans ton pc mais la qualité sera déplorable.
Comme tu ne fournis pas ton sampleur, on ne sait pas combien il a de sorties audios. Par exemple, sur mon synthé nordlead, je peux avoir 4 pistes midi avec 4 sorties audio mono séparées, et donc je dois avoir une carte son avec au moins 4 entrées ligne/xlr pour en exploiter tout le potentiel
3
salut jmd60!!

ok pour la m-audio, je vais voir ça.
mon sampler est un akai S5000, il possede 8 sorties mono en natif.
Donc si je comprends bien, pour convertir mes pistes midi en audio, cela doit passer par la carte son?
donc je suis obligé de me procurer une interface audio-midi pro en ce cas?
Avant derniere question : lors de la conversion midi vers audio, vais je perdre mes reglages que j'aurai fait sur les programmes, enveloppes, multi de mon sampler akai?

ou sinon garder ma config de base avec atari et faire ceci : Ré-enregistrer piste par piste mes pistes midi en audio directement dans mon sampler en passant par l'entree analogique stereo de mon sampler.
Les fichiers wav ainsi générés, je les exporte sur mon pc et cubase via usb afin de les editer avec des plugins etc...
T'en penses quoi de cette méthode?

merci pour tes reponses

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 00:40:49 ]

4
Je dirais la Focusrite Scarlet 18i6. Elle est un peu plus chère (290 EUR), mais a suffisamment d'entrées audio, et bien sur Midi IN/OUT.

La conversion Midi serait plutôt l'enregistrement dans Cubase de la sortie de ton sampler (avec réglages et tout le toutim), piloté en midi.

Tu travailles encore avec le ST ? Ca ma ramène 20ans plus jeune ;-)
5
Citation :
Ré-enregistrer piste par piste mes pistes midi en audio directement dans mon sampler en passant par l'entree analogique stereo de mon sampler.
Oui, tu peux faire cela mais bonjour la lourdeur !

L'achat d'une carte son sera quand même plus simple
Soit tu achètes une bonne carte son avec que 2 entrées xlr/ligne, soit tu prends une carte avec le nombre d'entrée adéquat. La majorité des home-studistes enregistre piste par piste, donc une carte avec 2 entrées pourrait suffire.
Si les cartes PCI fonctionnent très bien, elles sont de moins en moins utilisés (problème de compatibilités avec les firmwares), comme les carte firewire, technologie en cours d'abandon et qui fonctionne de moins en moins bien avec les ordi windows actuels parce qu'ils ne sont pas équipés de chipset FW de qualité suffisante pour être utilisé avec des cartes sons.
Coté carte USB, je te conseille suivant ton budget:
soit Focusrite Scarlett 2i2 ou la Roland quad capture ou la RME babyface en 2 entrées,
et soit la Focusrite Scarlet 18i6 ou la Roland octa capture ou la RME Fireface UC
6
salut à tous!!

Apres moult comparaisons, mon choix s'est orienté vers la roland quad capture (bon rapport qualité/prix). Vous me certifiez qu'avec cette interface, je n'aurai pas de probleme pour convertir mes pistes midi en audio? Normalement oui, mais c'est pour etre tranquille :-)

Ca va me manquer quand meme de démarrer l'atari 1040, mettre mes disquettes de cubase pour le demarrage....

Merci à vous 2 et bonne fête :-)
7
Citation :
Ca va me manquer quand meme de démarrer l'atari 1040, mettre mes disquettes de cubase pour le demarrage
Parce qu'il fallait démarrer avec les disquettes à chaque fois, houaaaaaaa !
Si tu prends la quad capture, tu vas donc sauvegarder piste par piste. Coté qualité, c'est pas mal.
Perso, j'ai des synthé hard et je compose d'abord tout en midi. Une fois terminé, j'enregistre piste par piste en enregistrant un synthé en mono ou stéréo. J'enregistre "à sec" ou presque et je met les effets après, mais on peut mettre les effets en insert, sauf la reverb qu'il faut mieux mettre en effet send, c'est à dire prendre un type de reverb, et les appliquer en effet send sur chaque piste audio.

J'ai failli acheter un sampleur S5000 dans une optique live, mais je te conseille de tout passer sur pc avec un sampleur soft type kontak. C'est bien plus simple à utiliser dans une configuration studio.
Regarde les possibilités de conversion de tes banques, en wav ou autre.
Il existe des sampleurs soft gratuit pour les banques SFZ (SFZ+, linusampleur, Alchemy Player), banques gérant des fichiers wav avec une définition de données en texte

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 17:11:04 ]

8
Dito pour moi, bassline et mélodie en Midi, leads et pads parfois en Midi, parfois en enregistrement direct (je joue en direct, ce qui rajoute quelques irrégularités et du tempérament on dira). Il m'arrive aussi de sampler des grooves Midi afin de pouvoir les chipoter plus facilement au niveau des effets ou de les triturer avec mon sampler Octatrack.

9
Citation de jmd60 :

Si tu prends la quad capture, tu vas donc sauvegarder piste par piste. Coté qualité, c'est pas mal.

Quand tu dis c'est pas mal coté qualité, tu veux dire par là que le son est bon mais qu'on peut trouver largement mieux? Je peux investir un peu plus (enfin pas trop) si ça vaut le coup.
10
Salut,
Je connais surtout de réputation la RME fabyface, mais vu les retours sur cette carte, elle doit être au-dessus de la roland.
Si tu cherches à faire très pro, il vaut mieux la prendre. Tu auras une des meilleures cartes avec 2 in/out audio et midi