Sujet [MAO] Besoin d'avis pour changement de soft

Sujet de la discussion [MAO] Besoin d'avis pour changement de soft
Bonjour à tous,

Je suis conscient que cette question à déjà été posée plusieurs fois mais mon cas est assez particulier, c'est pourquoi je poste ce message dans l'espoir que vous m'aiderez à trouver mon chemin, je m'explique je compose avec Reason principalement (style plutôt électronique/expérimentale) aidé de FLstudio pour éditer des samples avant de les passer sur Recycle.
J'aime beaucoup Reason pour sa clarté, sa stabilité et la qualité de son rendu, mais je commence à tourner en rond avec les instruments proposé par Properllerhead et j'aimerai vraiment changer de soft, un soft qui allierai les qualités de Reason énuméré plus haut et aussi celle de FLstudio (pour la gestion des samples et la compatibilité avec les VST).

Je viens vers vous pour cette décision tout simplement parce que je n'ai pas envie de perdre X heures à télécharger/essayer X démos (ou de perdre de l’argent parce que je me rends comte plus tard que le soft ne me convient pas) et qu'avec tout ces choix je ne sais même pas par où commencer. :oo:

Pourquoi pas de Rewire avec Reason et FLstudio par exemple ?
Tout simplement parce que j'ai 'impression de perdre les qualités qui me font rester sur Reason.

Pourquoi pas Cubase ?
Désolé j'ai déjà essayer Cubase (c'est le seul à part Reason et FLstudio) et je dois dire que je n'aime pas pour des raison que je préfère ne pas citer au risque de m'attirer les foudres des fanboy-cubase. :D:

Sinon Pro tools me fait de l’œil mais j'ai du mal à me faire un avis.
Petite précision je ne supporte pas les softs assistés style séquenceur de boucle (comme Acid par exemple) et je ne changerai pas de config donc pas la peine de me dire : "Prends un mac et "ce soft" c'est mille fois mieux ! trololol." :mdr:

Ma config :
OS : Windows 7 prenium
CPU : intel core i7 2600k (RAM 8GB DDR3)
CM : Asus P8P67 evo G3
CS : RME firface 400
Monitoring : Yamaha HS80

Merci d'avance pour toutes vos réponses. :bravo:
Protools n'est pas pour toi. C'est pour enregistrer des sessions.
Pourquoi ne pas rester sur FL studio ? C'est celui qui se rapproche le plus de la façon de composer.
Tu n'as qu'à lui ajouter de nouveaux synthé/bar
Sinon il y a live, qui permet de mettre en boucle des séquences.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 16:28:17 ]

Je ne sais pas, surement parce que j'ai un sentiment de cheap avec FLstudio, peut être à tord...
Tu peux étoffer un peu plus concernant Pro tools ?

edit : Il y a Sonar aussi qui à l'aire pas mal et Reaper (mais ça me fait peur reaper :mdr:)

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 16:53:49 ]

Reaper, est un daw généraliste, un peu plus audio que midi, et est super léger et puissant. Mais dès lors qu'on a besoin de quelque chose d'un peu évolué, cela devient très vite très compliqué. Néanmoins il y a des aficionado qui peuvent t'aider sur af.
Protools est clairement orienté audio, avec une implémentation midi minimaliste. Il est clairement positionné pour gérer des multiples sessions d'enregistrement. Il ne me semble pas que tu as plein de micro et de musiciens à gérer. Pour la compos midi, rien. De plus il utilise le format rtas et pas asio, ce qui fait monter l'addition
Un grand manque de FL studio est qu'il ne gère pas les sysex pour piloter du hard, mais il ne semble pas non plus que cela soit ton cas.
Sonar est un peu plus pratique que cubase pour le mixage, mais il est très lourd (plus que cubase)
Perso j'utilise encore cubase (une vieille version) pour composer et ensuite je passe sur samplitude pour enregistrer (synthé hard, guitare) et mixer.
Mais un ami m'a montré FL et je dois dire que j'ai été étonné de la facilité de créer une compos, à condition de rester basique (pas de 3/4 et autre 6/8 il me semble). Non pour faire de l'électro avec des vst, cela me parrait très bien. Après si tu chantes ou autre...

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:36:24 ]

Il est parfaitement possible de composer autre chose que de la musique électronique et des morceaux en 4/4 avec FL ! Il y a une fonction très simple pour changer de signature rythmique. Je connais plusieurs personnes qui font du jazz, du rock, de la musique orchestrale sans problème avec FL Studio. Moi-même j'ai composé 2 morceaux en 7/8 (c'était mauvais, mais c'était en 7/8 :ptdr: )
Dans un premier temps merci pour vos réponses argumentées.

Dans un deuxième je peux oublier Pro tools si j'ai bien compris, sinon concernant Reaper je l'ai essayer car comme tu le dis jmd60 il est assez léger, et je dois dire que je n'aime pas trop, je n'ai surement pas compris comment fonctionne tout le truc mais bizarrement et surement à tord je me sens bridé dessus.

Donc il me reste l'option Sonar et Fl studio (que je pourrai coupler avec Reason en cas de besoin), par contre sur Fl studio le son sonne un peu plus cheap et pourtant mon mixage n'est pas franchement différent sur Reason.
Une idée d’où ça vient, les effets que j'utilise ? Si oui, vous avez des effets à me conseiller (compressor, eq...etc)

p.s.: J'utilise ceux fourni par fl, je n'ai pas encore eu le besoin d'investir dans des effets seulement des instruments.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 21:26:19 ]

Comme effets freeware, y'a la suite Antress Modern Plugin https://antress.blogspot.fr/ et les plugs Melda Production https://www.meldaproduction.com/freevstplugins/ . Mais bon, un EQ ou un Comp, qu'il vienne de chez Image-Line, Antress ou Native Instrument, il fait toujours le même boulot...

Vérifie si tu entend vraiment une différence entre 2 comp ou 2 EQ d'origine différente réglé de la même façon (avec un test ABX de préférence, il existe des plugs pour faire ça très simplement). Si c'est pas la cas, tu sais que tu dois investir dans de meilleurs écoutes avant d'acheter des plugs d'effet ! :bravo2:
@Kyin
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les EQ
Mais pour les comp, les reverb,... il y a un monde entre les bonnes et les mauvaises.
Les melda sont très bien, ainsi que les voxengo
Antress, je ne connaissais pas.
Pour les reverbs j'avais pigé que le son pouvait être très différent d'un plug à un autre. Les comps, je me demandais justement les différences entre un bon et un mauvais...Je vais peut-être me faire un petit blind test un de ces jours ! Merci du conseil.
Studio One est pas mal, tu peux déjà télécharger la démo pour te faire un avis, il gère les VSTI and Co., j'aime bien la méthode de quantification qui fait penser à celle des Akai MPC :

Ableton Live aussi gère les VSTI et autres plugins et n'est pas mal du tout pour la compo "electro". Perso je n'arrive pas à me détacher de reason. étant sur Mac je le met en rewire dans Logic mais ça marche aussi avec Studio One et Live.

Pour info la Version 6 de reason est terrible mais si tu n'exploite pas l'enregistrement ça n'a aucun intérêt pour toi. C'est vrai que même avec les soundbank Abbey Road ou SR, etc, j'aime bien mettre un petit B4, Elektric piano ou Korg Lagcy qui amènent une autre couleur à la compo.

Avis perso :

- Live n'est pas aussi stable que Reason (ça c'est l'expérience que j'en ai).
- Studio One demande encore un peu de maturité pour ce qu'il en ai de la version que j'ai utilisé (la 2.0). Mais ça reste un très bon séquenceur, fluide et qui a un bon avenir.

Voilà ce que peut te dire, et étant donné que Cubase ne te plait pas ... et bien n'en parlons pas.