Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 21 059 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare
Bien régler le son clair de son ampli guitare
Nous avons vu précédemment comment régler les potards sur l'instrument lui même. Il nous reste maintenant à façonner le signal avant de l'entendre sortir du haut-parleur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Mais est-que les mythes creusent le medium? :|
32
x
Hors sujet :
Les mythes de tes habits ? :bravo:


Plus sérieusement, moi je préfère mettre les eq à 10 pour commencer, mais ça dépend des amplis, pour certains c'est pas possible ça sonne trop fort comme ça!
33
Dans ce genre d'article ,si on est pas débutant complètement .L intérêt se trouve aussi dans vos commentaires...

34

Les constructeurs d'amplis devraient lire l'article de Floson et  faire un quasi copier-coller sur leurs manuels.

 

 

35
Citation :
Je veux pas être médisant, mais il y a vraiment des gens qui trouvent un intérêt à ce genre d'article hyper simpliste et concis?

Eh bin mon cher Toma, je me considère comme assez loin du débutant et pourtant je trouve cet article très bien.
Commencer par régler les médiums n'est pas mon premier réflexe et pourtant c'est le plus sage. Et puis quand on fait tout soit même de A à Z en home studio, on a vite fait d'oublier les choses essentielles, on veut juste régler son son en moins de 10 secondes, alors on fait vite n'importe quoi...
L'article lui se lit en moins d'une minute (quand on n'est pas débutant ben on zappe les évidences) alors pourquoi s'en priver.
Merci AF pour cette séries d'articles qui remettent souvent les pendules à l'heure. Merci aussi de les faire court et concis, je sais que c'est plus dur qu'il n'y parait d'être bref. Les gronchons qui savent tout n'ont qu'à pas les lire.
36

Petit moyen mnémotechnique pour se souvenir d'où est le son "plat" avec un eq trois bandes fender (le Marshall a une réponse légèrement différente) : 

Pensez à : 180 (degrés) pour vous en souvenir.

Basses : 1 Medium : 8 Aigus : 0

Voici pourquoi :

http://www.mackamps.com/articles/guitar-amp-tone-controls/

 

Ce réglage va considérablement baisser votre gain, mais uniformément pour toutes les fréquences ! 

Remontez le gain en conséquence, puis, rabaissez-le un peu dès que ça crunche pour avoir un son clean.

 

PS. Je me dis que si les pédales tube screamer ont tellement de succès, c'est que leur eq naturelle "en bosse de mediums" compense ce creux qu'ont la plupart des amplis. Pour ma part je joue principalement sur un ampli Gain+Master sans eq. Flat !  icon_wink.gif

 

 

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

37
C'est génial ton truc. Ya un autre moyen pour les autres marques? :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

38

Une autre capture d'écran du logiciel "Duncan tone stack calculator" m'indique également 180, mais avec les graves à 0 et les aigus à 1...

Faites-vous votre idée en conditions réelles...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

39

J'ai téléchargé l'appli gratuite Duncan tone stack calculator :

Voici dans l'ordre les réglages à plat Basse / Medium / Aigus

Fender : (Mais tous les modèles n'ont pas le même tone stack)

0,2% (entre 0 et 1) ; 8 ; 0

Marshall :

4 ; 10 ; 3 (sur 10 ! avec plus de coupe bas que sur le Fender. Les réglages sont plus interactifs, il n'y a pas moyen d'avoir une courbe vraiment plate.)

Vox (avec boutons basses et aigus uniquement)

0 ; 0 !

E-Series (Quelqu'un connaît ? basses et aigus également)

6 ; 6

James (filtre Baxendall)

5 ; 5

 

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 13:58:37 ]

40
Pour le Marshal, 0-8-0 donne un beau filtre coupe bas 100hz

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 14:22:25 ]