Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment accorder sa basse ?

  • 31 réponses
  • 18 participants
  • 6 801 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Comment accorder sa basse ?
Comment accorder sa basse ?
Vous pourrez faire tous les efforts du monde pour jouer comme un dieu, si vous n'êtes pas accordés avec le reste de votre groupe, vous risquez de vous sentir très vite seul. Voilà quelques méthodes pour assurer la chose, savoir-faire de première nécessité pour qui s'initie à la basse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oui, j'avais compris malgré mes sarcasmes (pas méchants) nocturnes.


 

12
Salut !

Si lárticle est bien je trouve quíl manque la partie la moins evidente de l'accordage a savoir les vis d'intonation. Un debutant trouvera plutot facilement le debut mais cette etape, certes moins frequente, est moins souvent traitee. En plus ca complete le sujet sur les changement de cordes :)

Peace
13
En même temps, je n'ai jamais touché à ces vis pour le moment. Je ne pense pas que ce soit un sujet pour débutant, mais bien plus pour le gars qui doit passe chez le luthier mais il n'y en a pas dans le coin.

Sinon, je trouve que les accordeurs sur manches ont plusieurs petits trucs à noter :
- Ils marchent sans que la basse ne s'entende
- Ils sont souvent effectivement moches (sauf le Planet Wave que j'ai trouvé et qui est noir sur ma basse noire, sans énorme indicateur, bien discret)
- Ils sont un peu moins sensibles que les accordeurs dédiés sur ampli ou sur pédale.
En général, je tourne avec un tel accordeur pour les réaccordages sauvages à l'arrache quand je suis loin de mon ampli ou si je joue sur un autre ampli que le mien, et sur mon ampli (RH450 + RC4).
14
Citation de ReNo :
Un bassiste et un batteur sont en train de se bagarrer dans les loges d'un concert!

Le chanteur arrive :

Le chanteur : Qu'est-ce qui vous prend?
le bassiste : Ce crétin a désaccordé une corde de ma basse!
le chanteur : Ré accorde là!
Le bassiste : Oui mais il ne veut pas me dire laquelle c'est!!!

:-D:-D:-D:-D



Tiens...c'est bien un comm de branleur de manche ça :-D
15
Citation :
les fréquences avides de l'instrument

Elles se jettent dessus!:-D
16
David, tu pourrais faire un thread sur comment brancher sa basse? J'ai passé 15 minutes hier à essayer, en vain... Il a fallu que le clavier de mon groupe me vienne en aide, j'étais pas foutu d'insérer mon excroissance dans le bon trou.
Pour finalement brancher la gratte du guitariste dans mon ampli basse.
Hein? Quoi?
Ah, oui, j'étais bourré.:oops2:
17
x
Hors sujet :
Citation :
Ca dépend des musiques actuelles! dans le rock/metal etc elle ne sera jamais remplacée par des synthés!


même si ça fait mal au c** au bassiste que je suis, l'un de mes groupes préférés, Lazuli (groupe français en plus), n'a pas de bassiste dans son line up actuel... et s'en passe très bien ! :bravo:

https://www.lazuli-music.com/

et que dire des Doors?

18

Salut

Pour ma part, je trouve qu'un groupe sans basse n'est pas mieux ou moins bien qu'un groupe avec bassiste, c'est juste un autre son, cela offre d'autre possibilités.

Led Zeppelin à également joué sans bassiste, John Paul Jones assurant les basses au clavier ou au moog taurus, je crois, lorsqu'il ne jouait pas de la basse.
19
x
Hors sujet :
Citation de urbankoala :
David, tu pourrais faire un thread sur comment brancher sa basse? J'ai passé 15 minutes hier à essayer, en vain... Il a fallu que le clavier de mon groupe me vienne en aide, j'étais pas foutu d'insérer mon excroissance dans le bon trou.
Pour finalement brancher la gratte du guitariste dans mon ampli basse.
Hein? Quoi?
Ah, oui, j'étais bourré.:oops2:


ça va :t'as branché un instrument de musique dans un ampli. Avec l'alcool la fête est plus folle t'aurais pu pluggé un aut' instrument dans aut'choz :oops2:


Blague (de mauvais goût) à part, j'ai déjà vécu une situation mais avec une 6 cordiste. Dans un de mes anciens groupes (rock/métal) nous étions à la recherche d'une deuxième guitare. Nous avions fait un essai avec une JF à qui on avait envoyé les compos. Le jour J de l'essai arrive, première chanson, on se lance. Et j'arrête tout le monde à la 4e mesure. Je demande à la demoiselle si elle est accordée car le morceau "sonne bizarrement". "A cause de la disto" elle n'avait pas remarqué que sa guitare n'était pas accordée :??:

Donc ce dossier n'est pas inutile, loin de là !!!!

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 15:45:08 ]

20
Donc il faudra un article "Comment acquérir une oreille?" parce que là, c'est vraisemblablement un problème d'oreille...