Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise de J-POP, droit d'auteur ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 567 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reprise de J-POP, droit d'auteur ?
Bonjours,
Je suis une jeune artiste et je veux commencer ma "carrière" par des reprises d'un groupe japonais que je prends pour modèle : les Morning Musume. C'est un groupe d'idole japonaise très connu... là-bas. Elles sont connus en France aussi par une poignée de personne.
Quand je dis reprise, je prends les instru' de leur chansons (en général les moins connus, les second tracks quoi) et je chante leur paroles en japonais. Je préciserais toujours que ces chansons ne sont pas de moi, je ne veux pas leur piquer leur musique, c'est un hommage aux artistes pas un copyright. Je compte faire ça pour commencer, animer dans les bars, les resto', les mariages/batême/communion/anniversaire...
Je chante seule, je joue sur le côté original et sur l'ambiance spécifique des musiques.
Je n'y connais rien en droit d'auteur, que dois-je faire ? Les droits-auteurs sont-ils nécessaire ici ?
Merci
2
Dans tous les cas, il faut faire une déclaration à la SACEM. Et payer ce qui doit l'être. C'est généralement à l'organisateur de faire la déclaration.
Que le groupe soit japonais et uniquement connu des téléspectateurs de Nolife n'y change rien.
3
Ok merci
Quand est-il pour des chansons où je n'ai pris que l'instru et où j'ai réécrit des paroles ?
4
Pareil a priori. Renseigne toi directement auprès de la SACEM.
5
ok super merci ;)
6
De rien.