Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin explication jack TRRS et liaison smartphone d'un microphone

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 585 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin explication jack TRRS et liaison smartphone d'un microphone
Bonjour,

J'ai besoin d'un complément d'informations concernant l'utilisation d'un jack TRRS comme entrée microphone sur un smartphone (Galaxy S3/4 ou Iphone 5).

Des kit micro + casque existent nécessitant aucune alimentation extérieure (pas de pile ni de bloc d'alimentation fantôme) et pourtant les micros mis en oeuvre sont souvent de type electrostatique à condensateur (type electret) et on donc besoin d'une tension de polarisation.

Le smartphone fournit-il une alimentation fantome pour la polarisation et le pré-ampli?
Le jack TRRS (4 contacts) permet-il de faire cela car il n'y a qu'un seul contact pour le microphone?

Merci
2
Salut, à mon avis c'est le phone qui fourni la tention de polarisation.
Pour ce qui est du brochage, le Slave c'est la masse.
Une des bagues doit être le point chaud du mic.
L'autre doit être l'oreille droite.
La pointe (T) doit être l'oreille de gauche.

Si tu veut vraiment en être sur tu prend un pile et un bout de fil tu met un des poles sur la masse (S), et tu gratte l'autre fil sur les bagues et la pointe et tu verra bien de quelle oreillette sort le bruit.

Sur un jach TRS de casque: T = Gauche R = Droite S = Masse
DOnc en toute logique (s'il en est) je dirai: T = Gauche R1 = Droite R2 = Mic S = Masse.

En espérant avoir pue t'aider un peut.
3
Merci pour les infos, je vais essayer d'être plus precis.

Sur une jack TRRS on retrouve 4 points de contacts : Gauche, Droite, Mic, Masse.

Or pour une alimentation fantôme d'après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me) on a besoin d'une connexion symétrique. Une connexion symétrique est une connexion nécessitant 3 broches (comme le XLR) : point chaud, froid et masse. Donc si je compte bien on ne retrouve que 2 contacts utilisables pour le microphone sur la jack TRRS (Mic et masse).
Par conséquent si on ne peut pas réaliser une connexion symétrique, on ne peut donc pas réaliser d'alimentation fantôme donc je ne comprends toujours pas comment une tension peut polariser le condensateur du micro...

A moins que, dans le cadre d'un micro electret le condensateur est déjà polarisé et l'alimentation sert à amplifier le signal avant l'envoie sur la ligne. Cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'alimentation et que le signal fournit par le micro est directement exploitable par le smartphone, ce qui me parait étrange quand même à cause de l'impédance du câble face à la dynamique du signal en sortie du micro... Si vous avez d'autres infos pour que je puisse comprendre le mécanisme..
4
sur un électret (contrairement à un statique), il y a une plaque polarisée de manière permanente (magnétiquement), et l'autre est polarisée par une tension.

Or les électrets demandent une tension de polarisation moindre entre 1,5V et 12V (d'où le fait qu'on puisse se passer d'alimentation fantôme sur un AKG C1000s en y insérant une pile de 9V, ou dans le cas de certains vieux micros cravate filaires il y avais un emplacement pour une pile de 1,5V derrière le connecteur XLR.

En images ce sera plus parlant:
1937681.jpg

1937682.jpg

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 23:32:10 ]

5
Merci pour ces explications, cela voudrait dire que les micros (dans les modèles micro + casque) du commerce qu'on utilise ne sont pas de type electret car il ne me sembre pas qu'ils aient besoin d'une pile pour fonctionner...
En fait mon but serait d'utiliser un micro extérieur au smartphone (discret donc pas de modèles électrodynamique qui ont une taille conséquente...) mais sans utiliser ni pile, ni bloc d'alimentation phantom...
j'ai déjà identifié le type de micro, on pourrait prendre le modèle Smarlav de Rode :
http://www.rodemic.com/mics/smartlav

Si on y regarde de plus près, il se branche directement sur le smartphone, ne présente pas de pile ou bloc phantom et dans la rubrique alimentation : "Powered by Apple iOS/Android device". Sa sortie étant en TRRS j'ai du mal à voir comment il s'alimente
6
En y réfléchissant davantage en regardant le schéma, est-il possible que la source de tension continue + la résistance de charge soit à l'intérieur du smarphone ? C'est à dire le bloc de droite sur le dernier schéma (Alim + Rc) à l'intérieur du smartphone?
7
Alors là par contre je n'ai aucune idée du type de micro qu'il y a dans un kit main libre de téléphone !
Mais si tu veut savoir si c'est un dynamique, il suffit d'identifier les deux fils du mic et des les brancher en entrée de console et tu verra bien si tu a du son qui sort.

En même temps le micro intégré au téléphone étant un un électret de ce type là, il suffit juste de dériver le signal du micro intégré au phone à celui du kit main libres pour que ce dernier profite de la tension de polarisation.

Et au vue de la taille et du prix des kit main libres ça me parait la solution la plus probable.