Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blocage

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 583 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Blocage
Bonsoir!

J'essaye de composer depuis quelques temps (uniquement de la musique électronique), et j'ai souvent été confronté au même problème : dès que je trouve une mélodie ou un rythme, je n'arrive pas à ajouter d'autres éléments, je bloque tout le temps, ça fait toujours superflu (et ça fait vide si je n'ajoute rien). J'ai quelques vagues notions de solfège, mais je ne suis pas très très avancé, est-ce que ça peut venir de ce manque de connaissances? Ou est-ce juste une question d'inspiration?

Par exemple, je travaille en ce moment sur un remix de Woodkid (c'est la première fois que j'essaye de remixer), et là j'ai atteint un point où je ne sais pas quoi ajouter. L'ensemble (à peine 3 pistes :oops:) fait assez rythmé à mon avis, mais ça manque de mélodie, c'est trop "brut" (si jamais ça vous intéresse: https://soundcloud.com/ottomatik-1/woodkid-i-love-you-remix-pas). Je pensais ajouter des sons de violon, mais je bloque sur la mélodie, car il faut quand même que ça bouge un peu :p

Bref si vous avez des méthodes particulières, si vous savez comment il faut faire, je suis preneur :)
Merci !
2

Rien ne remplacera la culture musicale, il faut écouter ce que les autres font pour comprendre et apprendre.

 

3
Pour le remix, les covers doivent garder la mélodie originale, et ne pas en rajouter d'autres. Travailler sur le sounddesign, les arrangements

Pour des compos, si tu as des mélodies, ce ne n'est pas un pb d'inspiration mais d'arrangement et de dosage.
Tu peux t'aider de softs/machine d'arrangement pour t'aiguiller
Après il faut quelques bases pour que la mélodie soit en phase avec la suite d'accord.
En gros, la mélodie et la rythmique doivent être dans la même tonalité, après on peut utiliser la gamme complète ou la penta sur la mélodie, et jouer sur les 7ème/9éme/... pour les rythmiques.
4
Je rencontre le même problème et je tente un truc depuis quelques jours.
Je considère que mon problème vient de mon manque de connaissance dans la construction général d'un morceau.
Du coup (je bosse sur Ableton), j'ai inséré un morceau d'un artiste que j'affectionne et j'essai de reproduire la construction général (intro, refrain..etc...montée...break...etc).

Je ne sais pas si c'est efficace mais ca me fait travailler mon approche de la structure.

One good thing about music, when it hits you, you feel no pain.