Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quelle sonorisation pour un DJ ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 8 579 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Quelle sonorisation pour un DJ ?
Quelle sonorisation pour un DJ ?
Le rôle de base d’un DJ est d’enchaîner des disques pour animer un événement et faire danser son public, mais dans certains cas, il doit aussi assurer la sonorisation de sa prestation. Pour y parvenir, il faut prendre en compte plusieurs critères spécifiques sous peine de décevoir les auditeurs...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

Afficher le premier post
11
Citation :
pour l'histoire de la quadriphonie, c'est ce que nous avons mis en place lors d'une soirée sur une péniche récemment. 2 colonnes principales (avec pour chacune un caisson de basses et une enceinte "full range") complétée par 2 enceintes en "rappel" dans les deux autres coins de la pièces en face. Un processeur permet d'appliquer un delay à ces 2 enceintes de rappel afin d'avoir un son parfaitement synchronisé quand on est au milieu de 4 : propre ! ^^


navré, mais ce n'est pas de la quadriphonie pour autant ^^
la quadriphonie réclame un format d'enregistrement 4 voies

D'ailleurs, dans l'absolu, dans ton cas si les 4 enceintes sont orientées vers le centre, il ne faut pas appliquer de delay

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 15:04:25 ]

12
Le terme exact serai plus de la multidiffusion.

Ton expérience vient de la free, ça explique les valeurs données (je n'aie aucun préjugé sur les free rassure toi). En Disco-mobile la donne n'est pas pareil, on ne recherche pas un son qui frappe fort mais plutôt un son qui puisse bien englober la zone tout en restant harmonieux. Pour 500 personnes 5kW suffisent amplement et ce que se soit intérieur ou extérieur.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

13
Citation de YannOO_Mix-Vinyl :
Effectivement, c'est un sujet un peu vaste pour tenir en un seul article si on veut aller dans les détails.

@jenkai : pour l'histoire des 10 Kw pour 500 personnes : c'est vrai que ça paraît énorme. Je m'appuis surtout sur mon expérience de la free party, donc en extérieur et avec des grosses sono volontairement. Dans ce cas-là, un "mur" de 10 Kw pour 500 personnes environ c'est assez classique comme ratio. Dès qu'on est en salle, ce ratio change à cause de la réverbération des murs / plafond / sol, sinon les gens deviennent sourds !
Pour l'histoire du rendement dont il faut tenir compte : je suis complètement d'accord que c'est une donnée primordiale, je l'indique d'ailleurs dans l'article, et ça change tout !

Ha....c'est toi qu'on entend à 6 Km à la ronde un dimanche matin!!!
10K pour 500 personnes!!!
Trust avait environ 15kW en gros à la Beaujoire (pas le stade) dans les années 80 lors d'un de ses concerts.
J'imagine...QUE pour 500 personnes!!!! Remarque avec le vent de fasse... :-D

Citation de YannOO_Mix-Vinyl :

@titison : pour l'histoire de la quadriphonie, c'est ce que nous avons mis en place lors d'une soirée sur une péniche récemment. 2 colonnes principales (avec pour chacune un caisson de basses et une enceinte "full range") complétée par 2 enceintes en "rappel" dans les deux autres coins de la pièces en face. Un processeur permet d'appliquer un delay à ces 2 enceintes de rappel afin d'avoir un son parfaitement synchronisé quand on est au milieu de 4 : propre ! ^^

Ce n'est pas vraiment de la quadriphonie.
C'est juste de la stéréo, et tu synchronises le retards avec un délais.
Par ce cas de figure, l'astuce est juste.

Citation de YannOO_Mix-Vinyl :

@danardf : complètement d'accord sur le vent qui peut porter le son très très loin (à plusieurs kilomètres du lieu de la soirée). Ca m'est déjà arrivé d'avoir la visite de gendarmes qui nous cherchaient depuis deux villes "voisines" (alors qu'on était dans un champ)...

Porté très loin, ou le faire revenir très vite vers toi si tu l'as de fasse. Donc perte de puissance et d'efficacité. ;)

Citation de YannOO_Mix-Vinyl :

@boutman : merci pour ta contribution concernant le placement des enceintes et leur spatialisation. Effectivement c'est important pour sonoriser une salle en fonction de son acoustique (réverbération, pertes de son, passage des gens...).
Pour la montée progressive du volume : oui c'est bien d'y penser. Les corps des gens absorbent une partie du son, donc plus le dancefloor se remplit et plus il y a une "perte" qui peut être compensée par une hausse de volume. Mais attention à rester fin et subtil dans ce type de réglages.

Pour la sonorisation de groupe, il arrive parfois que la prise en compte de ce facteur n'ait pas été faite. Faire une balance à vide c'est bien, mais une fois la salle remplie, ça change.
Bon ok, ce n'est pas du DJ. Mais ça sert aussi bien pour la restitution de son effectivement.

Pour la petite histoire:
J'avais été voir Micke Oldfield à Brest. La première chanson a servie de balance, bien que la hall du parc de Penfeld soit nul, il faut le dire. La pauvre Maggie Reilly... si belle voix et du larsen à tout va dès la première chanson.

Tiens, au passage, une petite astuce pour régler un micro pour qu'il larsen le moins possible. Car si on ajuste que le volume à la limité du larsen, ce n'est pas suffisant.
Ouvrir la bouche et faire une sorte de cavité puis, tourner autour du micro la bouche ouverte un coup à droite, un coup à gauche un coup au centre. Ça déclenche souvent du larsen. Ce qui permet de recalibrer les fréquences et/ou le volume du micro. ;)

Citation de YannOO_Mix-Vinyl :

Parmi toutes ces précisions, beaucoup ne s'adressent pas à des DJs débutants mais plutôt à des organisateurs qui ont déjà un petit peu d'expérience. ;-)

Bien que....


Francky
14
L'élément principal à tenir en compte pour le DJ est
Le VISUEL de la SONO.
Qu'il s'agisse d'une structure en 2 T-Bar ou Truss de 4/6m,
le choix des effets est primordial.
Le publique appréciera d'autant plus une répartition symétrique.
L'éclairage doit être réparti en 2 catégories,

L'éclairage de fond, c'est à dire PAR56/64, Lyres Wash, ... ceux-ci auront le rôle d'éclairer la
majeure partie de la salle et d'apporter du charisme sur le visuel.

L'éclairage dynamique, c'est à dire gobo, scan, effets, lyres, ... celui-ci aura le rôle de donner
vie à la piste de dance.

Concernant le choix de "WATTS", cela ne signifie rien.
Des dizaines de facteurs influencent la propagation du son dans une salle
(volume, hauteur du plafond, revêtement des murs de la salle, champs libre sans obstacles...)
Un HP Electro-Voice n'aura pas le même rendement qu'un HP d'entrée de gamme comme JB, AA ou autre.
Un Ampli QSC de 300w/8o ne fournira pas la même puissance qu'un Stage Line de 300w/8o.

Fabrice - WWW.DTSONO.BE

www.DTSONO.be