réactions au dossier [Bien débuter] Comment accorder sa basse ?
- 31 réponses
- 18 participants
- 7 483 vues
- 20 followers

David LO PAT

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

Le chanteur arrive :
Le chanteur : Qu'est-ce qui vous prend?
le bassiste : Ce crétin a désaccordé une corde de ma basse!
le chanteur : Ré accorde là!
Le bassiste : Oui mais il ne veut pas me dire laquelle c'est!!!

David LO PAT

Cette blague est une histoire vraie...
Le batteur a jamais voulu dire laquelle c'était, du coup la basse a finit sur Ebay et le bassiste s'est mis aux synthés...
Tragique, ça arrive tous les jours dans le monde et personne n'en parle.
Rire de ça, c'est tirer sur l'ambulance ! ya pas de mots Monsieur Ramirez... y'a plus de mots...
[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 11:03:02 ]

Anonyme

Espérons que grâce à cet article, une telle tragédie ne se reproduise plus jamais!

Cpierredon

Merci à audiofanzine qui va sauver les générations futures de bassistes du bannissement qui les guettent face aux claviers qui les remplacent dans la musique actuelle.
http://www.pierredon.free.fr

nao.c

Anonyme

Merci à audiofanzine qui va sauver les générations futures de bassistes du bannissement qui les guettent face aux claviers qui les remplacent dans la musique actuelle.
Ca dépend des musiques actuelles! dans le rock/metal etc elle ne sera jamais remplacée par des synthés!

8oris

10 lignes sur les accordeurs

A quand un article "Comment sortir la basse de son case?"
Bon, mais il y en faut pour tout le monde donc je suppose que c'est bien...

arno snakepit

Life is Rock n' roll !!!!!

David LO PAT

Je viens de terminer l'article sur comment jouer debout : il fera trois pages, dont deux sur les différents types de sangles...

En fait, toute cette section est destinée aux débutants et va se remplir au fur et a mesure de quelques tutos pratiques pour ceux qui commencent. J'ai justement choisi de faire dans l'élémentaire, pour parler des rudiments : comment s'accorder, comment changer ses cordes, comment gérer une électronique passive, active etc... C'est la base et c'est important.
[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 09:57:11 ]

8oris

Toufman95

Si lárticle est bien je trouve quíl manque la partie la moins evidente de l'accordage a savoir les vis d'intonation. Un debutant trouvera plutot facilement le debut mais cette etape, certes moins frequente, est moins souvent traitee. En plus ca complete le sujet sur les changement de cordes

Peace

miles1981

Sinon, je trouve que les accordeurs sur manches ont plusieurs petits trucs à noter :
- Ils marchent sans que la basse ne s'entende
- Ils sont souvent effectivement moches (sauf le Planet Wave que j'ai trouvé et qui est noir sur ma basse noire, sans énorme indicateur, bien discret)
- Ils sont un peu moins sensibles que les accordeurs dédiés sur ampli ou sur pédale.
En général, je tourne avec un tel accordeur pour les réaccordages sauvages à l'arrache quand je suis loin de mon ampli ou si je joue sur un autre ampli que le mien, et sur mon ampli (RH450 + RC4).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

shukran33

Un bassiste et un batteur sont en train de se bagarrer dans les loges d'un concert!
Le chanteur arrive :
Le chanteur : Qu'est-ce qui vous prend?
le bassiste : Ce crétin a désaccordé une corde de ma basse!
le chanteur : Ré accorde là!
Le bassiste : Oui mais il ne veut pas me dire laquelle c'est!!!
Tiens...c'est bien un comm de branleur de manche ça

Storky

les fréquences avides de l'instrument
Elles se jettent dessus!

Urban Koala

Pour finalement brancher la gratte du guitariste dans mon ampli basse.
Hein? Quoi?
Ah, oui, j'étais bourré.

Tonka

Citation :Ca dépend des musiques actuelles! dans le rock/metal etc elle ne sera jamais remplacée par des synthés!
même si ça fait mal au c** au bassiste que je suis, l'un de mes groupes préférés, Lazuli (groupe français en plus), n'a pas de bassiste dans son line up actuel... et s'en passe très bien !
https://www.lazuli-music.com/
et que dire des Doors?

seblabill

Salut
Pour ma part, je trouve qu'un groupe sans basse n'est pas mieux ou moins bien qu'un groupe avec bassiste, c'est juste un autre son, cela offre d'autre possibilités.
Led Zeppelin à également joué sans bassiste, John Paul Jones assurant les basses au clavier ou au moog taurus, je crois, lorsqu'il ne jouait pas de la basse.

W-Addict

Citation de urbankoala :David, tu pourrais faire un thread sur comment brancher sa basse? J'ai passé 15 minutes hier à essayer, en vain... Il a fallu que le clavier de mon groupe me vienne en aide, j'étais pas foutu d'insérer mon excroissance dans le bon trou.
Pour finalement brancher la gratte du guitariste dans mon ampli basse.
Hein? Quoi?
Ah, oui, j'étais bourré.
ça va :t'as branché un instrument de musique dans un ampli. Avec l'alcool la fête est plus folle t'aurais pu pluggé un aut' instrument dans aut'choz
Blague (de mauvais goût) à part, j'ai déjà vécu une situation mais avec une 6 cordiste. Dans un de mes anciens groupes (rock/métal) nous étions à la recherche d'une deuxième guitare. Nous avions fait un essai avec une JF à qui on avait envoyé les compos. Le jour J de l'essai arrive, première chanson, on se lance. Et j'arrête tout le monde à la 4e mesure. Je demande à la demoiselle si elle est accordée car le morceau "sonne bizarrement". "A cause de la disto" elle n'avait pas remarqué que sa guitare n'était pas accordée

Donc ce dossier n'est pas inutile, loin de là !!!!
[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 15:45:08 ]

8oris

W-Addict

Donc il faudra un article "Comment acquérir une oreille?" parce que là, c'est vraisemblablement un problème d'oreille...
Oui pour le "coup" (pas d'allusion koalesque svp

Mais p-e que si elle avait lu un article de ce genre...elle aurait arrêté la guitare plus tôt

Antoine1274

je pense sincèrement que celui qui ne sait pas et ne pense pas à s'accorder avant toute chose ne comprend rien à rien... donc...pas de musique.
L'accordage est primordial à toutes les musiques, sans l'accordage...il n'y a pas de musique possible
A Bon Entendeur... Salut
Je sais que je vais me faire incendier, mais cela n'est pas important...C'est la musique qui prime
Bonne Année à tous

christian_r

Christian

azertyvince

Je déterre ce sujet.
J'ai une basse Harley Benton de chez Thotho.
J'ai pris soin de l'accorder aux petits oignons, avec un accordeur, corde à vide et à la 12ème case en réglant les pontets.
Malheureusement, lorsque j'enregistre chez moi, j'ai souvent des dysharmonies avec le synthé qui joue pourtant les mêmes notes.
On sent que l'accordage est légèrement différent et c'est pas très beau à écouter.
En creusant le sujet, je m'aperçois que même si l'accordage semble bon corde à vide et à la 12ème case, quand je joue un Sol (corde de Mi, 3ème case), à l'accordeur, le Sol n'est pas parfaitement accordé d'environ 10 à 15 centièmes de demi-ton.
Du coup, j'en déduis que cela provient de ma basse Harley Benton à pas chère.
Mais en creusant encore le sujet, je m'aperçois que ma guitare se comporte de la même manière à l'accordage, mais elle ne jure pas avec le synthé à l'enregistrement.
Si vous avez un avis pour m'éclairer ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 11:33:23 ]

Urban Koala

T'es sûr que c'est pas ton synthé qui est mal accordé?

Edit: plus sérieusement, il peut y avoir la courbure du manche qui joue: ça peut bender la corde quand tu appuies sur le manche pour faire la note. Attention aussi à appuyer perpendiculairement à la touche quand tu joues. Essaie peut-être de redresser ton manche si il est un peu creusé...
[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 20:48:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2