Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repartir de zéro en MAO

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 529 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Repartir de zéro en MAO
Bonjour à tous,

Me voilà aujourd'hui avec plusieurs interrogations sur l'équipement à acquérir pour faire à la fois de la compo et mixer. En quelques mots mon "parcours" et ma situation :

J'utilise de façon récréative ableton live depuis maintenant plusieurs années, c'est un logiciel qui m'a toujours passionné par ses possibilités infinies, sa souplesse d'utilisation une fois qu'on en a compris les bases, j'avais parfois tenté l'utilisation d'autres DAW mais est toujours revenu vers Live. J'ai fais quelques compos, surtout des mixtapes, parfois en soirée quelques "dj set" (enfin façon de parler !) à la volée.

Le problème est que depuis toutes ces années je n'ai jamais bien été équipé. Au gré des envies, des lubies, j'ai acheté par ci par là, un clavier midi, une groove box, une carte son qui n'a jamais été compatible avec mes pc etc. Du ooup c'est frustrant parce que je pense commencer à bien connaître le soft, à avoir des idées créatives mais avec un son vraiment pas top !

Mon pc portable précédent a brutalement grillé l'été dernier, et je viens tout récemment d'acquérir un pc asus. C'est là l'occasion de repartir sur des bonnes bases et se poser les bonnes questions sur le matériel à acheter en priorité.


Ma config actuelle :

Asus N750 JV 15"
Intel® Core™ i7 4700HQ 2.40 GHz ~ 3.40 GHz
16 go RAM

Clavier midi M-Audio axiom 49

Korg padkontrol

Roland MC 303

M audio fast track pro

Ableton live 9 suite


J'imagine que la carte son doit être une priorité, là j'ai essayé d'installer la fast track pro sans succès (incompatibilité avec windows 8), peut-être faut-il installer des drivers/pilotes pour que cela soit compatible ? Sinon j'ai reperé qques cartes son externes du style avid fast track duo ou roland quad capture, pensez-vous que ça peut coller ?
De manière générale j'ai un peu peur qu'avec windows 8 il y ait pas mal de soucis d'incompatibilités...

J'imagine également que des bonnes enceintes sont indispensables, j'ai toujours eu des systèmes de sortie un peu pourris genre enceintes de pc logitech etc. Il va falloir rapidement que je m'oriente vers des monitoring actives ?

Pour le matériel que j'ai actuellement, je vais vendre la mc 303 (aucune utilité), le padkontrol que je n'ai jamais vraiment apprécié. Si in fine je n'arrive pas à installer la fast track pro je la vendrai également.

Pour le axiom j'hésite : il prend pas mal de place, je préférerais dans l'idéal uniquement un contrôleur midi mais j'avoue que pour la compo je m'en sers quand même et le clavier est appréciable... A voir selon vos avis.

Question utilisation, ça serait à 50/50 des compos et des dj set, utilisation exclusive de Live.

Question budget, sans dépenser des mille et des cent, je n'ai pas trop de barrière, disons que en y allant progressivement je pourrai aller jusqu'à un budget total autour de 3000 euros.


Désolé de cette prose et de ces interrogations un peu générales sur ce que j'envisage de faire mais je me trouve là un peu à un carrefour et j'ai besoin de vos avis sages et éclairés:D:

Merci par avance en tout cas de vos réponses !

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour votre retour !

Josh1 je pense que tu as raison sur la nécessité de maîtriser de bonnes bases pour éviter de trop s'éparpiller et pour pouvoir aller plus à l'essentiel.

Depuis plusieurs semaines, j'ai de ce fait un peu reconsidéré ma méthode :

J'ai déjà fait le ménage dans les projets ableton dont je n'étais pas satisfait, je suis en train de potasser des tutorials sur ableton et plus particulièrement sur les vsts que j'utilise souvent, ainsi que sur la MAO (je pense en effet avoir des lacunes sur les fréquences, equalization, etc.). C'est bête à dire mais depuis plusieurs années, je partais sur un nouveau track au petit bonheur la chance,

En gros, l'idée pour l'instant est de ne pas vraiment commencer de nouveau projet tant que je n'aurai pas assimilé les notions fondamentales décrites plus haut.

J'écoute aussi beaucoup de musique dans le style que je souhaite faire (principalement electro pop mélancolique, mais punchy !) histoire d'avoir quelques références s'agissant de la structure des morceaux, sans toutefois être tenté de reproduire à l'identique les sons entendus.

Dernière étape, je fais également le tri dans les samples utilisés pour mes tracks et vais essayer de ne conserver que ceux qui me sont vraiment utiles, parce que je m'y perds un peu sinon.

En gros, ya du boulot !

12
Ma méthode perso pour ce genre de cas de figure (quasi systématique aussi), c'est de laisser de côté les compos sur lesquelles je bloque. Trouver une bonne structure de piste peut être assez difficile et si les idées ne sont pas là alors tu n'avancera pas. Il peut se passer plusieurs mois sans que je ne touche à certaines compos. En attendant, soit j'en démarre d'autres, soit je repasse sur d'anciennes compo terminées que je remet au gout du jour (en gros, j'applique certains élément de mixage que je ne maitrisait pas au moment ou la piste en question a été bouclée).
Ça permet de continuer à pratiquer et à peaufiner sa maitrise du logiciel et du mixage en général. Le temps passant, de nouvelles idées arrivent, et plutôt que de les utiliser pour faire de nouvelles compos j’essaie de les adapter à celles que j'avais laissées en stand by.

Ne pas oublier également qu'une bonne piste n'est pas forcément une longue piste. Ne jamais se fixer de durée minimale à atteindre (on a trop souvent tendance à vouloir égaler la durée moyenne des pistes de notre style de référence).