Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help Sampling

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help Sampling
Salut à tous!
j'ouvre un post car en ce moment je travailles sur un beat avec plusieurs samples isolé que j'ai trouver dans un vieux track d'une chanteuse que je ne citerais pas :-p
l'objectif étant de jouer sur la voix de la chanteuse en la "pitchant" pour faire quelque chose de typique aux instrus hip-hop dans le genre ( quelques ex : kaynie west -
cut killer edith piaf -
)
MAIS je rencontres un problème lors de la construction du beat!!!
je précises avant tout que j'ai quelques notions de mao général ( sur les daw, les outils son EQ, compresseurs etc... vsti et j'en passes ! ) et qu'il m'arrive de travailler avec des samples mais la plupart du temps uniquement à l'oreille ( l'outil le plus efficace quoi qu'on dise... ^^ ).
donc j'en viens au problème que je rencontres en ce moment sur la compo :
le bpm de base est de 107.01 et j'aimerais pitcher la boucle avec la voix pour faire cet effet tant rechercher ( de petite voix sensible qui laisse personne indifférent :oops: ) et descendre le tempo aux alentours de 90bpm pour me rapprocher du tempo "hip-hop".
mais ne travaillant qu'a l'oreille je sais que je passes à coté des techniques d'échantillonage et de sampling classique. ma méthode est souvent de "time-stretcher" le sample avec un logiciel audio comme cool edit pro et après le réintégrer dans un autre comme reason ou cubase par exemple.
le soucis avec cette méthode c'est qu'à trop jouer sur le time-stretch on s'y perd dans déjà les demi-tons qui augmentent ou diminue en fonction de la valeur du time-strech ( sample désacordé? lol ) et surtout dans le cas présent comme je descend le ratio du time-strech à environ 78% sa augmente le tempo ( ce qui m'embête si je veux atteindre 90bpm ).
je peux donc essayer de doubler le tempo à 180bpm ( /2 = 90 ) mais le soucis est que le pitch est beaucoup trop violent si je fais sa et surtout dénature le sample ( avec craquement et j'en passes ).
j'ai déjà lu quelques tutos sur le sample en général, sur les convertions etc... ( ex : http://centpoursample.free.fr/sampling/sampling_conversions.html#time ) quoi qu'il arrive j'en arrive toujours au même stade : je ne comprends pas comment travailler efficacement avec les samples !! donc si quelqu'un à des techniques d'échantillonnage ou de sampling qui pourrait m'aider dans le cas présent, je suis preneur!!! :8)
merci,
NeomaH

 

2
Salut

Normalement, les fonctions décrites sur centpoursample ne modifient le son que dans un seul domaine: soit la durée, soit la hauteur (bien que les deux travaillent de la même manière). Si ça ne fonctionne pas chez toi, c'est probablement que tu n'utilises pas les bonnes fonctions dans Cool Edit Pro. De plus, pour seulement 15% de variation, le son ne devrait pas être trop dénaturé.

Audacity fait ça bien, pour pas un rond: un exemple (sacrilège) vite fait, avec l'original, puis le ralenti (-16%) , et enfin le ralenti plus haut d'une quinte (+50%!).

Ai-je bien compris la question?
3
Salut, déjà merci pour ta réponse!
Dac pour centpoursample c'est bien sque j'pensais, là en gro l'idée c'est de de passer sur la track du tempo 107 à 90 tout en pitchant la voix à (-74%), le problème récurent est que quand tu augmentes le pitch du morceau et que tu descends le tempo sa altère irréversiblement la qualité, dailleurs sur ton extrait on l'entend un peu ;)
Alors ma question est tout simplement : est il possible de d'augmenter la tonalité ( le pitch ) tout en réduisant le tempo sans perte de qualité? et si oui, quel est ta technique?
Ah oui et si vous le faites à l'aide de DAW ou plugins payant dites le quand même!
y'a peut-être des plugs comme melodyne ou antares qui font sa non?

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 18:36:53 ]

4
Citation de mireillemathieu :
tout en pitchant la voix à (-74%)
Bin il est là le problème! Presque deux octaves, c'est bien trop! AMHA, ça ne peut rien donner de bon. Si je fais le même changement dans mon exemple, c'est inaudible, on ne comprend plus rien. En fait, tu perds 74% du signal!

Peut-être as-tu fait une erreur de calcul? Je me demande quel son tu cherches à obtenir.
Tu peux essayer en 2 étapes, comme dans mon exemple: d'abord le tempo, puis la hauteur.

Citation de mireillemathieu :
est il possible de d'augmenter la tonalité ( le pitch ) tout en réduisant le tempo sans perte de qualité?
Si par «qualité» tu entends «conservation du timbre», alors non. Du moins pas avec des algorithmes courants.
5
Citation :
Si par «qualité» tu entends «conservation du timbre», alors non. Du moins pas avec des algorithmes courants.

Ok, c'est sa que jvoulais savoir en faite, en plus de ça sur le sample en question ya une caisse claire sur le 3ieme temps tout le long, pas pratique pour faire un beat avec une rythmique basique! me reste plus qu'a inventer, merci pour la réponse en tout cas mAdVax :)

 

6
Isoler une voix est une tâche assez difficile, et je ne connais pas de solution toute faite (égalisation? compression?). Pour la hauteur, un moindre changement dégradera moins le timbre: il faut peut-être adapter les autres parties de ton morceau.

Mais je ne suis qu'un amateur, d'autres seront plus efficaces que moi pour t'aider, y compris pour la modification de la hauteur. Dans une autre rubrique du forum, peut-être.