Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lancement dans la production.

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 944 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lancement dans la production.
Bonjour,

Moi même et un amis mixons ensemble depuis un moment, ce duo destiné à duré à désormais besoin de passer à la production musicale.
Genre : Deep House / Artistes appréciés : Andre Crom, Codec, Leftwing & Kody, Oskar Offermann, Ron Costa ...

Première problématique ? Le logiciel => On pense se tourner vers Ableton version live, la 9.0 me semble-t-il. Ce choix est-il judicieux ? On le pense de part nos recherches et de discussions avec des artistes passant dans les boîtes comme le Showcase, le Rex Club etc..

Ensuite autre problématique : On regarde le phénomène des machines/MPC depuis un moment, on se pose la question si c'est utile pour 2 jeunes artistes voulant faire de la prod ? Ca à l'air sympa, design etc mais ça ressemble un peu à un gadget. Néanmoins quand on regarde les descriptions, les vidéos youtube etc, ça semble être un outil intéressant pour faire de la prod, présentant ces appareils comme une autre manière de créer ses sons.

Cependant ça à l'air d'être l'un ou l'autre soit logiciel style ableton sois MPC avec logiciel intégré (on regarde la AKAI Renaissance)

On a réellement l'impression que c'est plus simple avec une MPC qu'Ableton. Es-ce qu'une impression ?

Ensuite, il semble avoir besoin de tutos, en avez-vous à nous proposer en fonction de ce que vous juger le plus adapté comme support pour produire.
2
up
3
la meilleure façon de savoir ce que vous voulez c'est de tester les logiciels de prod comme Ableton Live et Reason, qui ont des versions d'essai. par la suite tu sauras quel matos est adapté à ce que tu veux. bien entendu c'est très long et il ne faut pas se précipiter si tu ne veux pas perdre d'argent...ableton live c'est bien mais il faudra quelques VST peut être.
4
Tu peux te servir d'Ableton live comme une MPC, j'ai fait un tuto dessus :

http://le-son-ableton.fr/comment-faire-du-sampling-ableton-live-comme-sur-une-mpc/

Après Ableton live est en essai gratuit pendant 30 jours. en plus avec tu peux faire toutes les étape de la production audio.

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

5
Question judicieuse Mr Alex.
Quand on veut démarrer un duo dans la production electro on sait d'avance qu'on va devoir partager et mélanger des machines et c'est bien là le problème par rapport à un groupe de rock où chacun ramène son instrument et son ampli à la répét.

Je dirais que les séquences sont et resteront le coeur de vos productions donc Ableton live semble le plus adapté pour commencer.
Il vaut mieux commencer par un environnement simple et pas trop encombrant et en tirer le meilleur (ergonomie, partage, mixage) et ensuite faite évoluer en fonction de vos besoins réels.
En tout cas, il faut réfléchir avant et en profondeur à la manière dont vous voulez travailler.
J'ai essayé de faire un groupe à 3 l'année dernière, avec 3 séquenceurs logiciel mixés + du hardware autour, le tout pour faire du live improvisé. On a jamais réussi à se mettre d'accord sur le setup idéal et le projet est tombé à l'eau.

Keep it up !

6
Hey,

Merci pour vos réponses. On va oublier la maschine et la MPC, on va se tourner vers Ableton Live 9 version intro à 79euros pour commencer. Concernant les équipements, je dispose déjà d'enceintes très correctes et d'un bon casque pioneer. Il est indispensable d'avoir une table de mixage prod et un synthé me semble-t-il ? Le synthé en prio peut être ?

Concrètement la question : C'est que faut-il acheter une fois le logiciel acquis ?
Dans l'ordre ce serait ; Synthé 1) Table 2) ?

Des recommandations concernant le matériel ? J'avoue n'être que très peu calé sur le sujet, si vous pouviez me conseillez des équipements fonctionnant avec ableton.

Mon budget max pour commencer un home studio serait de 600 euros
7
Une table de mix pour jouer ou composer à 2 me semble indispensable en effet.
Tout dépend de votre objectif. S'il s'agit de jouer votre musique à 2 je ne vois pas d'autre solution.
Mais niveau organisation du set il existe tellement de possibilités...
C'est juste que Live n'est pas prévu pour etre multi-utilisateurs donc à un moment il faudra bien mixer vos séquenceurs respectifs !?
8
je vois pas l'utilité d'une table de mix? autant avoir une interface audio avec le nombre d'entrées qui vous correspond (2 je présume) non?
pour le synthé tu peux commencer avec des synthés virtuels pour voir un peu comment ça marche si tu ne t'en ai jamais servi.
9
Dans l'immédiat, notre objectif est de posséder chacun son propre HS, pour débuter, apprendre, mettre en commun ce qu'on apprend et que dans un an nous puissions faire de la prod tout les deux.
Pour le moment, ce sera chacun de son côté, de par le manque de connaissance évident qu'on a dans ce domaine et la non proximité que l'on aura l'année prochaine ça semble inévitable.
Je me suis jamais servi d'un synthé en effet, j'avoue je suis coupable! je vais chercher des synthés virtuels pour tâté tout ça
Niveau configuration et matériel, je vois pas bien ce qui change que l'on fasse de la prod seul ou à deux ?
C'est à dire, 2 artistes faisant du son electro dans le même groupe auront chacun un séquenceur qui seront reliés à une table ?
Seul c'est un seul séquenceur avec ou sans table ?
Pour l'instant la finalité de ce topic pour moi est de savoir ce dont j'ai besoin en plus de live pour créer mon HS.
Je prend peut être le problème à l'envers ? Pour moi, je cherche à m'équiper de A à Z d'un manière relativement correcte et ensuite apprendre de part moi même avec cet équipement.
10
(Merci pour vos réponses jusqu'ici by the way)