réactions au dossier [Bien débuter] Écrire une biographie d’artiste ou de groupe
- 22 réponses
- 17 participants
- 12 937 vues
- 16 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Traumax

Dans la lignée de l’indie américain et notamment de Pavement ou des Pixies, Tic Tac entend bien réveiller la scène rock hexagonale, en mariant une pop limpide à de l’électro bruitiste, et en assaisonnant le tout de textes pour le moins décalés.
Au secours. Je trouve ça horriblement prétentieux. Oui, 90 % des groupes font des trucs de ce genre, mais c'est pas une raison. Là, ça m'évoque que Tic Tac se considère bien meilleur que le reste de la scène rock hexagonale, qui s'est endormi (SRSLY, tu veux réveiller les Têtes Raides ?!)
Une pop limpide = des structures de morceau bien chiantes et rincées jusqu'a l'os depui 40 ans
Electro bruitiste = un mec va faire le singe avec une electribe et un Kaoss Pad pendant tout le set.
textes décalés = par rapport à quoi ? en général, quand on s'auto proclame décalé, impertinent, hors norme ou ce genre de trucs, c'est qu'on fait dans la demi mesure et qu'on est sur les marges du ridicule.
Bref, là, sur les éléments factuels la bio est bien. La ou il faut vraiment faire gaffe c'est sur la description artistique. On tombe facilement dans le travers d'utiliser des tournures et des expressions toutes faites qui n'ont plus de sens, ou alors de faire dans le melonesque sans s'en rendre compte.
C'est peut être très bien Tic Tac, mais là j'ai d'abord envie de leur rire au nez.

Stankh

J'adore les gens.
Tu leur donnes des conseils qui marchent, éprouvés, et ils viennent te sortir tout leur petit pathos perso...
C'est vrai quoi, y'a si peu de musiciens, si peu d'albums, si peu d'offre, on peut bien prendre 10 mn pour déchiffrer votre biographie géniale et une heure à écouter votre disque si injustement méconnue !
Mes conseils :
- écrire en font Gothic ou mieux Comic SANS
- Faire le maximum de phrase avec le verbe faire, exemple ; "faire du tambour" "faire les paroles" "faire la scène"
- ponctuer de manière la plus fantaisiste possible : ..! ??! et aussi !!!.....
- mettre des mots inventés par un ami poète alcoolique dépressif vantant votre univers si original
- ne pas mettre de lien vers votre site, les gens n'ont qu'à chercher !
- ne pas avoir de site, bien sûr, la base ! (ou alors un 100% en flash, avec aucun contenu mis à jour depuis 1999)
- pas de N° de portable, surtout pas, ça sonne quand vous êtes au Leclerc, la honte !
- le maximum de phrase négative "ne pas...". Insister sur les projets abandonnés, les dates ratés (après une annulation à ...), les disputes au sein du groupe, etc.
- commencer le texte avec "De tout temps les hommes, ..." (conseil de mon prof de philo qui a-do-rait cette phrase)
Ne pas oublier à la fin de copyrighter en interdisant toute reprise ou citation. © 2013 ® Tout droits réservés pour tout pays.
L'idéal étant de compléter cette bio avec un DVD-rom gravé à un format illisible sur chaine hifi, mais uniquement sur un ordi, avec un format protégé par mot de passe, non standard, et quelques photos prises par un ami photographe hyper susceptible sur l'utilisation de ces photos sans son accord, et bien tagguée au milieu avec un gros ©
Avec tout cela, les voies de la notoriété vous sont ouvertes !
(surtout, que répétons le, la demande en musique est considérable par rapport à une offre ri-di-cule, c'est le moment, lancez vous ! )

Screaming Match Prod

(surtout, que répétons le, la demande en musique est considérable par rapport à une offre ri-di-cule, c'est le moment, lancez vous ! )
Ironie on ne peut plus vrai

La bio, tout le monde s'en branle à un point assez monumental...
Il y a un tel à la guitare, un tel à la batterie...
Oui, et moi j'aime bien traverser en dehors des passages cloutés : tout le monde s'en fout.
La bio, ça sert juste au journaliste à faire un copier coller dans le journal du coin.
Peu importe de quelle manière cette dernière est tournée, les dates et autres "événements importants" ont du concret dans le cadre où le groupe a un peu de notoriété.
Bref, là, sur les éléments factuels la bio est bien. La ou il faut vraiment faire gaffe c'est sur la description artistique. On tombe facilement dans le travers d'utiliser des tournures et des expressions toutes faites qui n'ont plus de sens, ou alors de faire dans le melonesque sans s'en rendre compte.
C'est peut être très bien Tic Tac, mais là j'ai d'abord envie de leur rire au nez.
Prétentieux ? Rire au nez ?
Certes...
A noter que pour "sortir du lot", on se fout de savoir si tu es original ou pas.
Des groupes originaux, il en pleut !
Tout reste avant tout dans l'art de se vendre, rien d'autre.
Nous sommes complétement dans l'ère du marketing et on le voit bien sur ce site et sur d'autres.
C'est une discussion que j'ai eu avec un collègue et il a raison selon moi :
Tout est fait de manière à te faire consommer du plug, du hardware et de l'instrument.
Qui sont les gagnants : toi et ton compresseur à 300 $ qui fait que tu peux compresser ton son comme un tel ou un tel ?
Alors que la majeure partie des gens font de la musique dans leur chambre.
Ou les grosses boites qui te le vendent ?
CQFD.
Attention, je fais aussi parti du lot de ces consommateurs

En même temps, je ne cherche pas à rentrer dans un débat quelconque, c'est juste mon opinion, rien de plus.
Depuis 15 ans que je joue, eh bien... j'ai pas encore compris comment faire "sortir du lot" ce que je fais.
Par le passé, j'avais toute l'équipe son et management, label, etc... ça n'a pas suffit.
Peut être aussi que ça n'intéresse personne tout simplement ou que ce n'est pas assez vendeur

C'est surtout un question de réseau et de connaissances pouvant t'apporter du concret ou non.
Un autre ami me disait aussi que à l'heure actuelle : L'identité de groupe n'existe plus.
C'est un constat que l'on peut plus ou moins qualifier d'austère voir de déprimant mais c'est un point de vue intéressant aussi.
Je prends comme exemple mes amis et autres connaissances qui vivent correctement de la musique.
Ils ont tous plusieurs formations à côté. Ils multiplient les plans. Idem pour mon ami technicien.
C'est un constat, rien de plus. Il faut juste ouvrir un peu les yeux et essayer d'analyser ce qui nous entoure.
Et dans ce milieu, c'est tendu. Ça évolue quasiment de manière quotidienne.
[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 12:31:49 ]

W-Addict

Citation :"Originaire de la région marseillaise" sera mieux par exemple que "Originaire de Meyreuil"
Ca depend... dans un cas pareil je preferai citer un petit bled que personne ne connait plutot que Marseille
Quelle honte ce commentaire !

Bon j'essaie d'être un porte-étendard de la tolérance ....
... mais c'est raté !!!

Tu m'as bien fait marrer

Merci pour le bon moment de rigolade

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 14:45:56 ]

W-Addict

Une bonne base quand on veut se lancer dans l'élaboration de son presskit .
Bien entendu y a pas de règle mais pour les afficionados du free-style : tout le monde n'aime pas le free-style

le reverend

un article qui donne des points de repère, c'est bien.
Qu'on soit OK sur le contenu (le descriptif du groupe) ou pas, ce n'est aucunement la question.
Perso, j'opterais plutot pour un descriptif plus "fantaisiste", voire qui n'aurait rien à voir avec la musique, histoire de faire passer 60 secondes sympas à celui qui le lira.
Mais ça c'est parce que je suis pas à vouloir en faire une arme marketing
Citation de Ma bio :
A 8 ans le reverend a eu un reve. Il s'est vu jouer de la musique, et les foules en délire criaient son nom. Quelques années plus tard, le reve est devenu réalité : le reverend a un instrument, il joue, les gens lui crient dessus.
Une bien belle histoire, qui prouve que tout est possible (au pays des reves)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

jeff 7 adore.

Anonyme

Oui, c'est vrai,il faut savoir lire entre les lignes...
D'ailleurs on voit souvent ce genre de trucs: Artiste décalé !
Oui, par rapport à quoi ?
Tellement décalé qu'il se retrouve à côté de la plaque.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 17:28:30 ]

W-Addict

Excellent article.
Oui, c'est vrai,il faut savoir lire entre les lignes...
D'ailleurs on voit souvent ce genre de trucs: Artiste décalé !
Oui, par rapport à quoi ?
Tellement décalé qu'il se retrouve à côté de la plaque.

Si chaque groupe/artiste est décalé faut m'expliquer le concept du décalage

Bien sûr on est tous originaux, créatifs et tutti quanti. Mais combien essaient de se démarquer en écrivant une bio "décalée" ? Pour celles et ceux qui en lisent tout le temps ça finit par être lassant. Un texte simple, un joli support ( à moins que ça ne fasse partie du concept la copie N/B A4 pliée X fois ça le fait pas...) pour donner envie aux personnes d'écouter, à moins qu'écouter ne soit pas essentiel

Je pense que l'originalité de la prose devrait plutôt être l'apanage des textes mais bon ça n'engage que moi

Will Zégal

- < Liste des sujets
- Charte