Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l’égalisation et la compression en mathématiques ?

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 2 692 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion l’égalisation et la compression en mathématiques ?
est ce qu'il ya des approches mathématiques pour apprendre à coordonner entre les tracks dans la mix en utilisant l'equalisation et la compression? pendant le mixage et le mastering j'utilise EQ et le compresseur au hasard afin de rendre toutes les track présentent. et quand je trouve que toutes les tracks entendues et le vu-meter master presque 0 db je m'arrête d'equaliser et de compresser
je sais tout sur les options de l'EQ et compresseur, mais j'ai besoin d'une compréhension mathématiques de son pour savoir comment utiliser ces options
Y at-il des livres ou des DVD peut m'aider à atteindre mon objectif
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de laurend :
Citation de taoufiktion :
j'ai besoin d'une compréhension mathématiques de son pour savoir comment utiliser ces options

Le besoin de comprendre, je comprends. Mais pourquoi mathématique ?
Pourquoi pas, poétique, artistique, philosophique, pratique, esthétique ?
Comme tu débutes, tu ne te poses pas les bonnes questions ou tu les formules mal.

Il n'y a aucun outil mathématique qui peut guider tes mixages. N'existe que la théorie du signal qui peut t'aider à comprendre et résoudre certains problèmes.


et pourquoi l'agressivité dans la réponse?
Mr cortoni a bien compris ce que je veux dire, pour cela il a dit :
(malheureusement, il n'existe pour le moment (et sans doute pas avant quelques années) de logiciel pour optimiser chaque piste suivant des critères "artistiques")
mathematique ca veut dire calculer plutôt que de compter sur l'oreille

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 22:37:20 ]

12
Désolé que tu te sois senti agressé.
13
Salut, à mon avis c'est impossible de mixer une chanson en se basant sur des formules mathématique. Tu n'as pas le choix, tu dois entrainer ton oreille :)

Il n'y a pas de de raccourcis mathématique dans le monde du mixage :bravo:

Au travail !

14
Bonjour,

Le souci est que le mixage fait intervenir les goûts et comporte une dose artistique importante, ce qui n'est pas quantifiable. Comme dit plus haut, les techniques de traîtement du signal aident à résoudre certains problèmes, mais rien ne peut pallier au talent et à l'expérience du technicien aux manettes. Mon conseil : pratiquer, pratiquer et pratiquer.

Sinon pourquoi se moquer d'une question qui, si elle surprend un peu au départ, a le mérite de montrer que bien des interrogations ou idées originales peuvent germer dans la tête d'un débutant en mix ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15

Après il y a certains cas où les chiffres peuvent t'inciter à te poser des questions, même si ça n'est jamais une règle définitive.

Par exemple, il n'est pas rare de chercher à préserver le timbre naturel d'un instrument. Si à un moment, pour faire ressortir un son, tu ressens le besoin de faire des réglages extrêmes comme ajouter 15 dB à 5000Hz sur l'équaliseur, il est possible que la prise soit à refaire (micro pas adapté, acoustique de la cabine) ou encore que l'arrangement soit trop rempli.

Toujours du côté des EQ : si tu veux préserver le naturel d'un son, tu peux veiller à ce que la fréquence de coupure soit inférieure à la note la plus grave que fait l'instrument.

Pour les traitements dynamiques : si tu compresses un son de percussion, il est courant de régler le release de sorte que l'indicateur de gain reduction revienne à 0dB avant que le son suivant ne débute.

Mais il faut bien garder à l'esprit que ces petites astuces ne sont que des "traductions" de ce que l'oreille entend, elles ne découlent d'aucune formule, tu ne pourras donc pas "calculer sans compter sur l'oreille".

Conclusion :

Citation :

 pratiquer, pratiquer et pratiquer.

 

16
Alors déja, si je ne m'abuse, en français on dit :" égalisation" et pas equalisation, ce qui nous ferait une faute d'orthographe dans le titre.

Bon, à part ça, comme c'est dit plus haut, il faut comprendre un peu ce qui se passe pour ne pas triturer les boutons au pif, ce qui n'est pas interdit, mais apporte peu de chances d'avancer vers un résultat précis.

Et je comprends tout à fait la personne (pardon j'ai oublié le pseudo) qui renvoie sur du wiki, parce que là il faut manifestement apprendre les bases de la théorie du son. les fréquences, la dynamique ...

C'est difficile de faire cela dans un topic ici, parce que, comme c'est dit également plus haut, c'set un peu long ...

Mais on trouve ces bases théoriques ici même, et sur le Ouaibe en général, donc je crois que c'est effectivement un très bon conseil.

Ce que je pourrais donner au préalable, comme conseil, c'est de faire attention à ne pas forcément exagérer sur la compression et donc conserver un peu ou beaucoup de dynamique, ne jamais saturer, et bien écouter les réglages EQ (avant-après).
Ensuite, si possible, écouter ses mixs sur différentes enceintes et systèmes pour vérifier que les équilibres sont conservés.
Enfin, choisis de bons plugs, mais avec lesquels tu es le plus à l'aise au niveau interface.

Si tout ça te passionne, essaie de faire une formation pro, ne serait-ce que de quelques jours, tu ne le regretteras pas.
17
Citation :
et pourquoi l'agressivité dans la réponse?

Il n'y a aucune agressivité dans sa réponse.

Ta question concernant une approche "mathématique" manque de clarté.

Si tu demandes s'il y a des formules de maths à appliquer, c'est comme si tu demandais, en peinture, en quelle proportion mélanger du bleu et du vert pour obtenir une jolie couleur.

Après, il y a bien des points de repères basés sur des chiffres : tu en utilises déjà (mal) en arrêtant tes réglages quand tu approches du 0 dB. Je dis que c'est mal car, en mixage, le but de l'égalisation et de la compression ne sont en aucun cas d'approcher du 0 dB qui n'a rien à voir avec la choucroute.

Mais il y a bien des chiffres que tu peux utiliser comme points de repères. Par exemple, des tableaux de fréquences comme celui-ci qui t'indiquent en gros où se trouvent les fréquences clef pour chaque type de source.
Mais ça ne reste que des indications. Tout travail de mixage se fait à l'oreille.

Pour progresser, il est bon de travailler les deux : connaître les plages de fréquences importantes ET les avoir dans l'oreille. Parce que ce n'est pas parce que la voix de femme a théoriquement une fréquence sensible autour de 2,5 kHz qu'il faut systématiquement toucher à cette fréquence sur toute voix de femme ou que c'est cette fréquence là qui sera la plus efficace à travailler.

Un bon entraînement consiste à prendre des pistes (pistes séparées et mixages complets) et utiliser un égaliseur paramétrique.
Tu commences par mettre un gain assez important (10-12 dB pour débuter) sur une fréquence, avec un Q pas trop large. Ensuite, tout en conservant gain et Q, tu changes la fréquence en la déplaçant sur tout le spectre et tu écoutes le résultat, la façon dont ça modifie le son.
Ensuite, tu reproduis l'exercice avec un gain négatif.
Tu essayes ensuite de le faire en aveugle. Soit de fermer les yeux, de changer le réglage de fréquence et de deviner sur quelle fréquence tu es tombé, soit d'imaginer quel son tu veux, te dire que ça correspond à telle fréquence et essayer de la régler en aveugle (une surface de contrôle ou un égaliseur qui permette le réglage avec la molette d'une souris sont précieux pour ce genre d'exercice).
En progressant, tu diminues le gain, puis tu augmentes le Q pour resserrer la fréquence, rendant ainsi l'exercice plus difficile et plus précis.
18
Et si tu as la flemme de faire cet exercice manuellement, il existe un logiciel pour s'entraîner l'oreille :
Train Your Ear EQ Edition
;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."