Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plusieurs enceinte, un ampli???????

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 508 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion plusieurs enceinte, un ampli???????
Bonjour,
je voudrai équiper deux piece differentes d'enceintes pour écouter la musique.
Voici l'ampli que je projette d'acheter!

https://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema-hifi/harman-kardon-hk-980-ampli-hifi-stereo/f-106291001-harmanhk980.html

voici les enceintes que je souhaite acheter!

https://www.rueducommerce.fr/Hifi/showdetl.cfm?product_id=4868968#xtor=AL-47-30[comparateur-cpa]-120001[zanox]-[idealo]-[store-univers]-[area]

Est t il possible d'équiper, sur les deux canaux differents de l'ampli , un circuit de 4 de ces enceintes et sur l'autre un cicuit de deux?

Merci beaucoup, j'ai essayé de me renseigner sur internet, mais il y en a pour assez cher et j'ai peur de me tromper dans mes calculs!

Merci d'avance.

Thomas.
2
Bonsoir;

L'ampli est un 2 X 80W, donc il dispose de deux sorties (droite et gauche en d'autres termes).Bien qu'il y ai 4 bornier, car il dispose d'un commutateur qui permet de passer d'une paire d'enceinte à une autre, mais faire fonctionner les 4 "sorties" en même temps équivaudrai à brancher deux enceintes sur le même bornier.

De plus la puissance de l'ampli est donnée sous 8Ω et rien n'est précisé donc on ne sait pas si il est stable sous 4Ω (On ne sait d'ailleurs pas si c'est des Watt RMS...)

Les enceintes sont données pour 110W (surement pas RMS pour le coup), et là ou je pige pas c'est que c'est écrit 4-8Ω (les mec qui ont rédiger la pub devais avoir mal à se décider :aime:)

Bref ce que tu veut faire équivaudrai à brancher 2 X 3 enceintes de 110W (allé on vas dire 50W)soit 150W sous une impédance inférieure à 4Ω, sur 2 sorties de 80W.

Donc ça fonctionnerai, mais pas de manière optimale, avec un risque pour l'ampli. Et une perte de qualité sonore.

A la limite on savais si l'ampli tenais sous 4Ω et combien il délivrai sous cette impédance il y aurai peut être moyen de brancher 4 enceintes.

J’espère que ce n'est pas trop confus.
3
Bonjour,
tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

Voilà ce que j'ai trouvé sur cet ampli

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/HK_980.html


De plus, dans mon idée , il s 'agit bien d'un circuit de 4 enceinte et un de deux.....cela change t il quelque chose au problem?


Sinon quelques caracteristique dois je prendre?

Merci encore.

Thomas
4
De plus, pour les enceintes, voilà un lien ou il donne:

impedance nominale : 4 ohm

https://www.fnac.com/Magnat-Monitor-Supreme-100-haut-parleurs-canal-gauche-droite/a3153653/w-4


Merci.




Ps: non, ta reponse n'etait pas confuse, cela dit , heureusement que j'avais fait des recherches pour un tant soit peu comprendre de quoi qu'tu cause :) !!! Je suis une bille!
5
Citation :
De plus, dans mon idée , il s 'agit bien d'un circuit de 4 enceinte et un de deux.....cela change t il quelque chose au problem?


Si tu ne les fait pas fonctionner en même temps oui ça change tout.

En gros deux enceintes de 55W/4Ω en parallèle "montrent" à l'ampli une enceinte équivalente de 110W/2Ω

Cela dit sur ton nouveau lien, ils donnent la puissance sous 1Ω donc...

Sinon c'est bien ce que je pensait les enceintes c'est 55W RMS sous 4Ω.

Donc sur cet ampli comme les deux sorties ne sont q'un splitage d'une seule sortie si tu fait fonctionner les 6 enceintes en même temps, tu montre à ton ampli une enceinte équivalente d'environ 165W sous environ 1.5Ω

Donc il faut te renseigner pour savoir si l'ampli tiens le 2Ω et le 1Ω où si ce ne sont que des calculs théoriques.

Si il tiens le 2Ω alors tu pourra mettre deux enceintes sur une sortie et deux sur l'autre à condition de ne pas utiliser les deux sorties en même temps.

Si il est stable sous 1Ω alors tu pourra toutes les utiliser en même temps.

Dans la réalité sur n'importe quel ampli ce que tu veut faire fonctionnerai, mais la question c'est avec quel niveau de fidélité et pour combien de temps ?
6
Salut,
si j'ai tout compris les enceintes font 4 ohms, de même que l'ampli.

Dans ce cas, tu as une solution pour respecter l'impédance:

tu mets, sur un seul canal, 2 fois 1 paire d'enceintes.
je m'explique.
deux enceintes de 4 ohms en série auront une résistance équivalente de 8 ohms.
deux "séries" d'enceintes de résistance équivalente de 8 ohms auront une résistance équivalente de 4 ohms.
ça donne:

----enceinte----enceinte----
| |
----enceinte----enceinte----
| |
-----------ampli-------------

l'inconvénient, c'est que chaque enceinte recevra puissance nominale ampli/4, donc 20W

ça casse pas des briques, mais si c'est pour écouter un truc tranquille dans le salon, ça peut le faire ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Oui mais il veut mettre 6 enceintes...
8
Citation :
deux enceintes de 4 ohms en série auront une résistance équivalente de 8 ohms.

* corrigé

On peut mettre des haut-parleurs en série mais je ne suis pas sur du tout que ce soit pareil avec des enceintes.
Ton circuit va comprendre des haut-parleurs et des filtres, qu'en sera t-il du signal sonore ?

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 13:42:11 ]

9
marche pas ton lien sakab....

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Bonsoir,

encore merci pour vos réponses!!!!

Bon si j'ai bien compris , la config' que je voudrais faire n'est pas la bonne....

Pourriez vous me donner celle qu'il faudrait que j'utilise ( matériel, caractéristiques ect.....)?

Donc une piece avec 4 enceintes ( a chaque coin) et une piece avec 2 enceinte...
Avec possibilité de muter un circuit ou lautre.....

Quitte a mettre des ronds ( a peu pres 800 euros , ça serait bien) , j'aime autant que ça soit fait pour !

Merci et bonne soirée!

Thomas.