Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-pistes pour enregistrer une batterie

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 043 vues
  • 4 followers
1 Multi-pistes pour enregistrer une batterie

Bonjour,

Je me prépare à enregistrer les compos de mon groupe (métal, mais sans clavier ^^) à la maison. J'acquière du matériel petit à petit, mais il me manque cruellement d'info. Pour le moment, je possède une interface M audio Solo reliée à un ordi, et une Soundcraft EPM8. Et pour la batterie, j'ai essayé une prise ambiance, c'est nul, vraiment nul.

Je vais avoir besoin d'un multi piste... lequel sera la table de mixage ou une interface (8 entrées dont une midi si possible).

Sachant que je vais mixer derrière sur Logic. Voilà ma question : Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution?

J'espère que je suis clair... Merci d'avance pour vos renseignements/témoignages.

A bientôt,

2
3
Regarde les cartes sons avec 8 préamplis chez Presonus ou Focusrite.
4
Il te faut un outil pour numériser les prises. 8 en même temps. Donc soit une table numérique (bien faire attention à ce qu'elle sorte bien 8 pistes, et pas une piste stéréo mixée), ou un interface 8 entrées avec préamps.
En gros, a qualité équivalente, une interface sera moins chère (forcément, pas de fader, boite plus petite, toussa.)

Avantages de la table :
Dans ton cas, pas beaucoup. Tu as déja une table, tu compte mixer sur ordi.
Inconvénients :
Plus cher, prend plus de place.

Avantages des interfaces :
Compact, moins cher, paramétrable depuis l'ordi, souvent fournie avec des effets VST ou DSP.

Après, faut définir un budget, mais tu commenceras à trouver quelque chose de propre vers 500 ou 600 €.
5

Pour compléter ce qu'a dit Traumax :

Si tu désires conserver une table de mixage, 3 pistes possibles :

- une console numérique : sur celles-ci tout est numérique (équaliseurs, effets...) avec interfaçage direct avec un ordi

- une console USB ou FireWire  : la console est analo, mais est équipée d'un port USB ou FireWire. L'USB permet en général de n'envoyer que le mix stéréo, tandis que le FW permet du multipiste. Je pense aux Mackie Onyx i.

- une console analogique couplée à une carte son : il faut choisir une console avec des direct outs, ou suffisamment de sous-groupes et/ou de départ d'auxiliaires pour permettre l’enregistrement multipiste. L'avantage de cette solution est que seule l'interface audio peut devenir obsolète (drivers, type de port...).

 

Sinon l'interface audio seule, pour un mixage à la souris ou avec une surface de contrôle.

Une dernière solution, l'enregistreur numérique multipiste qui permet de se passer d'un ordinateur, mais permet l'export vers celui-ci.

 

Après, ton choix doit se faire en fonction de ton budget et de ta méthode de travail.

6

Salut à tous,

Désolé, j'ai pris un peu de retard dans les réponses.... merci pour vos idées icon_bravo.gif .

Pour le moment, je veux essayer une prise live, qq panneaux pour isoler le chant, ou le faire après. Sortir les guitares et la basse en direct, et la batterie sur la console. Voilà quelle serait ma méthode... discutable certainement...

A priori, les consoles avec des effets ne m'intéressent pas, je cherche le son le plus brut possible pour le traiter ensuite. En plus, je pense que mon budget ne permet pas une console avec des bons effets intégrés.

Je m'en remet à la deuxième solution, merci 9penar, je n'y avais pas pensé icon_wink.gif , mais il va me falloir une sacrée console qui possède 8 aux du coup! (les sous-groupe sur de l'analogique, c'est possible?)

J'ai le vague sentiment que l'interface va effectivement me revenir moins cher. Dans un budget de 500, j'ai pensé à l'audiofire d'Echo (d'occas). Je ne connais pas Presonus, sauf de nom, mais par rapport à Echo??

Je vais éviter les enregistreurs multipistes num, trop rigides je pense, et qui risque de devenir vite obsolètes.