Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet déclaration sono à 16 ans possible ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 543 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion déclaration sono à 16 ans possible ?

Salut à tous ma question est dite dans le titre donc est il possible de devenir sonorisateur légal ?

en matos je possède:

lumière:

-4 lyres glp ypoc msd 250

-2 lasers vert

-2 blinder sunstrip

-1 stroboscope 1500W

-6 PARs LED RGB FULL

-1 machine à fumée magnum pro 2000

-un pont de 6 mètres avec deux pieds american-DJ avec rideau

-un pont de 10 mètres avec deux pieds work LW125R

son:

-4 enceintes wharfedale evpr 15

-1 caisson de basse wharfedale delta218 (dans peut de temps remplacer par un audiofocus MTsub218)

-2 amplificateurs HPA B1200

-1 amplificateur QSC RMX 2450

-1 processeur de diffusion

 

Afficher le sujet de la discussion
11

ouais, l'asso, je trouvais aussi que c'etait une fausse-bonne idée( "tres" contraignant materiellement et financierement des qu'on veut du "profit") et puis pas sur que ça reglait le probleme de l'age...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12

donc je suis obliger de continuer a travailler "au black" ? :/

13
Bon en fait je crois que je me suis planté en te proposant le GUSO, vu que ça ne concerne que le spectacle vivant (et l'animation ce n'est pas du spectacle vivant).

Sinon, le statut d'auto-entrepreneur est interdit pour les artistes (même si dans ton cas c'est flou vu que le statut d'artiste est discutable) et de toutes façons à 16 ans c'est pas possible.

L'alternative pour les indépendants, toutes professions confondues, c'est le portage salarial, renseigne-toi de ce côté. C'est ce qui serait le plus simple, mais renseigne toi pour savoir si les sociétés en question acceptent les mineurs.
Et sinon il me semble que le travail de nuit pour les mineurs c'est très réglementé.

Travailler au noir, surtout si tu es mineur c'est pas une très bonne idée, tes employeurs pourraient avoir de gros ennuis avec l'URSSAF si ça se sait (et toi aussi en cas de problèmes). Si c'est très occasionnel, cependant ça m'étonnerais que tu te fasse choper. Mais si un accident arrive, tu sera dans la merde jusqu'au cou.

Et sois aussi conscient que si tu es déclaré et que tu touches 200euros pour une soirée, il en coûtera 420euros à tes clients.
14
Oui l'asso c'est galère, mais c'est toujours mieux que le black. Car avec l'asso, tu seras un "bénévole associatif" (qui fait ça en hobby) et pas un travailleur mineur dont le travail de nuit est effectivement compliqué. C'est pas tant de paresse que ça, il faut un président, secrétaire et un trésorier de préférence pas de la famille (pour les histoires d'Urssaf etc.). Avec ça tu auras une assurance effectivement et un compte en banque indépendant de toi pour acheter le matos et passer les frais. C'est pour 2 ans, après tu trouveras la formule qui te convient. Le Guso n'est pas du tout adapter.
15

Citation :

Avec ça tu auras une assurance effectivement et un compte en banque indépendant de toi pour acheter le matos et passer les frais

 encore une fois, acheter du matos en asso, c'est pas terrible et contraignant( le matos est à l'asso)...

puis du coup, d'etre "benevole associatif" officiellement, ça revient à faire du black, quelque part mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16
J'ai fait partie d'une asso pdt 10 ans, on a acheter un peu de matos et puis finalement on c'est répartie tout ça entre nous, si y a pas tout le quartier dans l'asso, rien ne t'empêche dans 2 ans de le récupérer et si c'est ok avec les autres membres, personne ne viendra dire : " c'est quoi ce matos dans ton garage, il est à qui ?"
Franchement je ne vois pas d'autres solutions. Le black c'est super craignos je pense, pas sûr de trouver un "client" qui veuille bien prendre la responsabilité de travailler avec un mineur au black... je ne le ferai pas, sauf si j'ai affaire à une asso.