Sujet de la discussionPosté le 17/09/2013 à 19:48:50Meilleur équipement pour MAO de type soundtrack ?
Bonjour,
Je souhaite me remettre à la MAO, apres un arrêt de plusieurs années.
Je souhaiterais des avis quant aux logiciels de MAO (PC, Windows 7 & 8) et matériels (claviers, ...)
à utiliser (si je pouvais rester dans un budget de 500 à 600 euros, ce serait bien).
La qualité maximum visée à terme est, par exemple, celle du titre "The Makers Theme" de Jesper Kyd
(voir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=6HiZXxHSg7c )
Disons LOL, ce serait déjà bien.
Je prends cet exemple, car je ne souhaite pas utiliser des logiciels ne permettant pas d'atteindre
le son assez cristallin du morceau, et les riches enveloppes/modulations utilisées.
Ou, vu sous un autre angle dans un autre contexte, j'ai besoin de sons qui vibrent (tout ce qui est flûte, semi-celtique, certains instruments traditionnels chinois en particulier) - je ne sais pas où en est la technologie sur ce point. Une banque d'instruments sympa me serait utile, aussi (flûtes, violons, harpes et guitares accoustiques notamment).
Vu ces besoins spécifiques, je me permets de lancer un post...
Merci de vos avis !
Anonyme
2Posté le 21/09/2013 à 08:43:48
Salut,
J'ai peur que dans le budget que tu t'es fixé, tu vas avoir difficile d'acquérir un station de travail, monitoring et banque de sons à la fois.
Déjà, une banque de sons d'instruments virtuels d'orchestre symphonique dépasse allègrement ton budget.
Par exemple, tu peux avoir chez EastWest une très bonne qualité sonore avec pas mal de sons pour ton budget.
Il ne faut pas oublier que ce type de banque de sons est gourmand en mémoire et tu auras besoin d'une très bonne machine pour digérer les besoins de ces dernières.
Maintenant, tu peux te remettre à la MAO en étalonnant tes acquisitions pour atteindre tes objectifs dans quelques années.
Je pense que dans un premier temps, un bon PC (ou MAC), une carte son de base (car tu n'as pas besoin de plusieurs entrées / sorties), une bonne paire d'enceintes pour le mixage, un séquenceur généraliste et une première banque de sons couvrant un minimum les instruments voulus, sera une bonne entrée en matière.
Je pense que d'autres te donneront des conseils mais voilà mon avis :)
[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 22:59:53 ]
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
3Posté le 21/09/2013 à 16:24:01
600 € je pense aussi que c'est un peu juste. A moins de ne prendre que le matériel et de taper dans de l'entrée de gamme (ce qui n'est pas plus mal quand on débute, quoi de pire d'investir énormément d'argent dans la mauvaise machine alors que l'expérience nous évitera ce risque quelques années plus tard).
Choisi une carte son des plus simple, essaie de mettre le plus dans les enceintes d'après moi c'est le principal et pour les logiciels, tu peut en trouver offerts avec certains contrôleur midi... Après, selon les sons que tu cherches ça peut représenter un très gros investissement en effet.