Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse passive ?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 7 972 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse passive ?
Comment régler les potards d’une basse passive ?
On a beau fabriquer des amplis très complets, permettant des corrections simples, rapides et efficaces, votre chaîne sonore commence surtout par votre jeu et les réglages effectués en amont sur votre instrument.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Raaah bah non, maintenant ma citation semble mensongère! :mdr:
12
Tout ça c'est une question d'oreille !
Perso, j'essaye d'approcher le son Marcus Miller du début des années 80 période "We want Miles" ou "Star People".
Pour cela, il faut une jazz bass, Fender ou Squier de la première période (la japonaise) avec de bons bois et de deux bons micros simple bobinage (gain plus faible, mais meilleure dynamique).
Potard micro aigü toujours à fond (sauf walking bass très soft).
Potard micro grave, à fond ou un peu en retrait si on veut jouer funky (slap)ou rond, ou plus réduit si on veut un son plus médium à la Pastorius.
Potard de tonalité, à moduler uniquement pour réduire la rudesse du son, mais sans excès.
Après, c'est une question de compression (à éviter sur une fretless) et d'ampli.

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 13:37:32 ]

13
Citation de David :


N'hésitez à écrire votre process personnel. Toutes les méthodes sont bonnes à connaitre.


Quand je bypass l'eq sur ma Warwick j'ai tendance à souvent la balance au milieu (config J/J) et comme déjà écrit j'essaie de plutôt bosser la position de ma main droite. Mais j'avoue bien aimer le son avec la balance entièrement sur le micro manche. En solo (lire"tout seul à la maison :-D) ça sonne mais je n'ai pas encore testé en groupe.

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 01:07:41 ]

14
Toujours excellente cette rubrique "comment débuter" ! Des conseils clair, précis et compréhensibles par tous. Bravo !
15
Bonjour ,
Je ne suis pas bassiste , mais etant un collectionneur de Burns et fans des Shadows , je me suis acheté une basse 6 cordes Burns Barracuda pour pouvoir jouer les titres Shadows joués en solo (2 titres seulement) sur ce type d'instrument ainsi que ceux de Jet Harris
Cette basse possède un câblage identique à celui d'une Strat avec en plus un push pull qui permet des positions de micros supplémentaires j'ai donc adapté en fonction de la configuration 3 micros
Cet article m'a beaucoup aidé
Merci David

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 06:40:02 ]

16
Citation de jean.naivu :
Toujours excellente cette rubrique "comment débuter" ! Des conseils clair, précis et compréhensibles par tous. Bravo !

Rien à ajouter !
Pour ma part, j'ai tendance à laisser la tonalité à fond sur ma precision bass (1 seul volume).
Je vais revoir tout cela en coupant l'égaliseur de l'ampli, comme préconisé dans l'article.
Ca donne effectivement envie de retravailler mon son !
17
Citation :
J'ai redécouvert cet instrument en branchant le micro directement à deux fils d'un jack


efabric -> Tu veux dire que tu as soudé les deux fils direct sur le micro?
Dans une cavité de la caisse vidée de ses composants ou apparents en surface ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

18
Bonjour,
alors moi j´ai pas trop compris... bah oui je sis le seul comme je vois icon_facepalm.gif
Sur ma basse j´ai juste deux potentiometres, un pour le gain (moins fort ou plus fort) et l´autre pour les aigus ou les graves.
Et j´ai 2 micros, mais ca on s´en fou vu que j´ai qu´un potentiometre pour les aigus ou les graves.
Comment je dois la régler? je joue du métal.
19

je pense que le second potard agit plutôt comme balance entre les deux micros. le plus aigu étant le plus proche du chevalet.

le premier potard est celui du volume (ne parle pas de gain, c'est autre chose)

20
Citation de Vincent6666 :
Bonjour,
alors moi j´ai pas trop compris... bah oui je sis le seul comme je vois icon_facepalm.gif
Sur ma basse j´ai juste deux potentiometres, un pour le gain (moins fort ou plus fort) et l´autre pour les aigus ou les graves.
Et j´ai 2 micros, mais ca on s´en fou vu que j´ai qu´un potentiometre pour les aigus ou les graves.
Comment je dois la régler? je joue du métal.


Hello c'est quoi ta basse ?